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10 conseils pour planifier des repas selon un budget

Vous essayez de réduire vos dépenses d’épicerie? Si c’est le cas, commencez par planifier vos repas pour les jours ou les semaines à venir. Cela vous prendra un peu de temps, mais vous permettra ensuite d’économiser de l’argent.

Voici 10 conseils pour vous aider à commencer.

  1. Établissez un menu. Choisissez les recettes que vous cuisinerez pour les dîners et les soupers. Consultez les idées figurant dans notre Plan de menu pour la famille. Ensuite, composez votre propre menu en remplissant le formulaire du plan de menu. Grâce à ce plan, vous serez moins susceptible de dépenser de l’argent dans des restaurants-minute ou des plats cuisinés.
  2. Planifiez vos repas en fonction des aliments en rabais. Consultez les circulaires de magasins d’alimentation, les encarts dans les journaux et les sites de coupons en ligne. Vous pourriez être surpris des bonnes affaires proposées. Assurez-vous simplement de planifier des repas et d’acheter des produits que vous consommerez vraiment afin d’éviter le gaspillage.
  3. Prévoyez au moins un repas sans viande par semaine. Les légumineuses (haricots, lentilles, pois), les œufs, le tofu, le beurre d’arachide et le poisson en conserve sont des produits savoureux, riches en protéines et peu coûteux. Voici quelques délicieuses recettes sans viande : salade de couscous et de haricots verts, Bhurji aux œufs et sauté de tofu à la sauce chili douce.
  4. Vérifiez le contenu de votre garde-manger, de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Vérifiez les dates de péremption des aliments et des produits que vous avez déjà. Lesquels devez-vous utiliser en priorité? Recherchez des recettes qui contiennent ces produits.
  5. Consommez plus souvent des grains entiers. Les grains entiers tels que le riz, les pâtes, l’orge et le couscous sont peu coûteux et peuvent être utilisés dans une grande variété de recettes. Ajoutez-les dans les soupes, les ragoûts et les salades, comme la salade au poulet et au boulgour.
  6. Évitez les recettes qui nécessitent un ingrédient spécial. Certaines recettes requièrent un ingrédient spécial que vous n’avez peut-être pas. Combien coûte cet ingrédient? Est-il offert en petit ou en grand format? Pouvez-vous l’utiliser dans d’autres recettes avant qu’il ne soit périmé? Il peut être inutile d’acheter un ingrédient que vous n’utiliserez qu’une seule fois. Laissez cet ingrédient de côté ou remplacez-le par un ingrédient que vous avez déjà. C’est amusant de tenter des expériences en cuisine et vous pourriez être surpris du résultat.
  7. Choisissez des recettes de saison. Les légumes et les fruits sont moins chers lorsqu’ils sont de saison. 
  8. Prévoyez utiliser les restes. Pensez à la façon dont vous pourriez utiliser les restes. Si vous préparez du poulet rôti avec du riz et des légumes pour le souper de dimanche, utilisez les restes dans des sandwichs pour le dîner de lundi. Le mardi, utilisez les os pour faire une soupe de poulet et ajoutez-y les restes de légumes et de riz.
  9. Préparez de grandes quantités. Ne gaspillez pas une grosse botte de carottes ou de céleri. Utilisez-les pour faire un gros bol de soupe supplémentaire. Si le bœuf haché est en rabais, préparez deux grands plats de lasagne au lieu d’un. Servez-en un pour le souper et congelez l’autre en divisant la lasagne en portions individuelles pour d’autres repas.
  10. Apprenez à connaître les préférences alimentaires de votre famille. Encouragez les membres de votre famille à faire part de leurs préférences et à participer à la planification des menus. Ainsi, vous pourrez profiter des rabais sur leurs ingrédients ou leurs aliments favoris.

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Dernière mise à jour – avril 26, 2018

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