Article

Notre pain quotidien

pain, French

Il peut être difficile de choisir quel pain acheter. En effet, le rayon boulangerie offre aujourd’hui une multitude de pains. Mais tous ne s’équivalent pas. Voici des conseils pour vous aider à faire des choix santé quand vous achetez votre pain.

Quel type de pain devrais-je choisir?

Les épiceries proposent toutes sortes de pains différents. Le pain de grains entiers constitue l’un des meilleurs choix. Dans les grains entiers, on a gardé les 3 parties du grain, soit le son, l’endosperme et le germe.Il a été démontré que les grains entiers réduisent les risques de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer. Ils peuvent aussi vous aider à maintenir un poids santé. Les 3 parties du grain entier sont toutes bénéfiques pour la santé.

Quelle est la différence entre un pain de blé entier et un pain de grains entiers?

Le pain de blé entier ne contient pas les mêmes quantités des trois parties du grain que le pain de grains entiers. Une partie du germe et une partie du son en ont été enlevées. De manière générale, les pains de grains entiers sont meilleurs pour la santé que les pains de blé entier, car ils sont plus riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en éléments nutritifs. Les pains de blé entier sont quand même un bon choix faisant partie d’une saine alimentation.

Comment trouver du pain de grains entiers?

Suivez ces conseils pour trouver du pain de grains entiers à l’épicerie :

  • Recherchez du pain fait de farine de blé à grains entiers, de maïs à grains entiers, de seigle entier, d’avoine entière, de germe de blé, d’amarante, d’orge, de sarrasin, de millet, d’épeautre, de quinoa ou de boulgour.
  • Recherchez les termes « grains entiers » dans la liste des ingrédients sur les emballages de pain et choisissez du pain dont la liste des ingrédients mentionne en premier les grains entiers.
  • Recherchez l’estampille grains entiers créée par le Whole Grains Council. Elle vous aidera à repérer plus facilement le pain de grains entiers. Cette estampille ne se trouve pas forcément sur l’étiquette des pains de grains entiers.
  • Soyez attentif! Des termes comme « multigrains », « moulu à la meule », « blé entier », « enrichi », « son » ou « brun » n'ont pas la même signification que « grains entiers ».

Puis-je consommer du pain blanc?

Les pains blancs sont généralement faits de farine blanche enrichie. Ils contiennent du fer et des vitamines B, mais sont habituellement moins riches en fibres. Le pain blanc peut faire partie d’une alimentation saine, mais essayez de prendre du pain de grains entiers plus souvent.

Quelle quantité de pain devrais-je consommer?

Le nombre de portions de pain et d’autres produits céréaliers qu’une personne peut manger chaque jour dépend de l’âge et du sexe. Regarder la vidéo Combien de produits céréaliers devez-vous consommer? pour savoir le nombre de portions recommandées.

Que devrais-je aussi vérifier quand j’achète du pain?

Taille des portions : les tranches de pain sont de différentes tailles. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de pain correspond à 35 g. Consultez l’étiquette nutritionnelle pour savoir combien de grammes représente chaque tranche du pain que vous voulez acheter. De nombreuses entreprises alimentaires fabriquent maintenant des pains présentés en tranches plus petites et plus minces pour faciliter le contrôle des portions.

Fibres : Choisissez des pains de grains entiers qui contiennent au moins 2 g de fibres par tranche. Les pains contenant plus de 2 g de fibres par tranche constituent un choix encore meilleur.

Autres nutriments : Consultez l’étiquette nutritionnelle et choisissez le pain le plus faible en sucre, en matières grasses et en sodium. 

Devrais-je consommer du pain contenant des acides gras oméga-3, des graines de lin ou de tournesol?

Les acides gras oméga-3, les graines de lin ou de tournesol sont des ingrédients sains qui sont ajoutés aux pains pour les rendre plus attrayants pour les consommateurs. Ils peuvent ajouter de la variété dans vos choix de pain, mais, dans l’ensemble, n’en font pas forcément un choix meilleur pour la santé. Il est important de lire l’étiquette nutritionnelle et la liste des ingrédients pour savoir si vous faites un choix santé.

En conclusion

Il est difficile de choisir quel pain acheter à l'épicerie en raison de la grande variété des pains proposés. Pour vous aider à faire un choix santé, recherchez du pain fait de grains entiers. Choisissez du pain contenant au moins 2 g de fibres par tranche et ayant une faible teneur en sucre, en matières grasses et en sodium. Le pain de blé entier et le pain blanc peuvent faire partie d’une saine alimentation, mais choisissez plus souvent du pain fait de grains entiers. 

Dernière mise à jour – mars 1, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.