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Poids santé chez les adolescents



Il est important d'avoir un poids santé, quel que soit votre âge. Vous savez sans doute qu’une alimentation saine et une activité physique régulière favorisent un poids santé. Mais saviez-vous que les bonnes habitudes en matière de santé adoptées durant l’enfance et l’adolescence perdurent souvent pendant la vie adulte? Si vous êtes adolescent, lisez ce qui suit pour savoir comment atteindre et conserver un poids santé dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un poids santé pour un adolescent?

Vous avez probablement remarqué de récents changements corporels, y compris un gain de poids. Ce phénomène fait naturellement partie de la croissance et du développement. Les personnes en bonne santé ont toutes un corps unique par sa forme et sa taille. Par ailleurs, les adolescents grandissent et se développent à un rythme différent. C’est pourquoi les professionnels de la santé utilisent une mesure de poids spéciale, l’indice de masse corporelle, ou IMC, pour adolescents. 

L’IMC pour adolescents permet de calculer votre masse adipeuse en fonction de votre poids et de votre taille. Cette mesure est ensuite reportée sur un graphique par un médecin ou un professionnel de la santé et comparée avec la mesure d’autres adolescents du même âge et du même sexe. Le résultat apparaît sous la forme d’un pourcentage. On considère qu’un adolescent est en surpoids si son IMC est supérieur ou égal au 85e percentile.  

Pourquoi est-ce important d’avoir un poids santé durant l’adolescence?

Un poids santé vous permettra d'effectuer les activités qui vous plaisent et favorisera une croissance et un développement sains. Il contribuera également à prévenir des problèmes de santé survenant plus tard dans la vie, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'hypertension, l’embonpoint et l'obésité. 

Comment atteindre et conserver un poids santé? 

Mettez l’accent sur une saine alimentation et l’activité physique. Essayez de suivre les conseils suivants en matière d'alimentation et d'activité physique pour vous aider à atteindre et à conserver un poids santé. 

Conseils pour une alimentation saine

  1. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour vous aider à faire des choix alimentaires sains et à respecter les quantités. Mangez chaque jour des aliments appartenant aux quatre groupes alimentaires. Incluez au mois trois des quatre groupes alimentaires dans chaque repas. 
  2. Évitez les aliments et les boissons riches en calories, en sucre et en matières grasses, notamment les boissons gazeuses, les pizzas, les croustilles, les friandises et les aliments gras servis en restauration rapide comme les hamburgers et les frites. 
  3. Choisissez des collations appartenant à au moins deux groupes alimentaires, dont un fruit ou légume. Pour des idées de collations, regardez la vidéo Idées rapides et simples pour les goûters
  4. Préparez un lunch santé la veille au soir, cela vous permettra de gagner du temps le matin. Utilisez les restes d’un souper ou essayez une recette rapide et simple comme les tortillas au poulet et à la mangue. Pour obtenir d’autres conseils, regardez la vidéo Idées rapides et simples pour le dîner
  5. Évitez de prendre des mauvaises habitudes pour perdre du poids, telles que sauter des repas et faire des régimes. En raison d’une mauvaise alimentation, vous pourriez éprouver de la difficulté à vous concentrer en classe et à effectuer les activités que vous aimez. Vous pourriez également être plus susceptible de prendre du poids au fil du temps au lieu d’en perdre. 

Conseils en matière d’activité physique

  1. Soyez physiquement actif pendant au moins une heure par jour. Cela peut aller d'une activité d'intensité modérée comme le cyclisme, à une activité d'intensité vigoureuse comme la course ou le patin à roues alignées. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.
  2. Faites une marche rapide après le lunch. Même sur une courte période, 10 minutes de marche durant la journée vous aideront à atteindre et à maintenir un poids santé.
  3. Limitez le temps passé devant un écran à deux heures par jour. Cela comprend regarder la télévision, jouer sur l’ordinateur ou sur une console de jeux. 
  4. Optez pour une nouvelle activité comme le yoga, la natation, la danse ou un sport d’équipe. Il s’agit d’un très bon entraînement qui permettra de renforcer vos os! 
  5. Participez à l’entretien de la cour ou allez promener le chien. Chaque minute compte pour atteindre votre objectif quotidien en matière d’activité physique.

En conclusion 

Mettez moins l’accent sur la perte de poids et davantage sur les saines habitudes alimentaires et l’activité physique afin d’atteindre et de maintenir un poids santé. Pour connaître votre poids idéal, consultez un professionnel de la santé, comme un médecin ou un diététiste professionnel. 

Appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102 ou envoyez-nous un courriel si vous avez des questions au sujet d’un poids santé.

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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