Article

Les hormones et les antibiotiques utilisés dans la production des aliments

Les hormones et les antibiotiques peuvent être utilisés dans la production alimentaire au Canada. Lisez ce qui suit pour savoir comment ils sont utilisés et quelles mesures sont mises en place pour assurer que les aliments peuvent être consommés sans danger.

De quelle façon les hormones de croissance sont-elles utilisées?

Au Canada, les hormones de croissance sont approuvées uniquement lorsqu’elles sont données aux bovins de boucherie. Elles permettent de produire du bœuf plus maigre à un coût moindre pour les consommateurs. Hormones se produisent aussi naturellement dans tous les animaux, les gens et les plantes. Donc, il n'y a pas de boeuf sans hormone. Les vaches laitières canadiennes ne reçoivent pas d’hormones de croissance. Leur utilisation est également interdite dans la production de volaille et de porc

Comment les antibiotiques sont-ils utilisés? 

Maintenir les animaux en bonne santé est une priorité pour les agriculteurs et les vétérinaires. Les antibiotiques sont des médicaments les agriculteurs peuvent utiliser (avec surveillance vétérinaire ) à:

  • Soigner les animaux malades
  • Prévenir les maladies chez les animaux et dans les cultures fruitières
  • Maladie de contrôle
  • Encourager la croissance (chez certains animaux)

L’utilisation des antibiotiques est autorisée chez les bovins, les bovins laitiers, la volaille, les poules pondeuses, la dinde, le porc et le poisson. La vaporisation des antibiotiques est autorisée pour les cultures fruitières et les abeilles domestiques.  Tous les produits utilisés avec les animaux de la ferme doivent répondre à des normes strictes de Santé Canada en matière de sécurité humaine et animale.

Est-ce qu’il y a des résidus d’hormones et d’antibiotiques dans les aliments? 

Santé Canada fixe les concentrations maximales contenues dans les aliments. Ces limites sont fixées à des concentrations qui sont bien inférieures aux quantités qui pourraient présenter des risques pour la santé. Les résultats des tests menés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont démontré que les concentrations d’hormones et d’antibiotiques étaient rarement supérieures aux concentrations autorisées.  

De quelle façon les hormones de croissance et les antibiotiques sont-ils réglementés? 

Santé Canada réglemente rigoureusement l’utilisation des hormones de croissance et des antibiotiques au Canada. Pour protéger la santé humaine et animale, ainsi que la sécurité de la chaîne alimentaire, Santé Canada :

  • S’assure de l’innocuité des hormones et des antibiotiques avant de les approuver.
  • Surveille l’innocuité, la qualité et l’efficacité des hormones de croissance et des antibiotiques.
  • Établit des règles applicables à l’utilisation sécuritaire des hormones et des antibiotiques. Par exemple, aucun lait de vache traitée avec des antibiotiques ne peut être vendu.      
  • Fixe des concentrations maximales d'hormones et d'antibiotiques contenues dans les aliments.

De quelle façon les hormones de croissance et les antibiotiques sont-ils surveillés? 

L'Agence canadienne d'inspection des aliments est responsable de la surveillance de l’utilisation des hormones de croissance et des antibiotiques. Les aliments produits au Canada et dans d’autres pays sont régulièrement et aléatoirement soumis à des analyses afin de vérifier que les concentrations d’hormones et d’antibiotiques sont sécuritaires. Si les normes ne sont pas respectées, les aliments doivent être retirés de la chaîne alimentaire.

Qu'en est-il pour les aliments biologiques? 

Les aliments biologiques sont produits sans hormones ou antibiotiques.

En conclusion 

On estime que l’utilisation d’hormones et d’antibiotiques approuvés dans la production alimentaire est sécuritaire. Santé Canada fixe les concentrations maximales contenues dans les aliments. Ces limites sont fixées à des concentrations qui sont bien inférieures aux quantités qui pourraient présenter des risques pour la santé. Si l’utilisation des hormones ou des antibiotiques vous inquiète, vous pouvez vous procurer des aliments biologiques.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Tout sur la viande de bœuf
Tout sur la viande de porc
Tout à propos de la volaille
Aliments biologiques et méthodes de culture

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.