Article

Tout à Propos De Volaille



La volaille est un aliment qui a beaucoup de goût et un bon rapport qualité-prix. Il en existe un grand choix et elle a une excellente valeur nutritive. Ici nous vous expliquerons pourquoi la volaille est un choix nutritif et comment vous pouvez la savourer en toute sécurité.

Définir la volaille

La volaille est une catégorie d’oiseaux de ferme qui comprend le poulet, la dinde, le canard, l’autruche et la caille. Les produits de volaille comestibles comprennent la viande de ces animaux ainsi que leurs œufs. Comme la volaille peut être préparée et cuite de bien des façons, c’est un aliment populaire pour les Canadiens.

La volaille est nutritive

La volaille est maigre (pauvre en graisse) et est une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux comme la vitamine B6, le fer et le zinc. Choisissez des variétés maigres de viande et de volaille. Enlevez la peau des produits de volaille et choisissez des méthodes de préparation saines (rôtir, griller ou braiser la volaille par exemple) pour mieux limiter la quantité de graisse. Le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer deux ou trois portions de viande ou de substituts chaque jour. La volaille est un bon choix pour respecter cette recommandation. 

Achetez des produits locaux 

Vérifiez l’étiquette sur l’emballage de la volaille pour savoir si elle provient d’une ferme de l’Ontario. Vous pouvez également demander au boucher ou au gérant du magasin. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer de produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

La volaille peut être mangée en toute sécurité

Dernièrement, des préoccupations ont été soulevées par le virus de la grippe aviaire, Bien que ce virus se propage facilement chez les volailles, il ne se transmet pas aussi facilement des oiseaux aux êtres humains. Aucune preuve ne porte à croire que la consommation de volaille bien cuite et de ses produits puisse transmettre la grippe aviaire aux êtres humains. En manipulant, entreposant et préparant adéquatement la volaille, on peut réduire le risque de transmission de ce virus. Le gouvernement canadien surveille la salubrité des produits de volaille.

Songez à la salubrité des aliments : de l’achat à la préparation

Deux types de bactérie sont communément associés à la volaille crue : la Salmonelle et Campylobacter. Réduisez le risque d’intoxication alimentaires par une manipulation, un entreposage, une préparation et une cuisson adéquats de la volaille. Suivez ces quelques conseils simples pour accorder la priorité à la salubrité des aliments :

Manipulation (à l’épicerie)

  • Assurez-vous que la volaille crue est bien emballée et qu’il n’y a pas de fuites de sucs. Mettez la volaille crue à l’écart des autres aliments dans votre chariot et ne la mettez pas dans le même sac que les autres aliments à la caisse.

Entreposage

  • Mettez la volaille au réfrigérateur ou au congélateur dès que possible pour réduire le nombre des bactéries qui peuvent croître dans un environnement plus chaud.
  • Entreposez la volaille avec les autres viandes crues dans le bas du réfrigérateur et à l’écart des autres aliments.
  • La volaille crue ne doit être entreposée que pendant deux ou trois jours. Vous pouvez garder congelés les morceaux de volaille découpée pendant six mois et les volailles entières pendant un maximum d’un an. N’oubliez pas d’indiquer la date à laquelle vous avez mis la volaille dans le congélateur.

Décongeler la volaille

  • Ne décongelez pas la volaille à la température de la pièce. Il est plus sûr de faire décongeler la volaille au réfrigérateur. Prévoyez 24 heures pour faire décongeler 2,5 kg (5 livres) de volaille.
  • Si vous faites décongeler de la volaille au four à micro-ondes, faites-la cuire immédiatement après l’avoir fait décongeler.
  • Si vous faites décongeler de la volaille crue sous l’eau courante, laissez-la dans son emballage d’origine et assurez-vous que l’eau demeure froide. Nettoyez les éviers et les autres surfaces de la cuisine immédiatement après l’avoir fait décongeler.

Préparation et cuisson

  • Ne rincez pas la volaille crue car vous pourriez vous infecter et infecter les surfaces de votre cuisine avec des bactéries.
  • Faites cuire complètement jusqu’au centre la volaille hachée et les rouleaux.
  • La volaille est cuite lorsque la cuisse d’une volaille entière peut être enlevée facilement, lorsqu’il ne reste pas de traces de rose sur les coupes de volaille et lorsque les sucs sont clairs (il ne devrait pas y avoir de traces de sang).
  • Comme tous les produits de viande, la volaille doit être préparée à une température adéquate. Ne mangez jamais de volaille crue ou insuffisamment cuite. Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer les températures internes sûres pour la volaille.

Volaille

Température de cuisson

Volailles entières

85ºC (185ºF)

Volaille hachée

Parties de volaille

Farce

Pépites de poulet

Autres produits de volaille

74ºC (165ºF)

Un thermomètre à cuisson vous permet de vérifier que votre plat est cuit à la bonne température et qu’il peut donc être mangé en toute sécurité. Les bactéries peuvent croître rapidement dans la zone dangereuse entre 4°C et 60°C (40°F et 140°F). Conservez donc les aliments chauds à 60ºC (140°F) ou plus.

Cuisiner avec de la volaille

La volaille est idéale pour les restes. Suivez les conseils que voici pour vous assurer de pouvoir savourer les restes sans danger :

  • Faites cuire les grosses volailles et désossez la chair cuite.
  • Si vous ne retirez pas la viande de la carcasse, assurez-vous de réfrigérer la volaille cuite rapidement.
  • Réfrigérez les restes dès que possible dans de petits contenants pour les faire refroidir rapidement.
  • Utilisez les restes réfrigérés dès que possible ou 3 ou 4 jours plus tard.

Essayez certaines des délicieuses recettes qui suivent pour incorporer la volaille dans votre alimentation :

Poulet en sauce mole mexicain

Tortillas au poulet et à la mangue

Salade au poulet et au boulgour

Sauté thaïlandais à la dinde, Les diététistes du Canada 

Escalopes de dinde aux canneberges, Cuisinideés

Vous souhaitez en savoir plus?

À propos de la volaille, Santé Canada

Dernière mise à jour – mai 4, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.