Article

Tout sur les carotte





Les carottes sont peu coûteuses et faciles à préparer. Elles se conservent bien et sont cultivées ici même en Ontario, et ce, presque toute l'année. Délicieuses et saines, qu'elles soient crues ou cuites, les carottes peuvent être utilisées dans de nombreux plats sucrés et savoureux. 


Lumières sur la nutrition!

Les carottes contiennent du bêtacarotène, agent qui leur confère leur couleur orange vif. Le bêtacarotène agit également comme un antioxydant. Les antioxydants peuvent réduire le risque de certaines maladies chroniques. De plus, le bêtacarotène se convertit en vitamine A dans l’organisme, laquelle contribue à maintenir les yeux et la peau en bonne santé. Les carottes constituent également une source d’acide folique et de fibres.


Achetez des produits locaux 

Vous pouvez acheter des carottes de l’Ontario localement presque toute l’année. Pour savoir si les carottes ont été cultivées localement, vérifiez qu’elles portent le logo Ontario Terre nourricière. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.


Essayez les recettes suivantes : 

Râpez les carottes et ajoutez-les dans une salade de légumes à feuilles vertes ou une salade de pâtes, ou mélangez-les à du chou râpé pour faire une salade de chou.

Faites bouillir des carottes, des pommes de terre, du gingembre, du céleri et des épices, puis réduisez-le tout en purée pour faire une délicieuse soupe.

Faites griller au four des carottes seules ou avec d’autres légumes-racines pour confectionner un savoureux plat d’accompagnement.

Trempez des bâtonnets de carotte dans de l’hoummos pour une collation simple. 


Conseils :

Les carottes s’harmonisent bien avec des saveurs comme celles du gingembre, du cari, du sirop d'érable, du miel, du cidre, du thym et du persil.

La plupart des nutriments contenus dans les carottes se trouvent immédiatement sous leur pelure. Au lieu de peler vos carottes, rincez-les et nettoyez-les à l’aide d’une brosse à légumes, ou raclez légèrement la pelure à l'aide d'un couteau-éplucheur.


Mini-carottes 

Les mini-carottes sont issues de carottes matures que l’on a pelées et coupées en petits morceaux à la machine. Leur petite taille en fait une collation populaire. Cependant, elles sont un peu moins nutritives que les carottes de taille normale, car elles n’ont plus de pelure.


Conservation 

Conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, après les avoir mises dans un sac en plastique. Elles garderont ainsi leur fraîcheur jusqu’à trois semaines. 

Enlevez les feuilles des carottes avant de les entreposer. Les feuilles privent les carottes de leur humidité, par conséquent, les carottes durcissent et se fanent. 


Voici quelques recettes dont vous pouvez faire l’essai :

Carottes et panais à l'érable par Ontario, terre nourricière

Fricassée de poulet et carottes vite faite par Ontario, terre nourricière

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.