Article

À la découverte des aliments biologiques

basket of fresh vegetables

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre les aliments biologiques et les aliments non biologiques? Les consommateurs optent pour les produits biologiques pour différentes raisons. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les aliments biologiques.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre les aliments biologiques et les aliments non biologiques? 

La différence entre les aliments biologiques et non biologiques (traditionnels) réside dans la façon dont ils sont produits. Par exemple, les aliments biologiques comme les légumes, les fruits, les œufs, le lait et la viande sont produits :

Les agriculteurs qui ne font pas de produits biologiques peuvent aussi utiliser certaines pratiques agricoles biologiques.

Les aliments biologiques contiennent-ils moins de résidus de pesticides que les aliments non biologiques? 

Les recherches montrent que les aliments biologiques contiennent moins de résidus de pesticides que les aliments non biologiques et d’autres recherches montrent que ça n’est pas le cas.  Des pesticides naturels ou fabriqués à base de plantes sont également utilisés dans la culture d’aliments biologiques. Il est encore impossible d'affirmer que les aliments biologiques sont meilleurs pour la santé que les aliments traditionnels cultivés avec des pesticides artificiels. 

Comment les aliments biologiques sont-ils réglementés? 

Les produits biologiques sont réglementés par le gouvernement fédéral en vertu du Règlement sur les produits biologiques et doivent respecter les Normes canadiennes sur l'agriculture biologique



Les produits biologiques qui respectent ces normes peuvent utiliser le logo « Biologique Canada » sur leur emballage. L’utilisation du logo est facultative. 

Comment les aliments biologiques sont-ils surveillés? 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) surveille et applique le Règlement des produits biologiques. 

Les aliments biologiques sont-ils plus nutritifs? 

Il n’y a pas suffisamment de preuves permettant d’affirmer que les aliments biologiques sont plus ou moins nutritifs que les aliments non biologiques. Les aliments comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les viandes maigres, les produits laitiers faibles en matières grasses, les légumineuses et les œufs sont tous nutritifs, qu’ils soient issus ou non de l’agriculture biologique.

Les aliments biologiques ont-ils meilleur goût? 

Certaines personnes trouvent que les aliments biologiques ont meilleur goût parce qu’ils pourraient être plus frais s’ils sont produits localement.

Les aliments biologiques sont-ils plus chers? 

En général, les aliments biologiques peuvent coûter plus cher que les aliments non biologiques. Les viandes biologiques sont généralement vendues plus cher.

En conclusion 

La consommation d’aliments biologiques est un choix personnel. Les consommateurs optent pour les aliments biologiques pour différentes raisons. Que vous choisissiez de consommer des produits biologiques ou non biologiques, vous pouvez quand même avoir une alimentation saine. Consommez une grande variété de légumes, de fruits, de produits de grains entiers, de viande maigre, de produits laitiers faibles en matières grasses, de légumineuses et d’œufs. Servez-vous du Guide alimentaire canadien pour planifier les repas et les collations.

Les liens suivants pourraient vous intéresser : 

À la découverte des aliments génétiquement modifiés
Les hormones et les antibiotiques utilisés dans la production des aliments
Que sont les pesticides? Ce que vous devez savoir sur la pasteurisation

Dernière mise à jour – octobre 31, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.