Article

Liste de vérification pour choisir un programme de perte de poids

Vous envisagez de suivre un programme de perte de poids? Il en existe tellement qu’il peut être difficile de choisir celui qui vous conviendra. Ils ne se valent pas tous. La plupart des programmes vous aideront à perdre du poids, mais les meilleurs vous aideront à ne pas en reprendre. Les programmes de perte de poids peuvent vous apporter le soutien que vous recherchez, mais ils ne sont pas réglementés au Canada. C’est donc à vous de faire vos devoirs.

Voici ce que vous avez besoin de savoir pour vous aider à choisir un programme sans risques et qui aura un effet durable.

Étape no 1 :  Posez des questions avant de commencer

Le programme que vous choisirez doit vous encourager à perdre du poids sans nuire à votre santé :

  • Le programme incite-t-il à une perte de poids progressive? À titre indicatif, une perte de poids de 2 livres (environ 1 kg) ou moins par semaine est considérée comme une perte de poids progressive et saine.
  • Le programme encourage-t-il la consommation de fruits et de légumes, de grains entiers,  de produits laitiers faibles en matières grasses, de viandes maigres et de substituts de la viande ainsi que de petites quantités de matières grasses saines?
  • Le programme est-il assez souple pour vous permettre de manger les aliments que vous aimez? Vous permet-il de manger des aliments faisant partie de votre culture? Vous permet-il de manger à l'extérieur?
  • Le programme vous encourage-t-il à être actif et à avoir un programme d’activité physique avec des conseils sur la façon de vous y mettre?
  • Le programme vous aidera-t-il à maintenir votre poids santé à long terme?

Étape no 2 : Soyez à l’affut des « indices »

Un programme de perte de poids pourrait ne pas être réaliste s’il :

  • vous promet de perdre plus de 2 livres par semaine. En perdre plus peut mener à un régime trop strict et difficile à suivre à long terme. 
  • vous limite à moins de 800 calories par jour;
  • supprime des catégories alimentaires importantes (comme le gluten ou les glucides) et vous prive de vos aliments préférés;
  • vous oblige à acheter des aliments ou des suppléments de la société qui propose le programme plutôt que de vous apprendre à faire des choix éclairés à l'épicerie;
  • semble rigide et n’est pas compatible avec votre mode de vie ou votre état de santé.

L’un ou l’autre de ces indices pourrait signifier que le programme n’a pas votre meilleur intérêt à cœur, n’est pas sans risques et ne vous procurera pas un bon résultat à long terme. Pour en savoir plus sur les autres indices à surveiller, cliquez ici.

Étape no 3 : Pensez à votre mode de vie

Vous avez plus de chance de réussir votre programme de perte de poids s’il s’intègre bien à votre routine habituelle.

  • Le plan convient-il à votre mode de vie et à votre santé?
  • Vous voyez-vous suivre le plan de perte de poids (menu)
  • Avez-vous des précisions sur les coûts, les risques éventuels et le temps qu’il vous faudra pour atteindre vos objectifs?
  • Les changements à apporter à votre mode de vie sont-ils assez réalistes pour que vous puissiez continuer à les respecter après le programme?
  • Les changements apportés à votre mode de vie vont-ils vous plaire ou allez-vous seulement les subir?

Avez-vous besoin d'aide?

Vous avez besoin d’aide pour déterminer quel programme de perte de poids vous conviendra le mieux? Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou par courriel. Vous pouvez aussi envisager de consulter un(e) diététiste en pratique privée. Le régime d'assurance offert par votre employeur couvre peut-être le coût de ces services. Un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario peut vous aider à trouver un(e) diététiste dans votre région.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Les faits sur les régimes à la mode
ProfilAN
Mon planificateur de menu

Dernière mise à jour – octobre 12, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.