Article

Tu vas à l’école et tu dois te débrouiller seul? Voici quelques conseils.



Si c’est la première fois que tu prépares à manger, voici quelques conseils qui t’aideront à faire des choix sains et peu coûteux. C’est une belle occasion de t’amuser tout en faisant à manger.

Quand tu fais l’épicerie 

Planifie à l’avance! Créé un plan de repas hebdomadaire en te fiant au Guide alimentaire canadien. Commence par environ deux repas par semaine, puis ajoutes-en à mesure que tu te sens de plus en plus à l’aise avec la planification des repas. Dresse une liste des aliments dont tu as besoin et respecte-la en faisant ton épicerie. Fais participer tes colocataires afin que vous puissiez tous bénéficier de bons repas sains pendant la semaine.

Magasine intelligemment! Passe plus de temps dans les sections de l’épicerie où se trouvent les fruits et légumes, les produits de boulangerie, les produits laitiers et les viandes. Dans les allées du centre, choisis des produits peu coûteux comme des haricots en conserve, des lentilles, des pâtes de blé entier ainsi que des tomates et des sauces en conserve. Il est acceptable d'acheter un sac de croustilles ou de bonbons de temps en temps, mais ces articles ne devraient représenter qu’une petite partie de ton épicerie.

Lis les étiquettes pour faire des choix éclairés. Utilise l’Étiquetage nutritionnel interactif pour t’aider à lire les étiquettes et à choisir des produits nutritifs contenant peu de gras, de gras saturés, de gras trans, de sucre et de sodium. Le « pourcentage de la valeur quotidienne » t’indique si l’aliment contient peu ou beaucoup d’un élément nutritif pour te permettre de comparer les produits. 

Quand tu arrives chez toi 

  • Prépare les aliments avec des matières grasses saines. Pour la cuisson, remplace le beurre par de l’huile d’olive ou de canola. Tartine tes sandwichs avec de la moutarde ou de la margarine sans gras trans (non hydrogénée) plutôt que de la mayonnaise. 
  • Les méthodes de cuisson les plus saines sont : au four, à la vapeur, au grilloir, à la rôtissoire et sauté. Réserve la cuisson en friture pour les occasions spéciales.
  • Tu veux gagner du temps en semaine? Coupe à l’avance des légumes crus en format collation et range-les dans des contenants. Tu auras des collations toutes prêtes à emporter. Lave des légumes-feuilles (salade) et d’autres légumes avant de les ranger. Ça te permettra de préparer rapidement une salade ou un sauté même après une longue journée.
  • Pense à acquérir une mijoteuse. C’est très pratique pour mitonner des soupes, des ragoûts et des chilis. Tu n’as qu’à préparer les ingrédients la veille et à mettre en marche la mijoteuse le matin avant de partir. Un repas chaud t’attendra à ton retour.
  • Tu as besoin d’idées de recettes? Tu trouveras une bonne sélection de livres de recettes à la bibliothèque publique. Tu en trouveras aussi sur Internet.
  • Inscris-toi à un cours ou à un atelier de cuisine. Des cours de cuisine et de préparation des aliments sont souvent offerts gratuitement dans les clubs de campus, les centres communautaires et les épiceries  

Articles utiles :

Un panier d'épicerie santé
Entreposage sans risque des aliments
Questions et réponses sur l'étiquetage

Il existe de nombreux endroits où manger à l’intérieur et à l’extérieur du campus. Voici quelques informations supplémentaires :

  • Si tu manges à une cafétéria de résidence avec des amis, jette un coup d’œil à ces renseignements utiles.
  • Si tu rends visite des restaurants du campus entre les classes, emploie ces stratégies pour faire des choix santé.

 

Dernière mise à jour – octobre 20, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.