Article

Quel lien y a-t-il entre l’eczéma et les allergies alimentaires?



 
Un tiers environ des enfants qui souffrent d’eczéma modéré ou grave ont également une allergie alimentaire. Quel lien y a-t-il donc entre ces deux problèmes? Apprenons d’abord à mieux les connaître.

Qu’est-ce que l’eczéma? 

L’eczéma est un problème de peau qui cause l’apparition de zones de démangeaison rouges sur la peau. Si on gratte ces zones, la peau peut se fendre, suppurer puis se recouvrir d’une croûte.
 
L’eczéma est plus répandu chez les enfants que chez les adultes. Chez certains enfants, il peut disparaître avec l’âge mais peut également réapparaître plus tard au cours de la vie.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire? 

Dans une allergie alimentaire, le système immunitaire de l’organisme croît qu’une protéine d’un aliment (comme les noix, le soya ou le lait) est nocive. En conséquence, l’organisme a les symptômes d’une réaction allergique, par exemple :

  • Rougeur du visage, urticaire ou éruption, rougeur et démangeaisons de la peau;
  • Enflure des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue;
  • Difficulté à respirer, à parler ou à avaler;
  • Crampes, diarrhée, vomissements.

Les allergies alimentaires sont plus répandues chez les enfants que chez les adultes. Certaines allergies alimentaires peuvent disparaître avec l’âge.

Est-ce que l’eczéma cause des allergies alimentaires? 

L’eczéma accroît le risque d’avoir une allergie alimentaire. Si la peau de votre enfant qu’il a ouverte en la grattant entre en contact directement avec un allergène alimentaire comme les arachides, celui-ci peut pénétrer aisément dans l’organisme et causer une réaction du système immunitaire.  

Atténuer les symptômes de l’eczéma peut contribuer à prévenir les allergies alimentaires parce qu’une peau saine contribue à empêcher les allergènes alimentaires de pénétrer dans l’organisme.

Est-ce qu’une allergie alimentaire peut causer l’eczéma?

Non. Les allergies alimentaires ne causent habituellement pas l’eczéma. Les allergies alimentaires et l’eczéma sont deux problèmes distincts. Cependant, les allergies alimentaires sont plus répandues chez les enfants qui souffrent aussi d’eczéma que chez les autres.

En résumé 

L’eczéma peut accroître le risque d’allergie alimentaire. Cependant, les allergies alimentaires ne causent pas l’eczéma.  
 
L’eczéma ne peut être guéri mais ses symptômes peuvent être atténués. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils si votre bébé souffre d’eczéma.
 
Si vous avez d’autres questions sur les allergies alimentaires et l’eczéma, appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Voici d’autres ressources qui pourraient vous intéresser :

Les allergies alimentaires et les bébés
Allergies et intolérances alimentaires
 

Dernière mise à jour – novembre 29, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.