Article

Comment puis-je aider mon enfant à prendre du poids?



Les enfants prennent du poids au fil des années pour favoriser leur croissance. Toutefois, chez certains enfants, cette prise de poids est insuffisante. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène. La plus courante est qu’ils ne mangent pas suffisamment pour combler leurs besoins. Avec un peu d’organisation, les enfants peuvent conserver leur poids et éviter les effets néfastes sur la santé d’une prise de poids insuffisante. 

Comment savoir si mon enfant prend suffisamment de poids?

Chaque enfant à un schéma de croissance naturel. Votre enfant grandit sainement s’il suit le même schéma de croissance au fil des années. Si vous êtes préoccupé par la prise de poids insuffisante de votre enfant, consultez son médecin. 

Pourquoi mon enfant de prend-il pas suffisamment de poids?

Les raisons pourraient être les suivantes :

  • Il connaît un pic de croissance et ses besoins énergétiques sont élevés
  • Il n’a pas d’appétit et refuse la nourriture
  • Il ne mange que certains types d’aliments
  • Il mange trop lentement
  • Il est facilement distrait ou perd rapidement son intérêt pour la nourriture
  • Il souffre d’une maladie

Que pourrait-il se passer si mon enfant ne prenait pas assez de poids?

Un gain de poids insuffisant peut se traduire par de faibles taux de vitamines et de minéraux dans l’organisme ainsi que des problèmes d’apprentissage à l'école. 

Il peut également mener à un retard staturo-pondéral (retard de croissance). Le retard de croissance survient lorsqu’un enfant ne prend pas suffisamment de poids comparativement aux autres enfants. Il peut mener à des troubles de la croissance et à un retard du développement mental. Seul un professionnel de la santé peut déterminer si un enfant souffre d’un retard de croissance. 

Comment puis-je aider mon enfant à prendre du poids?

En apportant de petits changements aux repas et aux collations de votre enfant tout au long de la journée, vous pouvez augmenter son apport en calories. Les conseils suivants peuvent aider votre enfant à prendre du poids.

Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien

  • Donnez à votre enfant des repas et des collations composés d’aliments variés en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. Choisissez des aliments appartenant à au moins 3 des 4 groupes alimentaires pour les repas et à au moins 2 groupes alimentaires pour les collations. Le fait de donner une variété d’aliments à votre enfant lui permettra de combler ses besoins en nutriments et de maintenir son intérêt pour la nourriture et les repas. 
  • Servez des portions plus petites. Les jeunes enfants ont un estomac plus petit. Une grande portion de nourriture peut représenter une trop grande quantité pour votre enfant qui peut alors se sentir découragé. Servez-lui de plus petites portions (environ le quart d’une portion pour adulte) d’aliments nutritifs durant les repas et les collations à des périodes déterminées. Prévoyez plus de nourriture au cas où votre enfant aurait encore faim.

Choisissez des boissons et des aliments nutritifs, à haute valeur énergétique

  • Attendez que votre enfant ait terminé son repas ou sa collation avant de lui proposer des liquides. Les liquides peuvent remplir rapidement un petit estomac. Quand vous proposez des liquides, choisissez des boissons riches en calories comme une boisson au lait frappé ou une boisson fouettée aux fruits préparée avec du lait entier, du yogourt riche en matières grasses ou de la crème de table pour augmenter l’apport en calories. 
  • Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus. 

Ajoutez des matières grasses et de l’huile dans les repas habituels

  • Utilisez du beurre ou de la margarine non hydrogénée, des huiles végétales comme l’huile de canola ou d'olive, de la vinaigrette, de la tartinade, du beurre d'arachide (étalez-en une fine couche pour les enfants de moins de 4 ans), des trempettes, de l’avocat et de la sauce. 
  • Ajoutez de la crème ou de la crème à fouetter liquide dans les soupes, les boissons au lait frappé et les purées de pommes de terre. 

Faites en sorte que les repas soient agréables 

  • Évitez d’obliger votre enfant à manger. Les enfants mangent quand ils ont faim. Si vous pressez votre enfant, il se peut qu’il mange moins. Il vous revient de préparer les repas, et votre enfant décidera lui-même de la quantité qu'il mangera.
  • Ne précipitez pas les repas. Les personnes qui mangent lentement on besoin de plus de temps pour manger. 
  • Ne faites pas manger votre enfant devant la télévision ou l’ordinateur, pour qu’il se concentre sur le repas. 

Devrais-je donner un supplément nutritionnel à mon enfant?

Les suppléments nutritionnels fournissent des calories et des nutriments supplémentaires visant à favoriser la prise de poids et la croissance. Ils peuvent être recommandés par le professionnel de la santé de votre enfant. Le type de supplément recommandé dépendra de l'âge de votre enfant. Souvenez-vous, il est important de préparer un repas équilibré à votre enfant avant de lui donner un supplément nutritionnel. Consultez le professionnel de la santé de votre enfant pour obtenir plus d’information. 

Quand devrais-je emmener mon enfant chez le médecin? 

Si vous remarquez un changement soudain dans les habitudes alimentaires de votre enfant, consultez son médecin afin de vous assurer qu’il n'a pas de problème de nutrition ou de santé. 

Comment puis-je faire le suivi de la prise de poids de mon enfant?

Chaque enfant à un schéma de croissance qui lui est propre. Faites peser et mesurer régulièrement votre enfant par son médecin pour faire le suivi de sa croissance au fil du temps. Si les habitudes alimentaires de votre enfant ont changé ou si vous vous inquiétez du poids de votre enfant, parlez avec son médecin ou son professionnel de la santé. 

En conclusion 

Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et choisissez des boissons et des aliments nutritifs à haute valeur énergétique pour aider votre enfant à prendre du poids et ainsi éviter les effets néfastes sur la santé d’une prise de poids insuffisante. Si vous êtes préoccupé par le poids de votre enfant, communiquez avec son médecin ou son professionnel de la santé. 

Appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102 ou envoyez-nous un courriel si vous avez des questions au sujet de la prise de poids saine chez les enfants.

Essayez ces recettes énergisantes qui plaisent aux enfants

Boisson fouettée Drôle de grenouille : remplacez une partie de la boisson au soya par de la crème à fouetter liquide. 

Sandwich du petit matin : ajoutez du fromage riche en matières grasses et plus de jambon. 

Barres protéinées : utilisez du yogourt riche en matières grasses. 

Panini Rock’n Ranch : ajoutez plus de viande et de fromage riche en matières grasses.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Comment former un enfant en santé

L’influence des parents et des tuteurs sur les habitudes alimentaires des enfants

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.