Article

Gardez les restes

De nombreuses personnes apprécient de manger les restes du souper de la veille ou du repas d’un grand restaurant. Toutefois, les restes ne durent pas éternellement. Voici certains conseils pour conserver les portions supplémentaires afin de les transformer en repas rapides et nutritifs.

Que devrais-je faire avec des restes?

Les restes sont des aliments que vous n’avez pas terminés lors d’un repas et que vous pouvez garder pour plus tard. Conserver des restes vous évite de gaspiller de la nourriture, d’économiser, et permet de préparer d’autres repas rapidement.

Certains restes peuvent être mélangés à d'autres ingrédients pour composer un nouveau repas. Cela fonctionne mieux avec un seul aliment comme les légumes, les pommes de terre, le poulet ou le poisson cuit. Pa exemple :

Ajoutez des légumes dans votre omelette, votre sandwich ou vos pâtes

  • Réduisez les pommes de terre en purée et faites-en une garniture pour un pâté chinois
  • Ajoutez du poulet à du bouillon faible en sodium avec des nouilles et des carottes
  • Mélangez du poisson à de la mayonnaise faible en matières grasses et à du céleri, à déguster dans un sandwich.

Il existe de nombreuses façons de composer avec les ingrédients du souper de ce soir un tout nouveau repas le lendemain. Voici d’autres idées.

Comment puis-je conserver les restes?

Si vous préparez de grandes quantités d’aliments comme des plats en casserole, des lasagnes et des ragoûts, vous pouvez conserver des portions au réfrigérateur pour les consommer les jours suivants. Vous pouvez congeler le reste. Apprenez-en davantage sur la manipulation des aliments en cliquant ici.

Voici comment faire refroidir des restes sans risque :

Attendez que les aliments chauds arrêtent de fumer. Placez-les dans un plat peu profond pour qu’ils refroidissent plus rapidement.

Une fois qu’ils ont refroidi, divisez les restes en portions individuelles pour que vous puissiez les consommer facilement lorsque vous avez faim.

Au réfrigérateur :

Conservez les restes dans des contenants munis d'un couvercle hermétique. Ou, placez-les dans des bols recouverts d’une pellicule d’emballage en plastique ou d’aluminium. Enveloppez bien les aliments pour qu’ils ne se dessèchent pas.

  • Étiquetez chaque portion avec le nom du produit et la date de cuisson.
  • La plupart des restes peuvent être conservés au réfrigérateur de 2 à 3 jours.

Au congélateur :

  • Utilisez des contenants spécialement conçus pour être placés au congélateur.
  • Vous pouvez également envelopper les aliments dans du papier d’aluminium et les mettre dans des sacs en plastique refermables.
  • Étiquetez chaque portion avec le nom du produit et la date de cuisson.
  • La plupart des restes peuvent être conservés au congélateur de 2 à 3 mois.

Conseil : Ne conservez pas vos aliments à des températures se situant dans la plage jugée dangereuse, qui favorise la prolifération des bactéries. Les aliments doivent être conservés aux températures suivantes :

  • Froid : moins de 4 °C (40 °F)
  • Chaud : plus de 60 °C (140 °F)

Utilisez un thermomètre alimentaire pour vous assurer que vos aliments sont conservés à la bonne température. Vous pouvez acheter un thermomètre alimentaire dans n’importe quel magasin à rayons ou spécialisé dans les articles de cuisine.

Comment devrais-je réchauffer les restes?

Décongelez des aliments en les mettant au réfrigérateur ou en utilisant le mode « décongélation » de votre four à micro-ondes. Ensuite, vous pouvez les réchauffer en toute sécurité au four traditionnel, au four à micro-ondes ou à la poêle. Ne réchauffez pas vos restes dans une mijoteuse.

Four traditionnel : utilisez un contenant pouvant aller au four. Couvrez les aliments avec un couvercle ou du papier d’aluminium pour qu’ils ne se dessèchent pas.

Cuisinière : Si vous réchauffez de la soupe ou de la sauce, remuez-la jusqu’à ce qu’elle bouille à gros bouillons.

Four à micro-ondes : utilisez uniquement des contenants conçus pour le four à micro-ondes. Soulevez légèrement le couvercle pour permettre à la vapeur de s’échapper. Arrêtez le four au milieu de la durée et remuez les aliments pour favoriser la répartition homogène de la chaleur.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, les restes doivent être réchauffés à 74 oC (165 oF). Utilisez un thermomètre alimentaire pour vous assurer que vos aliments sont conservés à la bonne température. Vous pouvez acheter un thermomètre alimentaire dans n’importe quel magasin à rayons ou spécialisé dans les articles de cuisine.

Que dois-je faire en cas de doute sur la comestibilité des aliments?

Dans le doute, jetez l’aliment suspect. Ne vous fiez jamais à l'odeur, à l'aspect ou au goût d'un aliment pour déterminer s'il est avarié. Les aliments qui ont été conservés pendant une trop longue période peuvent s’abîmer et vous rendre malade, même s’ils semblent bons. Si vous avez des questions précises, appelez Saine alimentation Ontario, au 1-888-510-5102 pour parler à un diététiste professionnel.

Puis-je recongeler des restes qui ont déjà été réchauffés une fois?Ne recongelez pas des aliments qui ont été décongelés et réchauffés au four à micro-ondes. Si vous décongelez des restes dans le réfrigérateur, mais que vous ne les réchauffez pas, vous pouvez recongeler la portion non utilisée dans les 3 à 4 jours suivant leur décongélation au réfrigérateur. Toutefois, le fait de recongeler des aliments peut entraîner une altération de la saveur, de la texture et de l’apparence.

En conclusion

Les restes représentent un bon moyen d’économiser et d’être créatif. Assurez-vous de faire refroidir les aliments, de les conserver et de les réchauffer correctement afin de bénéficier de leurs bienfaits nutritionnels.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Nutri-eSCREENMC, un outil permettant aux personnes âgées de déterminer si elles font les bons choix alimentaires. 

Dernière mise à jour – novembre 1, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.