Article

Comment réduire votre risque de développer un cancer colorectal



Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus courants au Canada. Faire des choix sains en matière d’alimentation et de style de vie peut vous aider à réduire votre risque de développer un cancer colorectal. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur les facteurs de risque associés au cancer colorectal et sur les choix santé que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

En quoi consiste le cancer colorectal?

Le cancer colorectal est un cancer situé dans le côlon (gros intestin) ou le rectum (la dernière partie du côlon).

Quels sont les facteurs de risque associés au cancer colorectal?

Facteurs de risque liés au cancer colorectal :

  • Antécédents familiaux de cancer colorectal
  • Sédentarité
  • Embonpoint ou obésité
  • Alimentation riche en viande rouge ou en viandes transformées
  • Alimentation faible en fibres
  • Consommation d’alcool
  • Tabagisme

Comment puis-je réduire le risque de cancer colorectal?

Pour aider à réduire votre risque de cancer colorectal, suivez ces conseils :

  • Consommez moins de viande rouge et de viandes transformées : Limitez votre consommation de viande rouge comme le bœuf et le porc à un maximum d’une portion (75 g ou 2 ½ oz) par jour. Mangez très peu, voire pas, de viandes transformées (comme la charcuterie) préparées avec un processus de fumaison ou de saumurage, ou avec des agents de conservation. Découvrez comment inclure des substituts de viande dans votre alimentation.
  • Consommez des aliments riches en fibres : Incluez davantage de légumes, de fruits et de grains entiers dans votre alimentation. N’oubliez pas de consommer davantage de légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles. Apprenez comment ajouter des fibres à votre alimentation.
  • Faites de l’exercice : Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour, comme une marche rapide ou une promenade à vélo. Même le fait de faire 10 minutes d’exercice à la fois est bénéfique. Limitez les périodes d’inactivité comme regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo. Prenez de courtes pauses tout au long de la journée. Lisez divers conseils pour être plus actif.
  • Maintenez un poids santé : Essayez ces stratégies de contrôle du poids.
  • Limitez la quantité d’alcool que vous buvez : Si vous consommez de l’alcool, limitez-vous à un maximum de deux verres par jour pour les hommes et à un verre par jour pour les femmes. Voyez à quoi correspond un verre ici.
  • Évitez de fumer et d’être exposé à de la fumée secondaire : Le fait de fumer et d’être entouré de personnes qui fument augmente votre risque de cancer colorectal. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, consulter le programme Sur la voie de la réussite de Santé Canada.

La purification du côlon aide-t-elle à prévenir le cancer colorectal?

Non. Il n’y a pas de preuve que la purification du côlon est efficace pour réduire le risque de cancer colorectal. Elle peut même être nuisible. Choisissez des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les noix, les graines et les légumineuses pour maintenir la santé de votre appareil digestif.

En conclusion

Vous pouvez réduire votre risque de cancer colorectal en faisant des choix santé en matière d’alimentation et de style de vie. Le Guide alimentaire canadien vous aidera à choisir des aliments sains qui vous aideront à prévenir le cancer colorectal.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.