Article

Bouger et bien manger, c’est gagnant!

physical activity, exercise, active, lifestyle

Vous ne savez pas quoi manger pour profiter de vos activités physiques? Distinguez les faits de la fiction en matière d’alimentation et d’exercice.

Pourquoi le choix d’aliments sains est-il important pour votre mode de vie actif?

  • Les légumes et les fruits, les produits céréaliers, le lait et les substituts du lait contiennent tous des glucides qui fournissent de l’énergie lorsque vous vous entraînez.
  • Le lait et les substituts du lait, la viande, la volaille, le poisson, les légumineuses (fèves, lentilles) ainsi que les noix et les graines comblent nos besoins en protéines pour la formation et la réparation des tissus musculaires.
  • Une grande variété d’aliments fournit un apport en vitamines et minéraux nécessaires à pour renforcer les os et les muscles, combattre les infections et fournir de l’énergie dont nous avons besoin pour bouger.

Vous désirez tirer profit de votre mode de vie actif? Voici trois choses à ne pas oublier :

1)  La plupart des gens n'ont pas besoin de suivre un régime particulier ni de consommer des suppléments nutritionnels destinés aux sportifs pour faire de l’exercice.

Les suppléments, les pilules et les poudres ne sont pas nécessaires à la perte de poids ou à la formation des muscles. Si vous suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien, l’apport en protéines, vitamines et minéraux sera généralement suffisant pour renforcer les os et les muscles.

Les poudres de protéines coûteuses sont populaires, mais elles ne vous aideront pas forcément à développer vos muscles. Elles risquent plutôt d’alléger votre porte-monnaie! Les protéines contenues dans ces poudres sont celles qui se trouvent dans les aliments. Même si elles contribuent à former les muscles, elles ne fournissent pas l’apport en vitamines et minéraux provenant de vrais aliments et bons pour la santé. La meilleure façon d’augmenter la masse musculaire est de suivre un programme d’entraînement aux poids sécuritaire combiné à une saine alimentation et à une période de sommeil suffisante.

2)  Buvez suffisamment d’eau pendant l'entraînement pour remplacer ce que vous avez perdu en transpirant. N’en abusez pas!

Vous n’avez pas besoin de boire des litres d’eau avant, pendant et après les exercices. L’idéal serait de rester hydraté pendant la journée. Ayez une bouteille d’eau à portée de main lorsque vous êtes actif et buvez de l’eau à petites gorgées durant les exercices. Buvez de l’eau ou des boissons pour sportifs (si vous êtes très actif) après l’exercice afin de remplacer la quantité d’eau que vous avez perdue par la transpiration. Vous faites le plein pour le prochain exercice.

*N’oubliez pas! Même durant les activités hivernales et la pratique de sports d’hiver, vous pouvez transpirer. Alors, ayez de l’eau à portée de main lorsque vous exercez des activités à l’extérieur, dans le froid.

3)  Les boissons énergisantes ne vous aideront pas à faire de l’exercice de façon plus énergique!

Les boissons énergisantes sont différentes des boissons pour sportifs. Les boissons pour sportifs vous aident à remplacer rapidement la quantité d’eau et d’électrolytes que vous avez perdue en étant très actif. Les boissons énergisantes, quant à elles, contiennent un taux de sucre élevé, ce qui les rend difficiles à absorber pendant l’exercice. Elles peuvent aussi provoquer des maux d’estomac. De plus, elles sont souvent gazéifiées et donc difficiles à boire. La caféine contenue dans ce type de boisson peut aussi perturber le sommeil. Une bonne nuit de sommeil et une saine alimentation sont les éléments clés pour avoir l’énergie nécessaire qui vous permettra de mener une vie active.

*Mise en garde : les boissons énergisantes sont fortement déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent. 

Stratégie de la campagne Bouger et bien manger, c’est gagnant!

  • Bougez de 30 à 60 minutes par jour. Cela comprend toute activité allant de la course sur un tapis roulant à la promenade du chien en marchant sur la neige, en passant par la décision de prendre plus souvent l’escalier.
  • Préférez les aliments aux pilules, aux poudres et autres suppléments coûteux. Contrairement aux aliments sains, ces substituts ne vous aideront pas à perdre du poids ou à renforcer les muscles de manière plus efficace.
  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et vous pourrez combler vos besoins en éléments nutritifs pour renforcer les os et les muscles, garder votre cœur en santé et avoir l’énergie pour continuer à bouger.
  • L’eau vous évite d’être déshydraté, contrairement aux boissons énergisantes. Buvez de l’eau ou des boissons pour sportifs afin de vous aider à remplacer les quantités de liquide perdues par la transpiration. Ces conseils s’appliquent aussi aux activités exercées en hiver.

Autres articles sur l’activité physique :

Liste de contrôle d’une saine alimentation pour adultes actifs

Laissez-vous séduire par la riche palette d’activités physiques de la saison automnale

Foire aux questions sur la nutrition et la vie active

Ressources :

Guide d'activité physique, Agence de la santé publique du Canada

Participaction

Société canadienne de physiologie de l'exercice

Pour trouver un(e) diététiste professionnel(le) spécialiste de la nutrition destinée aux sportifs, téléphonez au 1 888 901-7776 ou consultez le site Web Trouver une diététiste.

Dernière mise à jour – février 22, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.