Article

Restauration rapide à l’école : Fais des choix sains



Les étudiants fréquentent beaucoup les restaurants-minutes et les comptoirs de nourriture à emporter sur les campus car ils n’ont pas toujours le temps ni les moyens de chercher d’autres solutions. Tu peux déguster un hamburger et des frites de temps à autre, mais n’oublie pas que la plupart du temps, des choix plus sains s’offrent à toi. 

Au restaurant de hamburgers : Opte pour un repas pour enfant, un sandwich au poulet grillé ou une salade accompagnée d’une vinaigrette faible en gras (à part). Laisse tomber les frites et prends plutôt une pomme de terre au four, une salade ou un fruit.

Au restaurant de pizza : Choisis une croûte de grains entiers (ou de blé entier). Plutôt que de commander une pizza « extra » fromage et pepperoni, opte pour une pointe garnie de légumes et de poulet grillé. 

Au comptoir à sandwichs : C’est l’occasion de manger des fibres. Commande un sandwich fait avec du pain de grains entiers ou de blé entier et prends autant de légumes que possible. Les viandes maigres tels que la dinde, le poulet, le jambon ou le rôti de bœuf constituent de bons choix. Opte pour le plus petit format de sandwich accompagné d’une salade.

Au café-restaurant : Les boissons crémeuses qui y sont proposées sont très tentantes, mais contiennent souvent beaucoup de matières grasses et de sucre. Commande plutôt un café, un cappuccino ou un café au lait glacé de petit ou moyen format. Demande un café préparé avec du lait faible en gras ou écrémé ou encore une boisson de soya, et ne prends pas de garniture à la crème fouettée.

Un format de café de huit onces contient environ 85 mg de caféine. Santé Canada recommande de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour (ce qui représente environ quatre tasses de café). Les « petits » formats de café que tu achètes comptent habituellement de 12 à 16 onces de café (une tasse et demie à deux tasses). En revanche, les « grands » formats contiennent jusqu’à 32 onces (quatre tasses) de café. En boire un équivaut à dépasser la quantité de caféine recommandée dans une journée!

Au restaurant asiatique : Parmi les choix santé, mentionnons les dumplings (boulettes de pâte) vapeur, les petits pains à la chinoise et les légumes vapeur. Les petits pains à salade froids, les sushis et les soupes peuvent aussi constituer un repas rapide et sain. Évite autant que possible les légumes, les nouilles et les rouleaux de printemps frits.

*Un conseil : Décide ce que tu vas manger avant d’entrer dans la cafétéria ou l'aire de restauration. Cela t’aidera à résister à la tentation de faire des choix moins sains.

Il existe de nombreux endroits où manger à l’intérieur et à l’extérieur du campus. Voici quelques informations supplémentaires :

Dernière mise à jour – juin 11, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.