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10 objectifs « SMART » en matière d’activité physique

Fixer des objectifs « SMART » en matière d'activité physique constitue un bon moyen de vous aider à vous sentir au meilleur de votre forme. Le terme « SMART » se rapporte à des objectifs spécifiques, mesurables, axé sur l'Action, réalistes et temporel. Le fait d’établir des objectifs « SMART » peut également vous aider à atteindre des objectifs plus importants que vous vous fixerez avec le temps.

Utilisez ces 10 objectifs « SMART » ci-dessous pour vous aider à établir les vôtres. Ensuite, consultez l’outil d’établissement des objectifs que vous trouverez sur ProfilAn. Choisissez parmi des objectifs préétablis ou écrivez les vôtres.

1. Pensez-vous ne pas avoir suffisamment de temps pour être actif? Fixez-vous cet objectif : 

Faire 10 minutes de marche rapide par jour cette semaine.

2. Vous avez besoin de soutien pour être actif? Fixez-vous cet objectif : 

Faire une promenade avec un ami pendant 15 minutes, 2 fois cette semaine.

3. Vous voulez renforcer vos muscles? Fixez-vous cet objectif : 

Faire 15 minutes d’activité physique 2 fois cette semaine pour renforcer mes muscles et mes os (p. ex., poids, Pilates, yoga).

4. L’aspect social de certaines activités physiques vous intéresse-t-il? Fixez-vous cet objectif : 

Aller au YMCA, au centre communautaire ou au gymnase de votre localité pour y pratiquer une activité physique (p. ex., aérobie, Zumba, natation) avec un ami une fois cette semaine.

5. Vous voulez faire participer toute la famille? Fixez-vous cet objectif : 

Faire une activité familiale à l’extérieur avec les enfants pendant cette fin de semaine (p. ex., faire une randonnée, jouer au parc, jouer au chat dans la cour).

6. Les membres de votre famille regardent-ils trop la télévision? Fixez-vous cet objectif : 

Remplacer 30 minutes de temps passé devant un écran (p. ex., TV, réseautage social, jeux vidéo, vidéos) par 30 minutes d’activité physique 2 fois cette semaine.

7. Vous voulez varier vos activités physiques? Fixez-vous cet objectif : 

Être physiquement actif pendant 20 minutes, 2 fois cette semaine (p. ex., marche rapide, course à pied, cyclisme, danse, natation).

8. Vous aimez faire de la bicyclette? Fixez-vous cet objectif : 

Faire une promenade en bicyclette pendant 20 minutes une fois cette semaine.

9. Vous voulez essayer quelque chose de nouveau? Fixez-vous cet objectif : 

Essayer une nouvelle activité physique cette semaine.

10. Êtes-vous déjà très actif? Lancez-vous des défis! Fixez-vous cet objectif : 

Être physiquement actif pendant 60 minutes 4 fois cette semaine (p. ex., marche rapide, course à pied, cyclisme, danse, natation).

Établissez vos objectifs et faites-en le suivi avec ProfilAn 

ProfilAn est un outil en ligne gratuit créé par les diététistes du Canada qui facilite le suivi de vos habitudes alimentaires et de vos activités physiques. Il comprend également l’outil Mes objectifs afin de vous aider à fixer vos objectifs et à les atteindre.

Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Choisir parmi une liste d’objectifs préétablis ou écrire vos propres objectifs.
  • Recevoir des courriels hebdomadaires de Saine alimentation Ontario contenant des conseils et des messages motivants!
  • Vous connectez chaque semaine pour faire le suivi de vos progrès.
  • Obtenir un soutien en parlant à des diététistes de Saine alimentation Ontario en composant le 1-877-510-510-2.

Commencez dès aujourd'hui! Inscrivez-vous vous-même à ProfilAn ou appelez Saine alimentation Ontario pour commencer. Bonne nouvelle, c’est gratuit!

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Remarque : Si vous avez un problème de santé, consultez un professionnel de la santé avant de commencer une activité physique.

Dernière mise à jour – octobre 12, 2016

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