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Vie universitaire et saine alimentation sont-elles compatibles?



De nombreux étudiants arrivent à l’université avec l’idée de s’amuser, d’étudier à fond, de passer des nuits blanches et de dormir toute la journée. Le chamboulement dans tes habitudes de vie et alimentaires et le fait d’utiliser une carte de repas te permettant de manger à volonté peuvent te conduire à faire de mauvais choix. Voici donc quelques conseils pour t’aider à faire des choix éclairés et à demeurer en santé.

J’arrive à l’université avec l’idée de m’amuser et de faire la fête. Pourquoi ais-je besoin de bien m’alimenter?

Voici certaines raisons pour lesquelles il est important de conserver de bonnes habitudes alimentaires pendant les études :

  • Pour conserver un poids santé et éviter la prise de poids rapide (15 livres, en moyenne) souvent observée chez les étudiants durant leur première année de cégep ou d’université.
  • Pour avoir davantage d’énergie à consacrer à tes études, à ta vie sociale et à tes activités sportives.
  • Pour mieux dormir.
  • Pour avoir l’air en forme et une bonne mine, ce qui peut contribuer à te donner une meilleure image de toi-même.
  • Pour t’aider à résister aux rhumes et aux grippes qui se répandent fréquemment dans les résidences des campus.
  • Pour adopter dès maintenant de saines habitudes alimentaires qui te permettront de demeurer en santé tout au long de ta vie adulte.

Lignes directrices à suivre :

Gare aux portions trop copieuses

Le fait de prendre un repas très copieux peut sembler avantageux, mais ça ne t’aidera pas à garder la forme ni la ligne. Par exemple, une portion normale de viande, de poisson ou de volaille devrait être environ de la taille d’un cellulaire. Une portion de pâtes raisonnable devrait être une tasse, et non cinq à six tasses comme ce qui est servi dans les restaurants. Pour obtenir plus d’informations sur la taille des portions, consulte Le guide alimentaire canadien ou communique avec Saine Alimentation Ontario au 1-877-510-510-2.

Hydrate-toi

Quand tu as soif, bois de l’eau, du lait (même au chocolat) et des jus de fruits ou de légumes purs à 100 %. Peut-être consommes-tu des boissons énergisantes pour rester éveillé en classe ou des boissons gazeuses parce que cela coûte moins cher, mais ces boissons ne constituent pas les meilleurs choix pour la santé.

*Le savais-tu? Si tu bois une cannette de boisson gazeuse ordinaire par jour, tu auras absorbé l’équivalent de 77 tasses de sucre à la fin de l’année!

*Un conseil : La caféine contenue dans les boissons énergisantes peut te permettre de demeurer alerte, mais les vertus d'autres ingrédients, comme les herbes médicinales, ne sont pas scientifiquement reconnues. Les boissons énergisantes contiennent généralement plus de calories et coûtent plus cher que des boissons plus saines.

Si tu optes pour des boissons énergisantes, ta consommation ne devrait pas dépasser 500 ml (deux tasses) par jour. Il ne faut jamais les mélanger à de l’alcool.

Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur les boissons énergisantes et la caféine.

Prends le temps de manger 

Même avec un horaire chargé, il est possible de se réserver du temps pour prendre des repas sains. Déjeune le matin (même si tu te lèves tard) et n'oublie pas de dîner et de souper, même si tu es trop occupé à étudier. Le fait de manger régulièrement stimulera ton énergie cérébrale et t’évitera d’être tenté par la malbouffe et la livraison de pizza en fin de soirée.

Emporte des collations santé 

Que tu vives en résidence ou à l’extérieur du campus, emporte des collations santé dans ton sac afin de ne pas être tenté d'acheter des produits proposés dans les distributeurs automatiques. Voici quelques délicieux choix santé faciles à attraper juste avant de partir.

  • Fruits frais – place-les dans un contenant de plastique pour éviter qu'ils ne s’abîment dans ton sac
  • Fruits en conserve dans un sirop léger
  • Fruits séchés comme des abricots, des rondelles de pommes et des raisins
  • Légumes crus comme des mini-carottes, des tomates cerise et des tranches de poivrons
  • Mélange du randonneur
  • Amandes
  • Craquelins de grains entiers avec du beurre d’arachide
  • Fromage en bâton
  • Maïs soufflé sans beurre
  • Yogourt faible en gras
  • Bretzels

Certaines collations (comme le yogourt et le fromage) doivent être conservées au frais. Tu peux placer une bouteille d’eau au congélateur la veille et la mettre dans ton sac à dos pour conserver les aliments.

Il existe de nombreux endroits où manger à l’intérieur et à l’extérieur du campus. Voici quelques informations supplémentaires :

  • Si tu vis en résidence, jette un coup d’œil à ces conseils utiles.
  • Si tu rends visite aux restaurants du campus entre les classes, emploie ces stratégies pour faire des choix santé.
  • C’est la première fois que tu habites seul? Voici quelques conseils de cuisine.

En conclusion

Les années d’université sont une période d’apprentissage intense, tant en classe que dans le monde extérieur. C’est aussi une période pour avoir du plaisir et découvrir de nouveaux aliments. N'hésite pas à goûter des aliments qui ne te sont pas familiers ou à réinventer tes plats préférés. La pizza et les frites peuvent dépanner à l’occasion, mais le fait de choisir surtout des aliments santé t’aidera à tirer le maximum de ton expérience à l'université.

Si tu as d’autres questions sur l’alimentation saine à l’école, envoie un courriel à une diététiste professionnelle de Saine Alimentation Ontario ou compose le 1-877-510-510-2.

Outils en ligne interactifs amusants 

Le site des diététistes du Canada te donne accès à un certain nombre d’outils interactifs tels que :

  • ProfilAN – pour obtenir une évaluation de tes choix d’aliments et d’activités de la journée;

Santé Canada : jette un coup d’œil au nouveau Guide alimentaire canadien interactif pour connaître le nombre de portions de chaque groupe d’aliments dont tu as besoin et la « vraie » taille des portions. 

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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