Article

Comprendre les boissons non laitières


Qu’est-ce que les boissons de soya, les boissons de riz et les boissons d’amandes ont en commun? Elles sont toutes les boissons non laitières. Avec un choix aussi diversifié, il peut s’avérer difficile de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les boissons non laitières et découvrir comment ils se distinguent du lait de vache.

Que sont les boissons non laitières?

Les boissons non laitières sont des boissons à base de plantes. Ils sont souvent consommés par des personnes qui ne boivent pas de lait de vache. Certaines personnes ne boivent pas de lait de vache en raison d’une allergie ou d’une intolérance. D’autres encore choisissent de suivre un régime végétalien exempt de produits laitiers. Les boissons non laitières sont faits à base de :

  • Soya
  • Riz
  • Amandes
  • Avoine
  • Pomme de terre
  • Chanvre

Ils sont souvent utilisés quand une personne ne boit pas de lait de vache ou suit un régime végétalien, qui exclut les produits laitiers.

Quelles boissons non laitières font partie du Guide alimentaire canadien?

Boisson de soya seulement fait partie du Guide alimentaire canadien. Boisson de soya se trouve dans le groupe alimentaire Lait et Alternative. Autres boissons non laitières n'ont pas la même quantité de protéines et peuvent ne pas être les mêmes quantités de vitamines et de minéraux que le lait de vache et de boisson de soya. Donc, c'est pourquoi ils ne font pas partie du Guide alimentaire canadien.

Quelles sont les différences entre les boissons non laitières et le lait de vache?

Protéines

Le lait de vache contient près de 9 g de protéines par tasse. Les boissons non laitières renferment quant à eux de 0 à 7 g de protéines par tasse (voir le tableau ci-dessous). Si vous consommez du lait pour sa teneur en protéines, choisissez des boissons de soya comme substitut. Comparativement aux autres boissons non laitières, les boissons de soya renferment la plus grande quantité de protéines.

Calcium et vitamine D

Le lait de vache renferme 45 % de la valeur quotidienne en vitamine D par tasse. Les boissons non laitières enrichis en contiennent entre 10 % et 25 %.

La quantité de calcium présente dans une tasse de lait de vache ou de les boissons non laitières enrichi est pratiquement la même : de 30 % à 35 % de l’apport recommandé quotidiennement. Votre organisme absorbe plus facilement le calcium contenu dans le lait de vache que dans les substituts du lait. Cependant, la différente est très faible. Les boissons non laitières enrichis de calcium sont néanmoins considérés comme une bonne source de calcium.

Conseil : Secouez votre boisson avant de la verser. Cela contribuera à vous assurer que le calcium se trouve dans votre tasse et non au fond de la bouteille.

Sucre

Une tasse de lait de vache contient près de 13 g de sucre naturel provenant du lactose. La plupart des les boissons non laitières, à l'exception du lait d'avoine, renferment moins de sucre. Toutefois, les boissons non laitières aromatisés peuvent contenir le double de la quantité de sucre. Pour réduire votre consommation de sucre, optez pour les saveurs « originale » ou « nature », plutôt que pour les variétés sucrées.

Le tableau ci-dessous fait une comparaison des différents substituts du lait par tasse*

Boisson (enrichie; saveur originale)

Calories

(kcal)

Protéines

(g)

Matières grasses (g)

Glucides

(g)

Sucre (g)

Calcium % VQ

Vitamine D

% VQ

Lait de vache (1 %)**

108

9

2,5

13

13

30 %

45 %

Soya

100

7

4

8

4

35 %

25 %

Chanvre

100

4

6

8

6

30 %

25 %

Avoine

130

4

2,5

24

19

35 %

25 %

Amande

50

1

2,5

6

5

30 %

25 %

Riz

120

1

2,5

24

10

30 %

25 %

Pomme de terre

70

0

0

20

2

30 %

15 %

*À jour au mois d’août 2012 pour les marques sélectionnées. Données non représentatives de toutes les marques. Consultez les tableaux de la valeur nutritive pour choisir une boisson qui vous convient.

**Les différentes variétés de lait, écrémé, à 1 %, à 2 % ou entier, se distinguent uniquement par le nombre de calories et la quantité de matières grasses qu'elles contiennent.

Les enfants peuvent-ils consommer des substituts du lait? 

Ça dépend. Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas être donnée boissons non laitières parce qu'ils n'ont pas assez de gras ou de protéines pour répondre à leurs besoins. Le lait entier de vache est recommandé pour les enfants de moins de 2 Cependant, si votre enfant a une allergie au lait ou est végétalien, travailler avec une diététiste pour trouver la meilleure option pour répondre à ses besoins. Les enfants de plus de 2 ans peuvent être donnés boissons non laitières. Travailler avec un diététiste pour trouver une boisson qui répond le mieux à leurs besoins en protéines, vitamines et minéraux.

Remarque sur le lait de chèvre

Tous les substituts du lait mentionnés ci-dessus proviennent de sources végétales. Cela signifie qu’ils ne contiennent pas de produits d’origine animale. Le lait de chèvre appartient à une catégorie différente. Ce lait est produit par les chèvres, il est donc d’origine animale. Il ne convient donc pas à un régime végétalien. 

Le lait de chèvre entier enrichi contient la même quantité de protéines, de vitamines et de minéraux que du lait de vache entier et peut être utilisé comme substitut. Toutefois, certaines personnes allergiques au lait de vache réagiront également au lait de chèvre. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre diététiste s’il convient à vous et à votre famille. 

En conclusion 

Si vous choisissez de boissons non laitières, assurez-vous qu'il est «enrichi» ou «enrichi». Cela signifie que des vitamines et des minéraux ont été ajoutés. Si ce n'est pas fortifiés, il n'est pas aussi nutritifs. Il sera principalement constitué d'eau, d'amidon et de sucre. Il ya beaucoup de boissons non laitières dans les épiceries. Boissons de soya enrichies sur le plan nutritionnel le plus proche du lait de vache et le lait fait partie du Guide alimentaire canadien et Alternative Food Group. Autres fortifiées boissons non laitières font PAS partie du groupe alimentaire Lait et alternative, cependant, ils peuvent encore être une bonne source de calcium et de vitamine D.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

La juteuse histoire des boissons

Vivre avec une allergie au lait

Dernière mise à jour – avril 26, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.