Article

Réduire vos risques de cancer : Votre environnement et vous



Vous vous demandez peut-être si des facteurs environnementaux pourraient accroître vos risques de cancer, comme les équipements de cuisine, les emballages alimentaires, les pesticides et les hormones utilisées dans les produits alimentaires. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les facteurs environnementaux et sur leur incidence éventuelle sur vos risques de cancer.

Les équipements de cuisine antiadhésifs

Les équipements de cuisine antiadhésifs sont recouverts d'un revêtement antiadhésif qui permet de cuire les aliments avec moins de matières grasses et qui facilitent le nettoyage. Le produit chimique utilisé pour rendre ces équipements antiadhésifs pourrait être cancérigène d'après une étude réalisée sur des rats. Cependant, des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer s'il existe un risque pour les humains. Par mesure de précaution, évitez de préchauffer de l’équipement de cuisine antiadhésif ou de l'utiliser pour cuire des aliments à haute température. Cela inclut la cuisson sur la cuisinière et au four.

Les emballages de plastique

Le BPA

Le BPA (bisphénol A) est une substance chimique utilisée pour fabriquer du plastique transparent et dur, comme celui utilisé pour les contenants alimentaires en plastique. Le BPA se trouve aussi dans le revêtement des boîtes de métal, comme celles contenant des produits en conserve. On ne sait pas si le BPA augmente le risque de cancer chez les humains. Santé Canada déclare que « Le BPA issu de l'emballage alimentaire ne présente pas de risque pour la santé des Canadiens, y compris les nouveau-nés et les enfants. » Si vous souhaitez limiter votre exposition au BPA, suivez les conseils suivants :

  • Optez pour le verre ou d’autres matières sans BPA.
  • Ne réchauffez pas de liquide dans des contenants en plastique.
  • Vérifiez que le dessous des contenants en plastique porte les codes de recyclage 2, 4 ou 5. Ces codes indiquent que le plastique ne contient pas de BPA.
  • Évitez d’utiliser des contenants en plastique portant le code 7.

Les bouteilles d’eau

Il n’y a pas d’étude démontrant la présence de produits cancérigènes dans les bouteilles d’eau en plastique.

Le micro-ondes et les contenants en plastique

Certaines études démontrent que des substances utilisées dans la fabrication de contenants en plastique pourraient se retrouver dans les aliments lorsque ceux-ci sont réchauffés au micro-ondes. Ceci pourrait augmenter votre risque de cancer. Pour réduire votre risque :

  • Ne réchauffez ou ne conservez jamais d’aliments dans des contenants en plastique qui n’ont pas été conçus pour des aliments.
  • Utilisez uniquement des emballages de plastique, des contenants et des bols portant la mention « résiste au four à micro-ondes ».

Les pesticides

Il n’existe pas d’étude suggérant que la faible concentration de pesticides se trouvant dans nos aliments augmente le risque de cancer. Pour nettoyer les résidus de pesticides, lavez bien les fruits et les légumes pendant 30 secondes sous l’eau du robinet.  N’oubliez pas qu’il est important de consommer une grande variété de légumes et de fruits afin de réduire vos risques de développer un cancer.

Les hormones de croissance

Au Canada, les hormones de croissance synthétiques sont approuvées uniquement lorsqu’elles sont données aux bovins de boucherie. Toutefois, les hormones de croissance ne sont pas autorisées chez les bovins laitiers, la volaille ou le porc. Les recherches démontrent qu’il n’y a pas de lien entre la consommation de bœuf ayant reçu des hormones de croissance et une augmentation du risque de cancer. Si l’utilisation des hormones dans la viande de bœuf vous inquiète, vous pourriez vous procurer du bœuf biologique.

En conclusion

La prévention du cancer commence par un mode de vie sain. Faites attention aux produits qui pourraient être nocifs afin de préserver votre santé et celle de votre famille. Si vous avez des questions sur la prévention du cancer, communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou envoyez un courriel.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser: 

Foire aux questions - Le plastique en toute sécurité Salubrité des aliments : les fours à micro-ondes

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.