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Les prébiotiques



Vous avez probablement entendu parler des probiotiques et de leur rôle dans la santé digestive. Mais que dire des prébiotiques? De quoi s’agit-il? Quels sont leurs bienfaits pour la santé? Lisez ce qui suit pour connaître la différence entre les prébiotiques et les probiotiques, ainsi que leurs bienfaits pour la santé.


Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques?

Les prébiotiques sont des glucides non digestibles qui servent de « nourriture » aux probiotiques. Les prébiotiques contribuent à la prolifération et au maintien des probiotiques dans votre appareil digestif. Les glucides non digestibles ne sont pas tous des prébiotiques. Tous les prébiotiques doivent respecter des critères scientifiques particuliers. 

Les probiotiques sont de bonnes bactéries naturellement présentes dans notre appareil digestif, plus particulièrement le côlon. Certains probiotiques ont été associés à des bienfaits spécifiques pour la santé.


Types de prébiotiques 

Les prébiotiques courants comprennent : 

  • Les fructo-oligosaccharides (FOS) ou fructosanes
  • Les galacto-oligosaccharides (GOS)

 L’inuline est l’un des types de FOS les plus fréquemment utilisés.


Dans quels aliments les prébiotiques sont-ils naturellement présents?      

L’inuline, un type de FOS, est naturellement présente dans les aliments suivants : 

Légumes :

  • Artichauts
  • Asperges
  • Bananes
  • Ail
  • Poireaux
  • Oignons
  • Tomates

 Grains : 

  • Orge
  • Seigle
  • Grains entiers 

Racines : 

  • Racine de chicorée
  • Racine de pissenlit
  • Racine d’aunée

Les galacto-oligosaccharides (GOS) sont naturellement présents dans les aliments suivants : 

  • Produits laitiers fermentés comme le yogourt, le babeurre et le kéfir
  • Lait maternel  


Des prébiotiques sont également ajoutés dans les produits suivants : 

  • Pain
  • Céréales pour le petit-déjeuner
  • Produits laitiers comme les yogourts
  • Sauces et soupes
  • Boissons énergétiques
  • Barres collation


Dans quels autres produits trouve-t-on des prébiotiques? 

Au Canada, les prébiotiques sont présents dans : 

  • Des suppléments de prébiotiques
  • Des suppléments de probiotiques
  • Des suppléments nutritionnels ou des substituts de repas
  • Des suppléments de fibres (contenant de l’inuline)
  • Des suppléments de vitamines, de minéraux ou de plantes médicinales (généralement de l’inuline ou des FOS)

Si les prébiotiques sont vendus en suppléments, ils sont réglementés en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels (PSN), comme les autres suppléments de vitamines, de minéraux et de nutriments. Au Canada, les PSN doivent porter un numéro de produit naturel (NPN), un numéro d’identification du médicament (DIN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Regardez si votre supplément porte l’un de ces numéros.

N’oubliez pas que la réglementation ne garantit pas l’efficacité des prébiotiques. Cela signifie uniquement que le produit contient bien les ingrédients figurant sur l’étiquette et qu’il est sans danger pour la santé.


Les prébiotiques procurent-ils des bienfaits pour la santé? 

Oui. Les prébiotiques servent de « nourriture » aux probiotiques, ce qui permet de maintenir un bon équilibre entre les bactéries dans l’appareil digestif. Les aliments renfermant des prébiotiques contiennent souvent des fibres et d’autres nutriments. Malgré des résultats prometteurs, des études plus poussées sont nécessaires pour déterminer si les prébiotiques sont associés à d’autres bienfaits spécifiques pour la santé. Si vous ne consommez pas d'aliments contenant des prébiotiques, vous pouvez néanmoins avoir un appareil digestif en santé en suivant un régime alimentaire équilibré.


Quelle quantité de prébiotiques dois-je consommer pour observer des bienfaits? 

La quantité recommandée est encore inconnue. Cela dépendra probablement d’un certain nombre de facteurs, comme la souche de la bactérie, l’affection que vous essayez de traiter et le type des autres bactéries présentes dans le côlon.

On pense également que les suppléments de prébiotiques ou les aliments riches en prébiotiques doivent être consommés régulièrement pour observer des bienfaits. La prise régulière de prébiotiques fournira un apport continu de « nourriture » aux bactéries utiles (probiotiques) dans votre appareil digestif.


Mon enfant peut-il prendre des prébiotiques? Puis-je en prendre pendant ma grossesse? 

Oui. Les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes peuvent consommer des aliments contenant des prébiotiques ainsi que des suppléments de prébiotiques en toute sécurité. Comme pour le reste de la population, il n’y a pas de recommandation relative à la quantité de prébiotiques que les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes peuvent consommer. Parlez avec votre médecin pour savoir si les suppléments de prébiotiques vous conviennent à vous et vos enfants.


En conclusion 

Les prébiotiques servent de « nourriture » aux probiotiques, ce qui permet de maintenir un bon équilibre entre les bactéries dans l’appareil digestif. Les aliments renfermant des prébiotiques contiennent souvent des fibres et d’autres nutriments. Les prébiotiques peuvent être consommés par les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les adultes, hommes et femmes. La quantité nécessaire pour observer des bienfaits pour la santé est encore inconnue. Malgré des résultats prometteurs, des études plus poussées sont nécessaires pour déterminer si les prébiotiques sont associés à d’autres bienfaits spécifiques pour la santé. Si vous décidez de prendre un supplément de prébiotiques, vérifiez qu’il porte un NPN, un DIN ou un DIN-HM. N’oubliez pas que la réglementation ne garantit pas l’efficacité des prébiotiques. Cela signifie uniquement que le produit contient bien les ingrédients figurant sur l’étiquette et qu’il est sans danger pour la santé. Si vous ne consommez pas d'aliments contenant des prébiotiques, vous pouvez néanmoins avoir un appareil digestif en santé en suivant un régime alimentaire équilibré.


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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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