Article

Profitez des produits locaux pendant la période des Fêtes

À l’occasion des Fêtes, profitez des délicieux produits locaux de l’Ontario. De la truite au canard ou du sirop d’érable aux champignons, de nombreux choix s’offrent à vous. Voici quelques idées pour vous aider à commencer.

Des produits locaux ontariens pour vos menus des Fêtes

Planifiez vos menus des Fêtes avec des produits cultivés près de chez vous. Voici ce que vous pouvez trouver pendant la période des Fêtes :

  • Les légumes : les champignons, rutabagas, oignons, betteraves, choux, carottes, laitue ou concombre de serre, poireaux, panais, pommes de terre, patate douce, pousses germées, courges
  • Les fruits : les poires et les pommes
  • Les produits laitiers : lait et fromage
  • La viande : le bœuf, le veau, le porc et l'agneau
  • La volaille : le poulet, la dinde et le canard
  • Le poisson : la truite
  • Les légumineuses : les lentilles et les haricots réniformes
  • Les œufs
  • Le miel et le sirop d’érable

Conseil : Recherchez le logo Ontario Terre nourricière  pour savoir si vos produits ont été cultivés dans la région.

Belles idées de repas préparés à l’aide de produits locaux ontariens 

Petit-déjeuner/brunch

Pain aux fruits de Niagara, les poires ontariennes ajoutent un goût sucré naturel et des fibres. Frittata aux poireaux, aux champignons et fromage, préparée avec des œufs frais de l’Ontario, un moyen facile de consommer plus de légumes dans votre journée. Pouding au pain, pommes et cannelle, (en englais) une des nombreuses façons de profiter des pommes de l’Ontario.

Lunch 

Ragoût de légumes, (en englais) un repas ontarien nourrissant inspiré des repas végétariens pour les Fêtes. Crêpes aux carottes et pomme de terre, délicieuses avec du poulet, du porc ou de la truite grillés de l’Ontario. Le velouté de panais et de carottes au cari est une excellente entrée.

Hors-d’œuvre 

Rouleaux aux légumes chinois de l'Ontario, (en englais) une nouvelle façon délicieuse de profiter des choux ontariens. Croustilles aux patates douces et trempette, (en englais) parfaites pour une fête. Salade de betteraves et pommes à la moutarde, un moyen facile d’ajouter de la couleur à votre assiette à l’aide de betteraves ontariennes, un légume polyvalent.   

Dîners 

Ragoût irlandais aux légumes-racines de l'Ontario, une excellente façon de déguster de l’agneau ontarien. Poêlée de feuilles de chou farcies en vrac, une façon rapide de préparer de simples feuilles de chou farcies. Tarte aux champignons à la paysanne, parfaite pour un repas-partage.

Desserts

Brownies à la courge avec glaçage fouetté au chocolat, (en englais) une excellente façon d’utiliser les restes de courge cuite. Pommes cuites à la sauce de yogourt (en englais) à l'érable, une façon délicieuse de combiner deux saveurs locales.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

8 façons de profiter des produits locaux
Tout sur les produits locaux
Pour de joyeuses Fêtes en santé!

Essayez les recettes figurant dans les liens suivants 

Saine alimentation Ontario
Ontario Terre nourricière

Dernière mise à jour – novembre 7, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.