Article

Manger en famille, sans la télé

Votre famille prend-elle ses repas devant la télévision? Envisagez-vous de prendre de nouveau les repas à la table familiale? Si c’est le cas, lisez la suite pour apprendre comment des repas pris en famille et sans la télévision peuvent améliorer la santé de vos enfants.

Incidence des repas en famille sur la santé des enfants

Les repas pris en famille entraînent de meilleurs choix alimentaires, favorisant un poids santé chez les enfants. Les enfants qui s’attablent avec le reste de la famille mangent davantage de légumes et de fruits et consomment moins d'aliments frits, de sucreries, de collations salées et de boissons gazeuses. 

D’autre part, les enfants qui mangent devant la télévision ont tendance à manger moins de légumes et de fruits et à consommer plus d’aliments gras et de boissons gazeuses. Manger devant la télévision peut aussi pousser à manger trop, entraînant un risque plus élevé de surpoids.

Pourquoi faut-il manger ensemble?

  • La tradition : Manger en famille permet de faire connaître aux enfants les traditions familiales et culturelles liées à la nourriture.
  • Le confort et la sécurité : Les enfants qui mangent régulièrement en famille éprouvent un sentiment de sécurité, puisqu’ils savent à quel moment de la journée ils mangeront.
  • L’apprentissage : Partager les repas et participer à leur préparation permettent aux enfants de faire l’apprentissage de l’alimentation. Les parents, importants modèles de comportement, montrent aussi aux enfants comment faire des choix alimentaires sains.
  • La communication : Les membres d’une famille qui partagent les repas ont le temps de parler de leur journée.

Conseils sur la planification des repas familiaux

  • Établissez un plan. Les repas devraient être simples, mais nutritifs. Planifiez les repas des soirs de semaine et achetez à l’avance les aliments dont vous aurez besoin. Avoir un plan et les aliments voulus à portée de main quand vous en avez besoin réduit le stress lié aux heures de repas et les allers-retours de dernière minute à l'épicerie. Jetez un coup d’œil à ces outils de planification des menus.
  • Faites preuve de souplesse avec les heures de repas. Si les enfants font du sport ou participent à d'autres types d’activités pendant les heures de repas, prévoyez de prendre les repas quand la majorité des membres de la famille peuvent être présents. Vous pouvez aussi faire un petit-déjeuner, un dîner ou un souper à emporter au parc, à l’aréna, à la piscine ou au gymnase.
  • Faites participer les enfants à la préparation des repas.Les enfants qui participent à la préparation d'un repas sont plus enclins à l’apprécier et à le manger!
  • Donnez le bon exemple. Pensez à servir des aliments sains et faites en sorte que vos enfants vous voient en manger. Plus ils vous verront en manger, plus ils seront enclins à les accepter.
  • Éteignez la télévision. Profitez des repas pour parler en famille.

En conclusion 

Les familles qui mangent ensemble mangent mieux! Prendre ses repas en famille encourage de meilleurs choix alimentaires et permet de contrôler le poids des enfants. Les parents devraient créer un climat familial autour des repas qui encourage une saine alimentation. Cela veut dire manger ensemble et éteindre la télévision!

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Cuisiner avec les enfants

Au secours! Mes enfants ne mangent pas assez de légumes et de fruits!

L'influence des parents sur les habitudes alimentaires des enfants

Dernière mise à jour – juin 11, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.