Article

Devrais utiliser le sevrage dirigé par le nourrisson pour commencer à donner de la nourriture solide à mon bébé?





L’approche traditionnelle utilisée pour commencer à donner de la nourriture solide à un bébé consiste à lui offrir des aliments en purée ou pilés dans une cuillère et à passer graduellement à des textures comportant de plus gros morceaux et à des aliments à manger avec les doigts. Le sevrage dirigé par le nourrisson est une autre approche qui permet à votre bébé de se nourrir lui-même tout de suite d’aliments à manger avec les doigts qu’on a fait cuire jusqu’à ce qu’ils soient mous. Il n’y a pas assez de preuves pour recommander une approche plutôt qu’une autre. Cependant, il y a des choses qu’il importe de savoir avant d’essayer le sevrage dirigé par le nourrisson. 


Quels sont les avantages? 

Le sevrage dirigé par le nourrisson vous permet de donner à votre bébé les mêmes aliments que ceux que mange le reste de la famille. Ceci peut aider votre bébé à accepter différents aliments et à devenir moins difficile. Beaucoup de parents croient que le sevrage dirigé par le nourrisson est une façon plus saine, plus agréable et moins chère de nourrir leurs bébés.


Quels sont les inconvénients? 

Le sevrage dirigé par le nourrisson peut comporter un risque accru d’étouffement en raison de la variété des textures et des formes des aliments offerts à la table familiale. Pour réduire le risque d'étouffement, assurez-vous que votre bébé est assis bien droit. Ne laissez jamais votre bébé seul pendant qu’il mange. Un autre problème est que les bébés peuvent ne pas obtenir suffisamment de fer et d’énergie pour grandir en santé, ceci parce que la diversité et les quantités des aliments que votre bébé peut manger peuvent être limitées. Pour aider votre bébé à obtenir suffisamment de fer et d’énergie, vous pouvez lui offrir des aliments dans une cuillère, par exemple des céréales pour bébé enrichies de fer, des haricots et des lentilles en purée et des viandes émincées. 


Mon bébé est-il prêt pour le sevrage dirigé par le nourrisson? 

Votre bébé est prêt pour le sevrage dirigé par le nourrisson vers l’âge de six mois quand il :

  • contrôle bien les mouvements de sa tête;
  • peut s’asseoir et se pencher;
  • peut saisir des aliments et essayer de les mettre dans sa bouche;
  • peut détourner la tête pour vous faire comprendre qu’il n’a plus faim.

Même sans dents, la plupart des bébés sont capables de mâcher des aliments mous, des aliments comportant de petits morceaux et des aliments à manger avec les doigts variés.


Comment puis-je commencer le sevrage dirigé par le nourrisson?

Pendant les repas, offrez à votre bébé des aliments à manger avec les doigts coupés et cuits jusqu’à ce qu’ils soient mous que votre bébé peut prendre dans son poing (voir ci-dessous). Commencez par lui offrir des aliments riches en fer variés comme la viande, la volaille, le poisson, le tofu et les haricots.

  • Languettes de poulet ou de tofu
  • Morceaux de poisson cuit
  • Segments de brocoli, de haricots verts ou de carottes, cuits
  • Frites de patate douce cuites au four sans la pelure
  • Morceaux de fruits mous comme la banane, l’avocat et la mangue
  • Rôtie de grains entiers tartinée d’une mince couche de beurre de noix
  • Pain pita avec de l’hummus
  • Languettes de fromage
  • Coins d’œuf cuit dur

Laissez votre bébé se nourrir lui-même. Vous devez pour cela lui laisser décider de ce qu’il mangera et de la quantité d’aliments qu’il mangera parmi les aliments que vous lui offrez au repas familial. Il se peut qu’au début votre bébé ne fasse que jouer avec les aliments ou mange très peu.


Qu’en est-il des méthodes traditionnelles d’alimentation du bébé?  

Si vous voulez essayer le sevrage dirigé par le nourrisson, vous pouvez également utiliser les méthodes d’alimentation traditionnelles en fonction de ce que votre bébé aime. Vous n’avez pas besoin de choisir une approche à l’alimentation plutôt qu’une autre. 


En résumé 

Le sevrage dirigé par le nourrisson est une approche que vous pouvez adopter pour commencer à donner des aliments solides à votre bébé. D’autres travaux de recherche devront être effectués pour mieux comprendre les risques pour la sécurité et la nutrition du sevrage dirigé par le nourrisson et ses effets sur la croissance et le développement. Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour commencer à donner des aliments solides à votre bébé, il importe d’attendre que votre bébé ait environ six mois. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez du mal à commencer à donner des aliments solides à votre bébé. Demandez-lui si le sevrage dirigé par le nourrisson est une bonne option pour votre bébé.  Si vous avez d’autres questions sur la façon de commencer à donner des aliments solides à votre bébé, appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel


Voici d’autres ressources qui pourraient vous intéresser : 

Initier votre bébé aux aliments solides

Vidéo : Le passage aux aliments solides

Tout sur les aliments maison pour bébé

Exemples de plans de repas pour bébés

Dernière mise à jour – octobre 11, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.