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La nutrition des sportifs et l’hydratation

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Demeurer bien hydraté vous aidera à maximiser votre rendement lors de la pratique des sports. Rien n’étanche la soif mieux que l’eau mais qu’en est-il des boissons pour sportifs et des autres boissons? Lisez ce qui suit pour savoir de quelle quantité de liquide vous avez besoin lorsque vous pratiquez des sports et quels liquides sont le meilleur choix.

Dois-je boire de l’eau avant de pratiquer un sport?

Oui. Boire avant de pratiquer un sport contribue à prévenir la déshydratation et les crampes musculaires et vous aidera à éviter de vous fatiguer trop vite.

L’eau est le meilleur liquide à boire avant de pratiquer un sport.

  • Buvez 1 ou 2 tasses (de 250 à 500 ml) de liquide au moins 4 heures avant de faire de l’exercice. L’eau est habituellement le meilleur choix.
  • Buvez une demi-tasse à une tasse et demie (de 125 à 375 ml) de liquide de plus 2 heures environ avant de pratiquer un sport si vous n’avez pas produit d’urine ou si votre urine est encore jaune foncé.

Que dois-je boire en pratiquant des sports?

Vous devriez commencer tôt à boire de l’eau et en boire régulièrement pour remplacer toute l’eau qui sera perdue dans votre sueur.

Qu’en est-il des boissons pour sportifs?

Si vous transpirez beaucoup pendant plus de 45 minutes, une boisson pour sportifs peut être un meilleur choix que l’eau. Une boisson pour sportifs vous aide à remplacer le sodium perdu dans la sueur et à demeurer hydraté.

  • Prenez une gorgée d’une boisson pour sportifs toutes les 10 à 15 minutes.
  • Si vous êtes un athlète lourd ou pratiquez des sports d’une façon très intense, il se peut que vous ayez besoin d’en boire davantage.

Buvez plus de liquide (de l’eau ou des boissons pour sportifs) si :

  • vous transpirez beaucoup; 
  • vous portez un lourd équipement de sport comme au hockey ou au football;
  • l’environnement ou le temps est très chaud et/ou humide.

Que devrais-je boire après avoir pratiqué des sports?

Buvez de l’eau après avoir pratiqué des sports. Vous pouvez aussi boire du lait à faible teneur en matières grasses ou du lait au chocolat, du jus de fruit pur à 100 % ou une boisson pour sportifs.

Que se passe-t-il si je ne bois pas assez? 

Si vous ne buvez pas assez de liquide avant, pendant ou après la pratique d’un sport, vous pouvez devenir déshydraté. En conséquence, il se peut que vous ne puissiez pas rafraîchir votre corps en pratiquant un sport. Votre rendement peut également en souffrir.

Voici certains des signes de la déshydratation :

  • Soif
  • Sécheresse des lèvres et de la bouche
  • Peau rouge
  • Mal de tête
  • Étourdissements et évanouissement
  • Urine jaune foncé, d’odeur forte
  • Baisse de la tension artérielle et accélération du rythme cardiaque 

Vous pouvez être déshydraté même si vous ne présentez aucun de ces signes. Il est donc important de boire souvent avant même d’éprouver la soif.

Qu’en est-il des autres liquides comme les boissons énergisantes, le café et les boissons gazeuses?

Les boissons comme les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et le jus de fruit sont très riches en sucre. Votre organisme ne peut les absorber très bien lorsque vous pratiquez des sports. Les boissons sucrées peuvent souvent accroître le risque de déshydratation et causer un ballonnement, de la nausée ou des maux d’estomac. L’eau ou une boisson pour sportifs est le meilleur choix au cours de la pratique des sports.

En résumé

Demeurer bien hydraté lors de la pratique des sports vous aidera à maximiser votre rendement. L’eau est habituellement le meilleur choix mais si vous pratiquez des sports pendant plus de 45 minutes ou de façon très intense, une boisson pour sportifs pourrait vous faire du bien. Vous pouvez souffrir de déshydratation même si vous n’en avez aucun des symptômes. Par conséquent, il importe de demeurer hydraté en buvant suffisamment de liquide avant, pendant et après la pratique d’un sport. 

Dernière mise à jour – février 22, 2018

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