Article

Tout sur ​​les œufs

Les œufs sont nutritifs et peuvent être mangés en toute sécurité. Les œufs sont aussi très commodes et polyvalents : ils peuvent être préparés et savourés de bien des façons. Ici, nous vous expliquerons comment vous pouvez inclure les œufs dans une alimentation saine.

Les œufs sont nutritifs

Le jaune d’œuf contient des protéines, des vitamines A, D, E et B12 ainsi que de la riboflavine, du sélénium et de l’acide folique. Le blanc d’œuf contient aussi des protéines. Un œuf contient environ 5 g de matières grasses.   Certains œufs renferment des acides gras oméga-3, ce qui pourrait vous aider à vous prémunir contre les maladies cardiovasculaires.

Le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer 2 ou 3 portions de viande et de substituts par jour. Deux œufs correspondent à une portion du groupe alimentaire « Viandes et substituts ».

Avez-vous des questions au sujet des œufs et du cholestérol? Lisez cet article pour en savoir plus.

Achetez des produits locaux 

Les œufs que vous achetez à l’épicerie proviennent d’une ferme locale en Ontario. Il faut seulement de 3 à 7 jours pour transporter les œufs de la ferme à l’épicerie. C’est ce qu’on appelle un produit frais! Lorsque vous achetez des œufs, vous apportez votre soutien aux familles d’agriculteurs. Cela permet aussi de veiller à ce que, à l’avenir, nous bénéficiions tous d’un approvisionnement constant en œufs frais. 

Les œufs peuvent être mangés en toute sécurité

Dernièrement, des préoccupations ont été soulevées par le virus de la grippe aviaire. Bien que ce virus se propage facilement chez les volailles, il ne se transmet pas aussi facilement des oiseaux aux êtres humains. Aucune preuve ne porte à croire que la consommation d’œufs bien cuits puisse transmettre la grippe aviaire aux êtres humains. En manipulant, entreposant et préparant adéquatement les œufs, on peut réduire le risque de transmission de ce virus. Le gouvernement canadien surveille la salubrité des produits de volaille.

Songez à la salubrité des aliments : l’entreposage, la manipulation et la préparation

L’entreposage

Conservez les œufs dans leur emballage d’origine que vous placerez sur une étagère dans la partie principale du réfrigérateur. L’intérieur de la porte d’un réfrigérateur n’est pas assez froid pour préserver la fraîcheur et la salubrité des œufs. Respectez la date de péremption indiquée sur l’emballage. Les œufs crus ou cuits ne devraient pas être sortis du réfrigérateur pendant plus de deux heures. Assurez-vous que les œufs sont propres et qu’ils ne sont pas fendillés avant de les utiliser. Si un œuf est cassé, utilisez-le dès que possible et faites-le cuire parfaitement. 

Séparés, les blancs et les jaunes peuvent se conserver pendant deux à quatre jours au réfrigérateur. Les œufs crus peuvent se conserver congelés (entiers ou sous forme de jaunes et de blancs séparés) pendant quatre mois. Avant de les congeler, battez les œufs entiers et versez-les dans un conteneur qui va au congélateur. Ne congelez pas les œufs dans leurs coquilles. Fermez bien le contenant et indiquez sur celui-ci le nombre d’œufs et la date. 

Manipulation

Des intoxications alimentaires causées par la contamination par des bactéries peuvent survenir lorsque des œufs crus entrent en contact avec des aliments, des surfaces, des ustensiles ou les mains. Assurez-vous de vous laver les mains et de laver les surfaces de cuisson et les ustensiles immédiatement avant et après la préparation. Utilisez une solution d’eau de Javel diluée (une cuillerée à thé [5 ml] d’eau de Javel pour quatre tasses [1 L] d’eau) comme mesure de sécurité supplémentaire pour nettoyer les surfaces de travail et les ustensiles.

Préparation

Les œufs crus ou légèrement cuits peuvent contenir des salmonelles ou d’autres bactéries nocives. Le risque de contamination par les œufs crus ou insuffisamment cuits est très petit si les œufs sont manipulés et entreposés à des températures adéquates. Cependant, les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes devraient faire particulièrement attention et ne pas consommer d’œufs crus ou insuffisamment cuits. 

Pour éliminer complètement le risque d’infection bactérienne, il est recommandé de faire cuire les œufs jusqu’à ce que le blanc et le jaune soient fermes et ne coulent plus. Les œufs poêlés devraient être cuits des deux côtés et les œufs brouillés devraient être cuits jusqu’à ce qu’ils soient complètement fermes. Les œufs devraient être chauffés à 71ºC (160ºF) ou plus. Utilisez un thermomètre à cuisson pour déterminer quand votre plat est cuit à la bonne température. 

Pour les plats d’œufs crus ou légèrement cuits, les œufs liquides pasteurisés sont une option plus sûre. La pasteurisation tue toutes les bactéries nocives qui pourraient se trouver dans les œufs crus. Vous pouvez trouver des œufs pasteurisés chez votre épicier local sous forme d’œufs entiers ou de blancs d’œuf.

Réfrigérez immédiatement tous les restes et évitez de conserver des aliments préparés avec des œufs crus. Les mets d’œufs préparés peuvent être conservés pendant trois ou quatre jours. Les œufs cuits durs (bouillis) peuvent être conservés pendant une semaine.

Ajouter des œufs à votre alimentation est commode et facile!

Essayez ces moyens faciles et commodes d’ajouter des œufs à votre alimentation :

  • Ajoutez des œufs hachés ou tranchés à des sandwichs, des salades, des casseroles ou de la pizza.
  • Ajoutez un œuf battu à une poêle avec du riz cuit chaud et des légumes hachés pour faire un sauté savoureux. Faites cuire jusqu’à ce que l’œuf soit ferme.
  • Ajoutez un ou deux œufs à la viande ou à la volaille hachée en préparant des galettes de hamburger et des pains de viande.
  • Les œufs font d’excellentes collations. Garnissez des craquelins ou une baguette d’œufs durs tranchés et de fromage, de salsa ou de concombre.
  • Utilisez des crêpes aux œufs ou des omelettes comme croûtes à pizza.
  • Mettez des œufs durs entiers écalés au milieu d’un pain de viande avant la cuisson.

Vous cherchez d’autres moyens d’incorporer des œufs à votre alimentation? Essayez les excellentes recettes d’œufs que voici :

Bhurji aux œufs Sandwich du petit matin Frittata à la bette à carde , Les Diététistes du Canada

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.