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Conseils pour garder son cerveau jeune et en santé



Les Canadiens vivent plus longtemps et mieux. Les habitudes de vie saines peuvent contribuer au bon fonctionnement cérébral et prévenir les maladies chroniques. Lisez cet article pour en savoir plus sur le rôle important de l’alimentation pour garder votre cerveau en bonne santé.

Les habitudes de vie saines peuvent favoriser le bon fonctionnement des facultés cérébrales

L’adoption d’un mode de vie sain est un facteur important pour votre bien-être à mesure que vous vieillissez. Bien manger, faire de l’activité physique, gérer votre stress et garder votre cerveau actif sont d’excellents d’entretenir vos fonctions cérébrales. Un cerveau en santé permet de mieux profiter de la vie et diminue le risque de présenter une maladie chronique, comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

Les vitamines et minéraux contenus dans les aliments contribuent à garder votre cerveau en bonne santé

Choisissez des aliments riches en éléments nutritifs – En vieillissant, vous pourriez avoir moins d’appétit qu’avant. Il est donc important de vous assurer que les aliments que vous mangez sont riches en éléments nutritifs, c’est-à-dire qu’ils fournissent beaucoup de vitamines et de minéraux, mais peu de calories. Les légumes, les fruits et les grains entiers sont des exemples d’aliments riches en éléments nutritifs. Ils gardent votre cerveau et votre corps en santé, tout en réduisant les risques de maladies chroniques.

Consommez des aliments plutôt que des suppléments – Certaines recherches donnent à penser que les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent contribuer au maintien et au renforcement des fonctions cérébrales en vieillissant. Les suppléments ne sont pas tous utiles cependant. Consultez votre médecin ou un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.

L’alimentation est essentielle pour votre cerveau

Une alimentation variée contribue à garder votre cerveau et votre corps en santé.Le Guide alimentaire canadien contient des recommandations particulières pour les personnes de 51 ans et plus. Ces recommandations contribuent au maintien d’un bon fonctionnement cérébral. Voici les recommandations pour les adultes de 51 ans et plus :

  • 7 portions de légumes et de fruits – Déployez les couleurs de l’arc-en-ciel dans votre assiette, en mettant l’accent sur les verts, comme l’avocat et le brocoli, les oranges et les jaunes, comme les courges, les cantaloups et les poivrons, ainsi que les rouges, comme les raisins et les tomates, chaque jour. N’oubliez pas les bleus et les violets, comme les bleuets et le chou, ni les blancs et les bruns, comme les bananes et le chou-fleur, afin de compléter ce tableau coloré.
  • 6 à 7 portions de produits céréaliers – Le cerveau ne peut se passer de ce groupe alimentaire! Les produits céréaliers sont riches en glucides, lesquels constituent la source d’énergie du cerveau. Optez plus souvent pour des grains entiers, comme le pain de blé entier, l’orge, l’avoine ou le quinoa. Les produits céréaliers sont d’excellentes sources de vitamines et d’éléments nutritifs.
  • 3 portions de lait et substituts – Choisissez les produits contenant moins de matières grasses en comparant l’information nutritionnelle indiquée sur les produits. On retrouve dans ce groupe alimentaire les laits faibles en gras (écrémé et à 1 % et 2 % de matières grasses), les boissons de soya, les yogourts et les fromages.
  • 2 à 3 portions de viandes et substituts – Mangez plus souvent des fèves, des lentilles et du tofu. Choisissez des poissons à la chair maigre, comme le saumon, et des viandes comme le poulet et la dinde sans la peau.

Pour en savoir plus sur l’alimentation et le vieillissement en général, consultez les ressources suivantes :

Nutri-eSCREEN™

Maintenir une bonne santé durant la ménopause et au-delà

Réservé aux hommes – restez en bonne santé à plus de 50 ans

Stimulez votre cerveau et votre corps

Être actif vous aide à rester en bonne santé et bien dans votre peau. Intégrez l’activité physique à votre emploi du temps quotidien en pratiquant des activités que vous aimez. Le fait d’être actif contribue également à réduire votre stress et à améliorer votre humeur, en plus de vous aider à vous sentir plus en forme en vieillissant. Stimuler le cerveau en faisant des mots-croisés, en lisant et en ayant une vie sociale bien remplie joue aussi un rôle important dans le maintien d’un bon fonctionnement cérébral.

Pour en savoir plus sur les façons d’être actif physiquement et mentalement à tout âge, consultez les ressources suivantes :

Vieillir Activement Canada

Conseils pratiques pour les aînés

Cyboulot, Société Alzheimer

En conclusion

Une alimentation nutritive est importante à tout âge, tout particulièrement en vieillissant. Les choix alimentaires sains ne sont pas seulement bons pour la santé en général, mais ils jouent également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des fonctions cérébrales.

Dernière mise à jour – avril 19, 2017

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