Article

Conseils pour être plus actif à tous âges

activity, physical activity, age, sport, excerciseLes enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées ont tous besoin de faire de l’activité physique pour être en bonne santé. Bon nombre d’entre nous pensons ne pas avoir suffisamment de temps pour être physiquement actifs. Cependant, il est possible d’atteindre vos objectifs en matière d’activité physique! Même des périodes de 10 minutes d’exercices procurent des bienfaits sur la santé. Augmentez de 10 minutes à chaque fois la durée de vos activités physiques. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur le temps que vous devez consacrer à l’activité physique et sur des façons amusantes d’être actif! 

Le tableau ci-dessous vous indique la durée des exercices physiques à respecter pour être en bonne santé.

Groupe d’âge

Durée à consacrer à l’activité physique

Tout-petits

Au moins 30 minutes par jour

Enfants d’âge préscolaire

Au moins 60 minutes par jour

Enfants (de 5 à 11 ans)

Adolescents (de 12 à 17 ans)

Au moins 60 minutes par jour

Adultes (de 18 à 64 ans)

Au moins 150 minutes par semaine

Personnes âgées (65 ans et plus)

Au moins 150 minutes par semaine

Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé?

L’activité physique procure de nombreux bienfaits sur la santé! Elle vous aide notamment à :

  • Maintenir votre poids
  • Réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’ostéoporose et de certains types de cancer
  • Réduire l'hypertension et l'hypercholestérolémie
  • Améliorer la santé, la forme physique, la force et le bien-être
  • Réduire le stress et atténuer la dépression
  • Favoriser la croissance et le développement des enfants

Quels types d’activité physique devrais-je pratiquer?

Il est important de pratiquer des activités physiques d’intensité modérée et vigoureuse. Ces deux types d’activité contribuent à augmenter votre fréquence cardiaque, à vous faire transpirer, et à vous faire respirer plus rapidement et plus profondément.

Voici des exemples d’activité physique d’intensité modérée :

  • Marche rapide
  • Cyclisme
  • Patinage ou pratique de la planche à roulettes

Voici des exemples d’activité physique d’intensité vigoureuse :

  • Course à pied
  • Basketball
  • Soccer
  • Danse rapide
  • Ski de fond

Conseils pour être actif

Tout-petits et enfants d’âge préscolaire

  • Commencez par des activités simples qui aident votre enfant à prendre de l’assurance, comme donner un coup de pied dans un gros ballon pour les tout-petits, et lancer et attraper une balle pour les enfants d’âge préscolaire.
  • Encouragez-les à faire des sauts ou à sauter à la corde pendant la période de jeu libre à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Faites des jeux qui impliquent de chanter et de danser sur de la musique.

Enfants

  • Encouragez vos enfants à aller à l’école à pied, en bicyclette ou en courant.
  • Inscrivez-les à des cours de danse ou encouragez-les à faire partie d’une équipe sportive à l’école.
  • Faites-les participer aux tâches de la maison, comme aller promener le chien, ratisser les feuilles ou porter les sacs d’épicerie.
  • Allouez du temps chaque semaine pour sortir faire une promenade en famille ou vous rendre dans un centre communautaire local.

Adolescents

  • Encouragez les adolescents à aller à l’école à pied ou en bicyclette, à faire partie d’une équipe sportive ou à s’inscrire à des cours de danse.
  • Des jeux simples comme la balle au mur, chat perché, le Frisbee et la corde à sauter sont des façons peu coûteuses d’être actif.

Adultes

  • Vous pouvez prendre les escaliers au lieu de l’escalier roulant, marcher ou courir avec un ami, ou vous inscrire à des cours.
  • La bibliothèque locale peut contenir des vidéos de yoga, de pilates et d’exercices aérobiques que vous pouvez emprunter et utiliser.

Personnes âgées

  • Vous pouvez vous joindre à un groupe ou vous inscrire à un cours dans la collectivité.
  • Essayez de marcher ou de prendre les escaliers aussi souvent que possible.
  • Augmentez progressivement la durée de vos activités par tranches de 10 minutes.

Découvrez plus de conseils pour être actif ici.  

Avant de commencer à être actif

Si vous avez un problème de santé, consultez un professionnel de la santé avant de commencer une activité physique.

Message

Vous pouvez pratiquer une activité physique quel que soit votre âge et l’étape de votre vie. Elle peut vous aider à avoir une vie plus saine, et peut être pratiquée partout et en tout temps. Chaque moment compte! Même des périodes de 10 minutes d’exercices procurent des bienfaits sur la santé. Augmentez de 10 minutes à chaque fois la durée de vos activités physiques.

Si vous avez un problème de santé, consultez un professionnel de la santé avant de commencer une activité physique.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Laissez-vous séduire par la riche palette d’activités physiques de la saison automnale

Les familles qui se divertissent ensemble…

Activité physique : faites le grand saut!

  

Dernière mise à jour – février 22, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.