Article

Tout sur les fruits surgelés

Grâce aux fruits surgelés, vous pouvez profiter des meilleurs fruits de l'été tout au long de l'année. De plus, ils sont délicieux et nutritifs, et constituent souvent un bon achat durant l'hiver. Optez pour des fraises, des bleuets, des canneberges, des framboises, des mélanges de baies, de la mangue ou des pêches. Comme vous n'avez pas besoin de les laver, de les peler ou de les couper, les fruits surgelés vous feront gagner du temps dans la cuisine. Utilisez-les plus souvent!

Un choix nutritif

  • Les fruits nature surgelés sont tout aussi nutritifs que les fruits frais. Les baies contiennent de la vitamine C, la mangue et les pêches, de la vitamine A, et tous les fruits sont riches en fibres.
  • Les fruits surgelés font partie du groupe alimentaire Légumes et fruits du Guide alimentaire canadien. Une portion correspond à ½ tasse (125 ml).
  • La plupart des adultes et des enfants ne consomment pas assez de produits du groupe alimentaire Fruits et légumes. Découvrez combien de portions de ce groupe vous devez consommer et comment élaborer un plan pour atteindre cet objectif.
  • La consommation de fruits (et de légumes) permet de réduire le risque de certains cancers et de maladies cardiaques.
  • L'eau et les fibres contenues dans les fruits procurent une sensation de satiété et contribuent à contrôler plus facilement notre poids.

Faites un bon achat

Économisez de l'argent en achetant des fruits frais de saison. Vous pouvez les cueillir vous-même dans une ferme ou en acheter en grande quantité dans les marchés agricoles, puis les congeler pour en consommer tout au long de l'année.

Lorsque vous achetez des fruits surgelés à l'épicerie, choisissez-les sans produits ajoutés. Ils sont assez sucrés pour ne pas y ajouter du sucre ou du sirop.

Achetez des produits locaux 

Pour savoir si les fruits congelés que vous achetez ont été cultivés dans une exploitation agricole ontarienne, vérifiez qu’ils portent le logo Ontario Terre nourricière ou communiquez avec le producteur. Vous pourriez aussi remarquer la mention « Produit du Canada » sur l’étiquette de l’emballage. Ceci indique que les fruits proviennent d’une ferme canadienne. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Conseils de conservation

Les fruits surgelés peuvent être conservés au congélateur jusqu'à un an.

Pour congeler des fruits frais :

  1. Rincez les fruits. Retirez les parties abîmées ou gâtées.
  2. Placez les morceaux de fruit (baies, cerises dénoyautées) ou les tranches de fruit (pêches pelées et dénoyautées) en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Cette méthode empêche les fruits de coller les uns aux autres lorsque vous les mettez dans un sachet pour congélation.
  3. Faites-les congeler jusqu'à ce qu'ils soient solides et transférez-les dans des sachets pour congélation. Faites le vide d'air avant de fermer hermétiquement les sachets.
  4. Indiquez la date de congélation sur une étiquette apposée sur le sachet pour savoir quand consommer les fruits.

5 recettes à base de fruits surgelés

1. Bâtonnets glacés faits de morceaux de fruits

C'est une collation amusante pour les fêtes ou les soirées d'nfants. Avec un peu d'aide, les enfants peuvent faire leurs propres créations.

  • Décongelez 2 tasses (500 ml) de fruits surgelés et mélangez à ¼ de tasse (60 ml) de jus de pomme ou de lait pour des bâtonnets plus onctueux.
  • Versez le mélange dans 10 petits moules à sucettes glacées ou dans des coupes en papier de 3 onces. Couvrez de papier d'aluminium et plantez un bâton à travers le papier.
  • Faites congeler pendant 5 heures ou toute une nuit.
  • Pour retirer les bâtonnets glacés, décongelez la moitié inférieure en plaêant le moule sous l'eau chaude et en tirant doucement sur le bâton.

Essayez cette recette : Yo-Pop glacé

2. Müesli

Essayez le müesli au petit-déjeuner ou en collation. C'est facile à faire, délicieux et nutritif. Si vous aimez le gruau, vous adorerez le müesli!

Pour faire du müesli : Faites tremper de l'avoine crue dans du yogourt pendant toute une nuit avec des fruits frais, surgelés, en conserve ou séchés, des noix ou des graines (citrouille, tournesol, lin). Ajoutez ensuite de la cannelle, de la muscade, de la vanille ou une petite quantité de miel ou de sirop d'érable.

Le lendemain matin, l'avoine sera molle et crémeuse. Garnissez d'un peu de yogourt ou de lait.

3. Boissons fouettées rafraîchissantes

Dégustez une boisson fouettée onctueuse aprês une séance d'entraînement intense ou commencez votre journée par une boisson fouettée sur le pouce au petit-déjeuner. Les enfants adorent en faire et en boire!

  • Dans un mélangeur, mettez 2 tasses (500 ml) chacun de lait et de fruits surgelés, ½ tasse (125 ml) de yogourt et 2 cuillêres à soupe (30 ml) de jus (donne 4 portions).

Essayez ces saveurs :

  • Fraise-banane
  • Bleuet-ananas
  • Mangue-orange
  • Rhubarbe-fraise
  • Pêche-framboise

Ou essayez ces recettes de boissons fouettées :

Boisson frappée Drôle de grenouille

Sauce à la rhubarbe, yogourt fouetté et lait fouetté

4. Garnitures pour les crêpes, les gaufres, le pain doré ou le gâteau des anges/gâteau éponge

  • Décongelez et réchauffez des fruits surgelés dans un chaudron sur la cuisiniêre ou dans un bol au four à micro-ondes. Ajoutez un zeste d'orange ou de citron, ou de l'extrait d'amande.
  • Mettez une petite quantité de sirop d'érable. Enfin, ajoutez les fruits décongelés et mixés, puis faites chauffer doucement.

5. Plus de recettes à base de fruits surgelés

  • Servez des fruits surgelés dans un bol pour accompagner une collation. (Réduisez le risque d'étouffement chez les jeunes enfants en leur donnant des fruits à demi décongelés.)
  • Ajoutez de la couleur et un goût fruité à l'eau. Essayez la mangue ou les baies surgelées. Congelez également des tranches de citron, de lime et d'orange. Ou essayez cette recette de punch des fêtes.
  • Faites une trempette aux fruits facile à réaliser. Réduisez en purée des fruits surgelés, puis incorporez-les dans du yogourt.
  • Mettez des fruits surgelés dans les muffins, les croustades, le pouding au pain ou les gâteaux. Ajoutez les baies surgelées à la pâte avant qu'elles ne décongêlent. Cela permet d'éviter que la pâte prenne la couleur des baies.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Vidéo : Comment congeler les aliments

Vidéo : Comment conserver les fruits

Vidéo : Conseils pour laver les légumes et les fruits de tous les jours

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.