Article

La transition du lait maternel au lait de vache

Avez‑vous des questions sur le moment où vous devriez passer du lait maternel ou de la préparation pour nourrisson au lait de vache? En poursuivant votre lecture, vous découvrirez ce que vous devez savoir à ce sujet.

À quel moment devrais‑je introduire le lait de vache?

Vous pouvez introduire le lait de vache entier et homogénéisé (3,25 %) lorsque votre bébé atteint l’âge de 9 à 12 mois. Il doit alors consommer divers aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Offrez du lait de vache dans une tasse régulière (et non dans un gobelet pour enfant). Ce geste permettra à votre bébé d’apprendre à boire.

Quelle quantité de lait de vache mon bébé devrait‑il boire?

Après que le lait de vache est devenu la principale source de produits laitiers de votre bébé, offrez‑lui-en 2 tasses (500 ml) par jour environ. Ne lui donnez pas plus de 3 tasses (750 ml) de lait par jour. Une trop grande quantité de lait gaverait votre bébé et ne laisserait plus de place à d’autres aliments.

Puis‑je offrir d’autres types de lait à mon bébé?

En raison de leur trop faible teneur en gras, il est déconseillé de donner du lait écrémé (0 % de gras) et du lait partiellement écrémé (1 % et 2 % de gras) aux enfants âgés de moins de deux ans.  De plus, à cause de leur trop faible teneur en gras et en protéines, les boissons de soya, de riz, d’amande, de coco et de chanvre ne sont pas recommandées aux enfants âgés de moins de deux ans. De petites quantités de boisson de soya enrichie, non-aromatisée et riche en matières grasses peuvent être offertes après 6 mois en plus du lait maternel, du lait de vache ou de la préparation pour nourrisson. 

Et si mon bébé ne peut pas boire de lait entier de vache?

Si votre bébé souffre d’une allergie ou d’une intolérance au lait, si vous avez adopté une alimentation végétalienne, ou si vous évitez les produits laitiers pour une raison quelconque, demandez à votre médecin de vous suggérer des options de rechange. Vous pouvez aussi communiquer avec un(e) diététiste de Saine alimentation Ontario, en composant le 1 877 510-5102.

Qu’en est‑il de la vitamine D?

Si vous allaitez votre bébé (ou si vous l’allaitez partiellement et lui donnez une préparation pour nourrisson), continuez de lui donner un supplément de 400 UI de vitamine D après avoir introduit le lait de vache. Votre bébé doit recevoir un supplément de vitamine D jusqu’à l’âge de deux ans. Si vous employez une préparation pour nourrisson seulement et que vous passez au lait de vache, il n’est pas nécessaire de donner un supplément de vitamine D.  Si vous avez des doutes sur les besoins de votre bébé en vitamine D, adressez‑vous à un professionnel de la santé.

En conclusion

Vous pouvez introduire le lait de vache entier et homogénéisé (3,25 %) lorsque votre bébé atteint l’âge de 9 à 12 mois. Il doit alors consommer divers aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Continuez d’allaiter votre enfant jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. Si vous avez des questions sur la transition du lait maternel au lait de vache, communiquez avec un(e) diététiste de Saine alimentation Ontario en composant le 1 877 510‑5102. Vous pouvez aussi envoyer un courriel.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Initier votre bébé aux aliments solides
nitier votre bébé aux aliments solides : conseils de sécurité
Tout sur les aliments maison pour bébé
Tout sur les aliments achetés en magasin pour bébé
Les allergies alimentaires et les bébés

Dernière mise à jour – octobre 2, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.