Article

Tout à propos de légumes d'automne de récolte

L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour essayer différents légumes de saison. Les betteraves, les choux de Bruxelles et les légumes asiatiques constituent de délicieux ajouts dans n'importe quel repas.

Betteraves 

Les betteraves sont connues pour leur racine à la couleur unique rouge et violet foncés, toutefois leurs feuilles vertes sont également comestibles. Vous pouvez manger des betteraves de différentes façons, par exemple :

  • Ajoutez des tranches de betteraves bouillies, cuites à la vapeur ou rôties dans les salades ou les sandwichs.
  • Mettez des feuilles de betterave crues dans les salades, les sandwichs et les sandwichs roulés.
  • Râpez des betteraves et des carottes crues pour confectionner une salade colorée.
  • Faites cuire ou griller des betteraves au four, seules ou avec d'autres légumes-racines, et servez-les en plat d'accompagnement.

Pleins feux sur la nutrition!  

Les betteraves contiennent de l'acide folique, du potassium et de la vitamine C. L’acide folique favorise la formation de globules rouges et réduit les risques d’avoir un enfant atteint d’anomalies congénitales. Il pourrait également contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques

Achat et conservation 

  • Les betteraves non lavées peuvent être conservées dans un sac en plastique placé au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
  • Les feuilles de betterave non lavées peuvent être conservées dans un sac en plastique placé au réfrigérateur de 3 à 5 jours.
  • Lavez les betteraves et leurs feuilles, juste avant de les cuire.

Acheter des betteraves produites localement

Vous pouvez acheter des betteraves produites localement presque toute l’année (sauf en mai et juin). Recherchez le logo Ontario Terre nourricière pour vous assurer que les betteraves que vous achetez sont produites dans une exploitation agricole locale. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant du rayon fruits et légumes. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Choux de Bruxelles

  • Ce légume produit localement constitue un ajout délicieux et nutritif à n’importe quel repas.
  • Ils peuvent être cuits au four, bouillis, cuits à la vapeur, rôtis ou cuits au four à micro-ondes.
  • Ajoutez-les dans les soupes, les sautés ou râpés dans les salades.
  • Pour améliorer le goût des choux de Bruxelles cuits, ajoutez du jus de citron, parsemez-les de noix, de fruits secs en morceaux ou de chapelure, ou ajoutez du fromage parmesan râpé.

Conseil :

Avant la cuisson,tracez un « X » au couteau à la base de chaque chou. Cela permettra de vous assurer qu’ils cuiront uniformément.

Pleins feux sur la nutrition!  

Les choux de Bruxelles contiennent de la vitamine C qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, contribue également à la cicatrisation des coupures et garde les gencives, les os, les muscles, les tissus et les vaisseaux sanguins en bonne santé. La vitamine C fait partie des antioxydants, lesquels peuvent réduire les risques de certaines maladies chroniques. Les choux de Bruxelles renferment également de l’acide folique, du potassium, de la vitamine A et des fibres.  

Achat et conservation

  • Les choux de Bruxelles non lavés peuvent être conservés au réfrigérateur dans un sac en plastique de 3 à 5 jours.
  • Enlevez les premières feuilles abîmées et décolorées et retirez les tiges rigides. Lavez-les à l’eau froide juste avant de les faire cuire.

Acheter des choux de Bruxelles produits localement 

Les produits cultivés près de chez nous sont toujours frais et délicieux! Profitez des choux de Bruxelles de septembre à novembre. Recherchez le logo Ontario Terre nourricière ou demandez au gérant du rayon fruits et légumes si les choux de Bruxelles proviennent d’une ferme ontarienne. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Légumes asiatiques

Saviez-vous qu’une grande variété de légumes asiatiques est produite ici, en Ontario? Certains de ces légumes sont le pak-choi, le chou nappa, les épinards chinois et le brocoli chinois.

Comment préparer des légumes asiatiques

Ces légumes cuisent rapidement. Les tiges mettent quelques minutes à cuire, tandis que les feuilles sont cuites en près de 30 secondes. Voici quelques idées de recettes avec des légumes asiatiques :

  • Mettez des feuilles et des tiges dans un sauté ou dans une soupe.
  • Ajoutez des feuilles crues dans les salades.
  • Ajoutez des feuilles et des tiges dans les plats de porc, de bœuf ou de canard braisé.
  • Râpez du chou nappa dans les salades de chou de type asiatique.
  • Mariez des légumes asiatiques avec des saveurs traditionnelles comme le soya, la sauce tamari, la sauce aux huîtres, le gingembre, l’ail et les épices pour chili.

Conseils de conservation :

Enveloppez les légumes dans du plastique et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils peuvent flétrir et sécher en quelques jours, alors n’attendez pas trop longtemps avant de les faire cuire. 

Lumières sur la nutrition!

Comme d’autres légumes à feuilles vert foncé, ces légumes asiatiques contiennent de la vitamine A, de la vitamine C et du potassium. La vitamine A aide à maintenir les yeux et la peau en bonne santé. Le potassium est un minéral qui contribue à contrôler la tension artérielle et à favoriser le travail conjoint des nerfs et des muscles.

Acheter des légumes asiatiques produits localement 

Les légumes asiatiques sont disponibles de juin à novembre. Recherchez le logo Ontario Terre nourricière quand vous faites vos achats pour savoir si les légumes que vous achetez ont été cultivés dans une ferme en  Ontario. Si ce n’est pas clair, informez-vous auprès du gérant du rayon des fruits et légumes. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.