Article

Que puis-je manger pour prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer ?

senior couple hugging

La maladie d’Alzheimer et la démence touchent une personne de plus de 65 ans sur onze au Canada. Lisez ce qui suit pour trouver les réponses à certaines questions courantes sur le lien entre la nutrition et la démence et la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la démence? Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

La démence est une maladie qui touche le cerveau. Elle finit habituellement par entraîner une perte des fonctions cérébrales en affaiblissant la capacité de raisonnement et la mémoire.

La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Le risque de maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge, en particulier en présence d’antécédents familiaux de la maladie. Cependant, la maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus de vieillissement normal.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer comprennent une perte de mémoire et des problèmes de jugement et de raisonnement. Elle peut aussi influencer l’humeur, le comportement et l’aptitude à communiquer. Ces problèmes créent des difficultés dans la vie quotidienne, et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont souvent besoin de l’aide d’une autre personne pour leurs activités de tous les jours.

La maladie d’Alzheimer s’aggrave avec le temps et est irréversible. Des recherches sont en cours pour mieux comprendre les causes de cette maladie afin que nous puissions disposer de meilleures options de traitement pour prévenir l’aggravation des symptômes.

Existe-t-il des régimes alimentaires qui aident à prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer?

La recherche a révélé qu’un régime alimentaire de style méditerranéen riche en légumes et en fruits, en poisson, en légumineuses, en noix et en huile d’olive peut contribuer à réduire le risque de démence et de déclin cognitif. On a également observé que le régime MIND réduit le risque de maladie d’Alzheimer. Parlez à un ou une diététiste de ces régimes alimentaires pour savoir s’ils vous conviennent.

Est-ce que les suppléments préviennent la démence ou ralentissent sa progression?

Non. De nombreuses études ont été effectuées sur l’utilisation de suppléments pour protéger contre la maladie d’Alzheimer et la démence. Par exemple, on a étudié le rôle des suppléments de vitamines E et C dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il n’a pas été démontré que prendre des suppléments de ces vitamines prévient la maladie d’Alzheimer et la démence.

Les recherches effectuées sont insuffisantes pour montrer que les suppléments de vitamine B peuvent améliorer la fonction cognitive ou en prévenir la dégradation chez les personnes qui souffrent déjà de démence. Ces suppléments n’atténuent pas les symptômes de la maladie d’Alzheimer une fois qu’elle est déclenchée. 

Il n’est pas recommandé de prendre des suppléments pour prévenir la démence ou ralentir sa progression. Cependant, la prise de supplément pourrait être bénéfique chez les personnes susceptibles de ne pas consommer assez de certains éléments nutritifs. D’ailleurs, Santé Canada recommande à toute personne de plus de 50 ans de prendre chaque jour un supplément de 400 UI (10 microgrammes) de vitamine D. Si vous vous demandez si un supplément pourrait être bénéfique pour vous, consultez un ou une diététiste. Cette personne pourra évaluer votre alimentation et déterminer si elle vous apporte assez de vitamines et de minéraux. Consultez un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément.

Est-ce que l’aluminium cause la maladie d’Alzheimer?

La recherche a révélé que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourraient avoir des niveaux plus élevés de métaux comme l’aluminium, le cadmium, le plomb et le mercure dans le cerveau. Pour l’aluminium en particulier, les études ont été réalisées chez des personnes exposées à des niveaux plus élevés d’aluminium dans l’air au travail. L’aluminium est présent à l’état naturel dans certains aliments comme le thé, le café, les grains et les additifs des aliments transformés. On le trouve aussi dans nos ustensiles, nos batteries de cuisine, les emballages des aliments et les médicaments. Cependant, l’organisme absorbe très peu d’aluminium de ces sources. En moyenne, l’absorption d’aluminium par les Canadiens est bien inférieure au niveau de sécurité. Pour mieux assurer notre sécurité, Santé Canada surveille la quantité d’aluminium présente dans nos aliments. Pour minimiser les risques, essayez d’éviter de cuire ou de conserver des aliments pendant une longue période dans des ustensiles de cuisine en aluminium.

La consommation d’alcool peut-elle réduire le risque de démence?

Même si certaines études ont montré que la consommation de petites quantités d’alcool pouvait réduire le risque de démence, la consommation d’alcool présente plus de risques que d’avantages. Ainsi, il n’est pas recommandé de boire de l’alcool pour réduire le risque de démence. Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération. Il est recommandé aux femmes de se limiter à 2 consommations standards par jour et à moins de 10 par semaine. Les hommes devraient pour leur part se limiter à 3 consommations standards par jour et à 15 par semaine.

Est-ce que les acides gras oméga-3 peuvent réduire le risque de démence?

À l’heure actuelle, les suppléments d’acides gras oméga-3 ne sont pas recommandés pour prévenir la démence. Cependant, il a été constaté qu’obtenir des oméga-3 par l’alimentation, par exemple en mangeant des poissons gras, peut contribuer à réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Voici quelques exemples de poissons gras : saumon, anchois, maquereau, sardines, flétan et corégone (poisson blanc).

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Une diététiste peut examiner votre alimentation et s’assurer que vous consommez assez des nutriments importants. Elle peut également vous recommander comment améliorer votre alimentation et vous indiquer si la prise d’un supplément serait bénéfique. Si vous souhaitez essayer le régime méditerranéen ou MIND, une ou un diététiste pourra vous orienter. Contactez une diététiste dès aujourd’hui!

En résumé

Le risque de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. Les scientifiques cherchent des moyens de prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer ou de ralentir leur progression. À l’heure actuelle, il n’existe pas de suppléments connus ni d’aliments spécifiques permettant de prévenir ces maladies. Toutefois, un régime alimentaire de style méditerranéen comportant beaucoup de légumes et de fruits, de poisson, de noix, de légumineuses et d’huile d’olive pourrait aider.

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Acides gras oméga-3 : Oh! méga bienfaits!
Guide vers une saine alimentation pour les adultes âgés
À quoi est-ce que je peux m’attendre lorsque je consulte un ou une diététiste?

Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada. Les conseils contenus dans cet article sont présentés à titre de renseignements généraux et ne doivent pas remplacer les conseils de votre diététiste ou professionnel de la santé.

Dernière mise à jour – octobre 27, 2022

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.