Article

Tout sur l'asperge



Si c’est le printemps, c’est aussi la saison des asperges! Apprenez comment choisir les asperges et comment les conserver pour qu’elles gardent leur fraîcheur plus longtemps. Consultez les recettes ci-dessous pour découvrir des façons rapides, nutritives et déliceuses d’utiliser les asperges.

Lumières sur la nutrition!

L'asperge est une excellente source d'acide folique, qui aide à fabriquer de nouveaux globules rouges et réduit le risque de mettre au monde un bébé ayant une déficience congénitale. Il peut également diminuer le risque de maladie cardiaque.

L'asperge est aussi une source de vitamine A et de vitamine C.

Achetez des produits locaux

De mai à juin, c’est la saison des asperges en Ontario. Recherchez le logo Ontario, terre nourricière quand vous faites vos achats afin de savoir si vos asperges ont été produites dans la région. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Achat et conservation

Choisissez des asperges dont les tiges sont droites et croquantes et les pointes dures vertes ou violettes. L'épaisseur de la tige est une question de goût personnel. Qu'elles soient fines ou épaisses, elles seront délicieuses!

Pour conserver vos asperges, enroulez les extrémités dans une serviette en papier humide, que vous recouvrez ensuite d'un film plastique. Vous pouvez également stocker les légumes debout, avec les extrémités dans un récipient d'eau.

Les asperges peuvent être conservées 4 à 5 jours au réfrigérateur, mais pour profiter au mieux de leur saveur printanière, mangez-les dès que possible.

Les asperges peuvent être congelées ou mises en conserve. C’est une excellente façon de consommer des produits locaux toute l’année et de profiter des produits saisonniers quand ils représentent un bon achat. 

Qu'est-ce que l'asperge blanche?

Pour produire des asperges blanches, les agriculteurs couvrent les légumes de boue et de terre pendant leur pousse, afin qu'ils ne reçoivent aucune lumière du soleil. Avec la lumière du soleil, les asperges blanches produiraient de la chlorophylle et deviendraient des asperges vertes. Seule une petite part des asperges cultivées en Ontario est de variété blanche.

L'asperge blanche est considérée comme un mets délicat en Europe, et vous la trouverez peut-être plus chère que sa cousine verte. Elle est légèrement plus épaisse (ce qui peut nécessiter d'éplucher davantage) mais on dit aussi que son goût est plus doux et sa chaire plus tendre que l'asperge verte.

La plupart des recettes peuvent être réalisées avec des asperges blanches ou vertes.

Préparation

L'asperge se prépare rapidement et facilement tout en vous permettant de varier les plaisirs. Elle est parfaite pour les soirées où vous êtes très occupé(e) et voulez un plat simple!

Lavez les asperges dans de l'eau froide pour faire partir le sable ou la terre. Tenez les asperges par leur extrémité et coupez la partie ligneuse des tiges. Il faut parfois éplucher les tiges les plus épaisses pour retirer la couche extérieure plus dure.

Moins vous cuirez vos asperges, plus elles seront savoureuses et croquantes. Les tiges les plus fines peuvent être cuites en moins de trois minutes. Les tiges plus épaisses nécessitent un peu plus de temps, mais vous pouvez accélérer leur cuisson en gravant un « x » avec votre couteau à la base de chaque tige.

Voici différentes manières de préparer vos asperges :

  • Gardez vos asperges croquantes et vertes en les cuisant à la vapeur dans une marmite bien fermée pendant 4 à 8 minutes. Servez avec une mayonnaise légère ou quelques gouttes de citron.
  • Versez de l'huile d'olive et du citron sur vos asperges, puis faites-les griller au four. Râpez un peu de parmesan sur les asperges chaudes et servez.
  • Profitez du beau temps et faites griller vos asperges au barbecue.
  • Apprenez aux enfants à préparer leurs propres asperges pour le goûter. Versez deux cuillerées à soupe d'eau sur les asperges et faites-les cuire à pleine puissance au micro-ondes pendant 4 à 6 minutes. Servez avec une sauce ranch légère pour y tremper les légumes. *Et n'oubliez pas de leur rappeler les règles de sécurité concernant les micro-ondes.
  • Ajoutez des asperges dans les soupes, les salades, les pâtes, les plats sautés, les œufs et d'autres plats favoris.

Quelques recettes à essayer :

Asperges et patate douce grillées au cari

Risotto Primavera au four

Salade d'asperges and de tomates

Asperges de l'Ontario et salade de pâtes au poulet avec vinaigrette piquante, Ontario, Terre nourricière

 

Dernière mise à jour – avril 13, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.