Article

Tout à propos de maïs

Rien ne fait plus penser à l’été que les épis de maïs. Voici quelques conseils pour les acheter et les conserver et profiter du maïs cultivé localement. 

Lumières sur la nutrition!

Le maïs est une bonne source d’acide folique mais aussi une source de fibres et de vitamine C.  Le maïs fait partie du groupe alimentaire Légumes et fruits du Guide alimentaire canadien.  

Achetez des produits locaux 

En Ontario, nous produisons trois types de maïs sucré : le maïs jaune, le maïs jaune et blanc et le maïs blanc. Pourquoi ne pas tous les essayer? Le maïs frais et local est de saison du mois de juillet au mois d’octobre. Vérifiez qu’elles portent le logo Ontario Terre nourricière. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Sélection et conservation

Recherchez le maïs à l’enveloppe (feuilles recouvrant l’épi) humide et d’un vert vif. Les soies qui le recouvrent devraient être raides, foncées et humides. Si possible, essayez de tâter les grains à travers l’enveloppe. Ce que vous cherchez, c’est un maïs aux grains renflés et non pas secs et racornis.

Cuisez votre maïs aussitôt que possible en rentrant à la maison car c’est fraîchement cueilli qu’il est le plus sucré. Après la cueillette, le maïs commence très vite à perdre son sucre naturel.

À la maison, gardez le maïs frais au réfrigérateur, dans un sac en plastique. Il se conservera deux ou trois jours

Préparation du maïs

Bouilli : Épluchez le maïs et enlevez les soies. Faites-le bouillir 3 ou 4 minutes s’il est jeune et de 5 à 7 minutes s’il est plus gros.

À la vapeur : Cuisez-le de 7 à 11 minutes selon la taille de l’épi.

Au micro-ondes : Épluchez-le et retirez les soies. Placez l’épi dans un récipient allant au micro-ondes et couvrez-le d’un film étirable. Faites-le cuire 2 minutes à haute puissance et laissez-le refroidir avant de retirer le film plastique.

Sur le barbecue ou au four : Laissez l’épi dans son enveloppe. Pour empêcher le maïs de brûler, recouvrez-le d’un papier d’aluminium. Vous pouvez aussi faire tremper le maïs recouvert de son enveloppe dans l’eau froide pendant 30 minutes avant de le faire cuire. La cuisson devrait prendre de 15 à 20 minutes.

Congélation : Vous pouvez congeler le maïs sur l’épi ou les grains seulement. Le maïs doit être blanchi avant d’être congelé. Pour blanchir les grains seulement, retranchez-les de l’épi avec un couteau, mettez-les dans l’eau bouillante et attendez 4 minutes; plongez-les ensuite dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Étalez bien les grains sur un plateau avant de les emballer dans un sac à congélation (ceci empêche les grains de coller les uns aux autres). Pour blanchir le maïs sur l’épi, plongez les épis dans l’eau bouillante et laissez-les bouillir de 7 à 11 minutes avant de les tremper dans l’eau glacée. Le maïs se conserve jusqu’à un an au congélateur.

Le saviez-vous? La culture de certaines variétés de maïs est destinée exclusivement à la production de maïs à éclater. Ces grains particuliers éclatent parce qu’ils renferment une petite quantité d’eau au centre. Lorsque les grains sont chauffés, l’eau qu’ils contiennent exerce une pression qui les fait éclater. Le maïs soufflé peut se préparer dans une machine à popcorn ou dans une casserole avec un peu d’huile. Si vous voulez le préparer au micro-ondes, procurez-vous du maïs soufflé sans gras trans ou à teneur réduite en sel. 

Ne laissez pas l’été se terminer sans goûter le maïs local. Voici quelques recettes à essayer :

Chaudrée de poulet et de maïs

Crêpes au masa (maïs)

Autres légumes et fruits de l’Ontario :

Tout sur la rhubarbe

Tout sur l'asperge

Tout sur les carottes

Tout sur les tomates

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.