Article

Les bienfaits de l’allaitement pour les mamans

L’allaitement, choix par excellence pour vous et votre bébé


L’allaitement exclusif de la naissance à six mois est la meilleure solution pour votre bébé et pour vous. Renseignez-vous sur les bienfaits de l’allaitement pour votre bébé en cliquant ici.  


Quels sont les avantages de l’allaitement pour les mamans


Pratique

L’allaitement ne nécessite pas de biberon, de réfrigération, de stérilisation ni de tout autre équipement. Le lait maternel est toujours propre, à la bonne température et prêt quand bébé a faim. L’allaitement est également peu coûteux comparativement aux préparations pour nourrissons. Conseil : si vous devez quitter votre bébé pendant une période prolongée, utilisez un tire-lait pour extraire votre lait. Le lait maternel peut être réfrigéré ou congelé afin qu’une autre personne puisse nourrir votre bébé. Consultez une professionnelle des soins de santé sur le choix d’un tire-lait.


Bienfaits pour la santé

Des études révèlent que les femmes qui allaitent peuvent diminuer le risque d'avoir le cancer du sein, de l’ovaire ou des os plus tard dans leur vie. Les hormones que fabrique votre organisme pendant l’allaitement peuvent contribuer à votre bien-être émotionnel. Grâce à ces hormones, les mères peuvent éprouver un sentiment de calme et de bien-être.


Une expérience d’attachement

L’allaitement est un moment privilégié qui vous permet de créer un lien d’attachement avec votre bébé. L’allaitement peut avoir un effet calmant unique tant pour le bébé que pour la maman. 


Obtenir du soutien est important

Il est normal de se poser des questions sur l’allaitement et obtenir du soutien est donc important.  Les sources pour obtenir des conseils sont nombreuses :

  • Consultez une infirmière, un médecin ou une sage-femme.
  • Appelez Saine alimentation Ontario pour entrer en contact avec une consultante en allaitement près de chez vous. 
  • Communiquez avec votre bureau de santé publique pour parler avec une infirmière en santé publique ou pour trouver une consultante en allaitement ou un programme d’allaitement dans votre région. 
  • Consultez le site Web Meilleur départ : Le Centre des ressources pour commander ou télécharger une copie des ressources sur l’allaitement.
  • Consultez le site Web Soins de nos enfants de la Société canadienne de pédiatrie pour obtenir des réponses aux questions sur l'allaitement.

Peut-être avez-vous aussi des amies ou des membres de votre famille qui seraient heureuses de partager avec vous leur expérience de l’allaitement.   Si vous avez des questions sur l’allaitement et la saine alimentation, veuillez communiquer par courriel avec des diététistes professionnel(le)s de Saine alimentation Ontario ou composer le 1- 877-510-5102.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Choix santé à faire lors de l'allaitement

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.