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Tout le monde bouge! Un guide d’activités physiques destiné aux personnes âgées

Êtes-vous une personne âgée? Voulez-vous rester autant que possible en bonne santé et vous sentir en pleine forme? Être actif est alors l'un des meilleurs moyens d'y parvenir! Quel que soit votre âge, vous pouvez faire de l’exercice et en tirer des bienfaits, même si vous n’avez jamais été actif auparavant. Découvrez comment commencer dès aujourd’hui.

Que devez-vous faire pour commencer?

La première étape pour être actif est de bien connaître votre corps. Parlez-en d’abord à votre fournisseur de soins de santé. Si vous avez des problèmes de mobilité (se tenir debout ou marcher), demandez à consulter un physiothérapeute ou un kinésiologue. Ces spécialistes peuvent élaborer un programme d’exercices qui correspond à vos besoins et à vos objectifs.

Une fois que vous avez obtenu le feu vert pour être actif, essayez ces idées!

  • Faites le tour du pâté de maisons une fois ou plusieurs fois par jour.
  • Faites des étirements faciles ou des levées de jambe en regardant la télévision.
  • Soulevez des bouteilles d’eau pour faire travailler vos muscles en toute simplicité.
  • Dansez sur votre musique préférée.

À quelle fréquence devriez-vous faire de l’exercice physique? 

Essayez de faire 150 minutes d'activité par semaine, ou plus si c’est possible. Cela correspond à près de 20 minutes par jour. Même des tranches de 10 minutes d’activité comptent!

Pour profiter d’un maximum de bienfaits, essayez de faire de l’exercice jusqu’à ce que vous transpiriez et qu’il vous soit plus difficile de respirer. Faites par exemple de la marche rapide, de la bicyclette ou de la natation.

Il est également recommandé d’ajouter des activités de renforcement musculaire et osseux, deux fois par semaine. De nombreuses activités telles que la marche rapide, la danse ou les quilles vous aideront à conserver des muscles et des os solides, il est donc conseillé d’en essayer plusieurs.

5 façons d'être actif par temps chaud

  • Faites de la natation avec vos petits-enfants ou avec des amis.
  • Marchez pour aller à l’épicerie et en revenir. Portez des sacs d’épicerie réutilisables et tirez un chariot si vous pouvez.  
  • Découvrez une nouvelle piste cyclable pendant la fin de semaine. Faites de la bicyclette avec un ami.
  • Essayez une nouvelle activité comme le badminton, le kayak, l’aviron, le boulingrin ou la gymnastique aquatique.
  • Visitez un nouveau quartier de la ville, un parc de conservation ou un lac.

5 façons d'être actif par temps froid 

  • Informez-vous des activités offertes dans votre centre local pour les personnes âgées. Faites-vous de nouveaux amis!
  • Choisissez un sport que vous avez déjà pratiqué comme les quilles, la danse ou le curling.
  • Procurez-vous une vidéo d’exercices. Vous en trouverez plusieurs à votre bibliothèque locale.
  • Promenez-vous à l’intérieur, dans un centre commercial local. Invitez des amis à se joindre à vous.
  • Préparez une fin de semaine active. Partez en randonnée ou organisez une visite de la ville en automne.

Apprenez-en davantage sur d’autres façons d’être actif

Regardez ces vidéos d’exercices de mise en forme pour les aînés du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Trouvez une association sportive dans votre région et découvrez des moyens de rester actif à distance de marche de votre domicile grâce au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Obtenez des conseils en matière d’activité physique pour les aînés sur le site Web de Santé Canada.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Nutri-eSCREEN – Outil d’autoévaluation en ligne sur les habitudes alimentaires. Si vous êtes une personne âgée, répondez à ce court questionnaire pour savoir ce que vous faites bien et connaître les mesures à prendre pour avoir une alimentation plus saine et être plus actif.

Dernière mise à jour – novembre 1, 2017

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