Article

Le diabète et le vieillissement en santé



Une bonne prise en charge du diabète de type 2 est importante à tout âge, mais elle l’est de plus en plus en vieillissant. Faites de la prise en charge de votre diabète une priorité afin de réduire vos risques d’être atteint d’affections. Lisez ce qui suit pour savoir comment vivre en santé en prenant en charge votre diabète.

Qu’est-ce que le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par l’incapacité du pancréas à produire suffisamment d’insuline ou l’incapacité de l’organisme à utiliser adéquatement l’insuline qu’il produit. Cela signifie que l’organisme n’utilise pas le glucose de manière adéquate et que le taux de glucose augmente dans le sang. Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète.

Quelles autres affections sont-elles associées au diabète?

Avec le temps, si vous ne prenez pas en charge votre diabète, un taux de sucre sanguin trop élevé peut entraîner d’autres graves affections. En voici quelques-uns :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Atteintes rénales
  • Affections oculaires
  • Atteintes nerveuses

Heureusement, l’adoption d’un mode de vie sain permet une prise en charge efficace du diabète.

Les personnes âgées sont-elles plus exposées aux affections?

Oui. Si vous êtes diabétique, vos risques d’être atteint d’affections augmentent avec l’âge. Par exemple, les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 50 ans atteints de diabète sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Le diabète est une maladie évolutive. Cela signifie que la prise en charge du diabète peut devenir plus difficile avec l’âge.

Que puis-je faire pour réduire mon risque de souffrir d’affections associées au diabète?

Avoir de saines habitudes alimentaires, être physiquement actif et maintenir un poids santé peuvent vous aider à prendre en charge votre diabète.

Voici quelques conseils pour une bonne prise en charge du diabète :

  • Mangez bien : Une saine alimentation commence par une bonne planification. Essayez notre Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète qui comprend des idées de repas et de collations pour sept jours.
  • Soyez physiquement actif : Le fait de bouger et d’être actif vous aide à maîtriser votre glycémie et peut aussi vous aider à contrôler votre poids. Choisissez des activités que vous aimez et que vous pouvez pratiquer en famille ou entre amis. Chaque période de 10 minutes d’activité physique compte. Pour obtenir des conseils sur la manière de passer à l’action, cliquezici.
  • Soyez proactif : Consultez régulièrement vos professionnels de la santé, comme votre médecin, votre diététiste, votre ophtalmologiste et votre podiatre. Utilisez l’outil d’autoévaluation en ligne Nutri-eSCREEN pour savoir ce que vous faites bien et connaître les mesures à prendre pour améliorer votre alimentation. 
  • Vérifiez votre glycémie régulièrement : Un bon contrôle de votre glycémie (en anglais) constitue le meilleur moyen de diminuer vos risques de souffrir d’une affection associée au diabète. Les affections surviennent plus fréquemment lorsque le diabète n’est pas pris en charge adéquatement et que la glycémie demeure élevée pendant une longue période de temps.
  • Prenez les médicaments que votre médecin vous a prescrits : Même si vous avez de saines habitudes alimentaires et que vous faites de l’exercice régulièrement, vous pourriez quand même avoir besoin de médicaments pour contrôler votre taux de sucre, votre taux de cholestérol et votre tension artérielle. Si vous avez des questions au sujet des médicaments que vous prenez, parlez-en à votre équipe de soins du diabète.

Comment puis-je savoir si ma glycémie est bien contrôlée?

Suivez les conseils de votre médecin ou de votre infirmière pour savoir comment vérifier votre glycémie. Utilisez un glucomètre si vous en avez un.

En général, les adultes atteints de diabète de type 2 devraient viser une glycémie située entre 4 et 7 mmol/L au réveil ou avant un repas. Deux heures après un repas, la glycémie devrait se situer entre 5 et 10 mmol/L. Il se peut que votre médecin ou votre infirmière ait défini des taux de glucose sanguin plus précis pour vous. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière les taux que vous devriez viser.

En conclusion

Si vous êtes diabétique, vos risques d’être atteint d’affections augmentent avec l’âge. Faites de la prise en charge de votre diabète une priorité pour réduire vos risques de complications et vous aider à vieillir en santé.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Complications du diabète : Pourquoi devrais-je m’inquiéter du diabète?

Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète

Ressources pour la prévention et le traitement du diabète

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.