Article

Tout sur le chou





Le chou est un légume sain et abordable. De plus, il est délicieux et peut être apprêté de nombreuses façons différentes. Vous pouvez apprécier le gout relevé et la texture croquante du chou cru ou la saveur plus sucrée du chou cuit. Voici cinq bonnes façons de consommer du chou plus souvent.


Nutrition

Voici de bonnes raisons de consommer du chou plus souvent.


Essayez de nouvelles recettes

Plusieurs types de chou produits en Ontario sont vendus tout au long de l’année dans les épiceries. Ajoutez ces choux à vos plats préférés.

  • Les choux verts sont parfaits pour les soupes et les ragoûts.
  • Les choux rouges sont souvent utilisés dans les plats marinés et les salades.
  • Le chou Nappa (ou chou chinois) est vert clair et a des feuilles froissées. Il est idéal pour les plats sautés.


Achetez des produits locaux

Vous pouvez achetez des choux de l’Ontario toute l’année. Recherchez le logo Ontario, terre nourricière quand vous faites vos achats afin de savoir si vos choux ont été produits dans la région. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.


Faites un bon achat

Voici quelques conseils pour faire votre choix :

  • Déjà ensaché. Un chou émincé et déjà ensaché peut vous faire gagner du temps, mais aussi vous coûter plus cher. N’oubliez pas que même si l’emballage indique que le chou a déjà été lavé, vous devriez le rincer à l’eau froide avant de le consommer. Respecter la date de péremption.
  • Tête de chou. Choisissez un chou qui semble ferme et lourd pour sa taille, avec des feuilles fraîches et d’apparence croquante qui sont bien emballées et ne sont ni flétries, ni tachetées.


Conseils de conservation

  • Enveloppée serrée dans du plastique, la tête de chou peut être conservée pendant environ deux semaines dans le bac à légumes.
  • Une fois coupé, consommez le chou dans les 2 à 3 jours qui suivent.
  • Couvrez et réfrigérez le chou cuit dans les 2 heures suivant la cuisson et consommez-le dans les 3 à 5 jours.
  • Si le chou fait partie d’un repas composé, comme les feuilles de chou farcies, conservez-le couvert dans le réfrigérateur et consommez-le dans les 3 à 4 jours qui suivent.
  • Vous pouvez congeler du chou frais ou cuit dans des contenants hermétiques ou des sachets pour congélation pendant 10 à 12 mois.


Conseils pour la cuisson

  • Retirez les premières feuilles et rincez bien le chou.
  • Pour conserver la fraîcheur du chou, coupez-le juste au moment de le cuisiner.
  • Pour préparer un chou, coupez la tête en quatre et enlevez le cœur dur. Coupez chaque quart en fines lanières.
  • Vous pouvez le mettre au four micro-ondes, le couper en lanières, le faire mariner, le cuire au four ou à la vapeur, ou le faire sauter à la poêle.


5 recettes à base de chou

1. Chou à la vapeur

Voici comment préparer un plat d’accompagnement simple avec du chou à la vapeur.

  1. Dans une grande poêle, mettez 2 c. à table (30 ml) de beurre ou de margarine non hydrogénée et d’eau. Portez à ébullition.
  2. Ajoutez 5 à 6 tasses (de 1,25 L à 1,5 L) de chou coupé en lanières. Laissez cuire pendant quelques minutes. Donne 4 portions.

2. Salade de chou avec une touche d’originalité

La salade de chou est facile à réaliser et se prépare très bien à l’avance. Elle se compose de chou coupé en lanières accompagné d’une vinaigrette ou d’un assaisonnement crémeux. Les possibilités sont infinies. Essayez ces versions savoureuses de salade de chou :

  • Ajoutez des fruits : quartiers d’orange, pomme ou poire coupée en julienne (en tige d’allumette), ananas en morceaux en conserve ou raisins coupés en deux.
  • Faites d’autres mélanges de légumes. Essayez le dolique tubéreux, les poivrons ou les betteraves coupés en lanières.
  • Pour obtenir une salade de chou crémeuse à faible teneur en matières grasses, remplacez la mayonnaise par du yogourt faible en gras.

La salade de chou se conservera pendant environ 3 jours dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur. Elle est idéale pour les lunchs.

Essayez ce recette :  Salade de chou à l’orientale avec brocoli

3. Rouleaux de printemps frais

Dégustez de délicieux rouleaux de printemps « frais » (non frits) dignes du restaurant à la maison. Utilisez des feuilles de chou pour envelopper la garniture ou achetez des feuilles pour rouleaux impériaux à l’épicerie, au rayon des produits congelés.

1. Préparez la garniture. Un quart de tasse de garniture est suffisant pour chaque enveloppe de 22 cm (8 po). Essayez un mélange des ingrédients suivants :

  • Chou et carottes émincés
  • Restes de viande ou substitutes comme du poulet cuit, du tofu, des crevettes cuites, des tranches d’omelette
  • Nouilles de riz cuites avec une petite quantité de vinaigre de vin de riz
  • Herbes fraîches comme de la menthe, de la coriandre ou du basilic haché

2. Mettez la garniture sur l’enveloppe et enroulez le tout comme des burritos (suivez les instructions sur l’emballage).

3. Servez avec de la sauce aux arachides.

Conseil de préparation : enveloppez les rouleaux de printemps frais dans un papier essuie-tout humide et placez-les dans un contenant hermétique pendant un maximum de 6 heures. Coupez les rouleaux en deux avant de les servir.

Essayez : Baluchons au concombre et au porc à l’asiatique

4. Salade asiatique de nouilles végétarienne rapide à préparer

Dégustez cette salade durant l’hiver, lorsque les légumes verts croquants ne sont pas de saison. C’est également pratique lorsque vous avez beaucoup de personnes à table ou lorsqu’il vous reste des pâtes.

  1. Mélangez des pâtes de blé entier cuites avec de la sauce aux arachides.
  2. Ajoutez des fleurons de brocoli, ainsi que du chou et des carottes émincés.
  3. Ajoutez des protéines maigres (tofu, restes de viande cuite, volaille, tranches d’omelette, et crevettes cuites).
  4. Garnissez de coriandre ou d’oignons verts hachés.

5. Soupe

Une soupe aux légumes croquants est une façon délicieuse et agréable de se réchauffer pendant l’hiver. C’est également un moyen pratique d’utiliser les restes. Ajoutez du chou coupé en dés à presque toutes les recettes de soupe.


Essayez ces recettes :

Soupe au chou rouge et aux pâtes avec des haricots

Soupe minestrone


Autres recettes :

Soupe aux betteraves de ma grand-mère

Soupe d’hiver aux légumes de l’Ontario

Salade chaude de dindon et de chou, Ontario Terre nourricière

Ressources

Légumes de la récolte d’automne

Avez-vous peur du rayon des légumes feuillus vert foncé?

Avez-vous trouvé cet article utile? Nous voulons savoir ce que vous en pensez. Veuillez prendre une minute pour remplir ce court sondage.

Dernière mise à jour – janvier 16, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.