Article

Faire des choix sains à la cafétéria de la résidence



Vivre en résidence avec une formule de repas compris signifie que tu peux choisir parmi de nombreux aliments qui ne sont pas tous nécessairement sains. Envisage cette situation comme une occasion de goûter à de nouveaux aliments que tu n’as pas l’habitude de manger chez toi. Suis les lignes directrices suivantes pour tirer le maximum de tes choix.

Mets l’accent sur les fruits et légumes

C’est le groupe alimentaire le plus important. Remplis souvent ton assiette de fruits et légumes et manges-en aussi en collation. Fais en sorte de choisir chaque jour des fruits et légumes vert foncé et orange. Les aliments de ces couleurs sont les plus riches en vitamines et en antioxydants. Voici quelques idées d’aliments à essayer :

  • Dans tes salades, choisis des légumes-feuilles vert foncé comme des épinards ou de la laitue romaine plutôt que de la laitue Iceberg.
  • Comme collation pendant que tu étudies, opte pour des mini-carottes, des abricots séchés ou des quartiers d’orange.
  • Pour souper, prépare de la purée de patates douces ou encore une soupe à la courge musquée.

Choisis des aliments faits de grains entiers

Consomme au moins la moitié de tes portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Cela signifie que les trois éléments nutritifs du grain et ses riches couches de fibres sont intactes. Le grain entier est différent du blé entier. Assure-toi de choisir le plus complet des deux : le grain entier. Pour trouver ces produits, recherche les emballages indiquant « grains entiers à 100 % ». Voici quelques idées d’aliments à essayer :

  • Pour déjeuner, mange des céréales froides ou du pain de grains entiers ou encore un bol de gruau bien chaud.
  • Quand tu prépares un sauté, opte pour du riz brun plutôt que du blanc.
  • Essaie de nouveaux aliments comme le quinoa dans ta salade le midi. 

Lait et substituts

Choisis des substituts du lait faibles en matières grasses. Ces aliments contiennent des éléments nutritifs tels que le calcium et la vitamine D, qui sont importants puisque tes os continuent de se développer vers la fin de l’adolescence et le début de la vingtaine. Voici quelques idées d’aliments à essayer :

  • Du yogourt faible en gras mélangé avec des fruits et des céréales de grains entiers pour déjeuner.
  • Un café au lait écrémé pour ta pause de l’après-midi.
  • Un lait au chocolat, un pouding au lait ou une boisson de soya pour dessert.

Tire le maximum de la viande et des substituts

Même si tu n’es pas végétarien, mange des haricots, des lentilles et du tofu plus souvent. Ce sont toutes d’excellentes sources de protéines et elles sont peu coûteuses.

Pour un cœur en santé grâce aux acides gras oméga-3, lance-toi le défi de manger au moins deux portions de poisson par semaine, comme du saumon ou du thon en conserve. Les noix et les graines constituent également un bon choix. Évite les aliments frits et les charcuteries riches en sodium. Voici quelques idées d’aliments à essayer :

  • Un souper végétarien par semaine. Essaie un sauté de tofu aux légumes asiatiques, un bol de chili végétarien ou une salade de haricots.
  • Pour dîner, mange un sandwich au saumon en conserve.
  • Comme collation avant un cours, grignote une poignée (environ ¼ de tasse) d’amandes non salées.

Il existe de nombreux endroits où manger à l’intérieur et à l’extérieur du campus. Voici quelques informations supplémentaires :

  • Si tu rends visite des restaurants du campus entre les classes, emploie ces stratégies pour faire des choix santé.
  • C’est la première fois que tu habites seul? Voici quelques conseils de cuisine.

Outils en ligne interactifs amusants :

Le site des diététistes du Canada te donne accès à un certain nombre d’outils interactifs tels que :

  • ProfilAN – pour obtenir une évaluation de tes choix d’aliments et d’activités de la journée;

Santé Canada : jette un coup d’œil au nouveau Guide alimentaire canadien interactif pour connaître le nombre de portions de chaque groupe d’aliments dont tu as besoin et la « vraie » taille des portions. 

Dernière mise à jour – juin 11, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.