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Conseils pour que les enfants conservent un poids santé

Conseils pour que les enfants conservent un poids santé

Les parents contribuent grandement à ce que les enfants acquièrent de saines habitudes pendant leur croissance. Enseigner aux enfants en bas âge à apprécier les aliments santé et l’activité physique les incite à adopter un mode de vie sain pour toute leur vie. Voici des conseils importants à retenir :

Prenez un petit déjeuner équilibré chaque jour

Les enfants qui déjeunent sont plus susceptibles d’avoir un poids santé. Un petit déjeuner équilibré comprend des aliments appartenant à au moins trois des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Voici quelques idées :

  • Réveillez-vous un peu plus tôt afin d’avoir plus de temps pour prendre le petit déjeuner en famille.
  • Gardez sous la main une variété de pains et de céréales de grains entiers, servis avec du lait ou une boisson de soja enrichie, du yogourt et un fruit.
  • Essayez des boissons fouettées aux fruits préparées avec du lait ou une boisson de soja enrichie, du yogourt et des fruits frais ou surgelés.

Regardez cette vidéo qui donne des idées de déjeuner rapides et simples.

Enseignez à vos enfants à faire des choix alimentaires avisés

Offrez à vos enfants une variété d'aliments nutritifs figurant dans les quatre groupes alimentaires de Guide alimentaire canadien. Aidez-les à comprendre que certains aliments peuvent être consommés tous les jours et d'autres seulement à l'occasion.

  • Veillez à ce qu’ils choisissent en grande partie des aliments figurant dans le Guide alimentaire canadien, comme des céréales de grains entiers, des fruits, des légumes et des produits laitiers faibles en matières grasses.
  • Permettez-leur de consommer des « aliments occasionnels », comme des frites, des friandises, des croustilles et des boissons gazeuses, seulement de temps en temps.
  • Donnez à vos enfants l’occasion de faire des choix alimentaires simples assez tôt. Par exemple, demandez-leur s’ils veulent une pomme ou une banane.

Vous trouverez de bons conseils sur l’utilisation du Guide alimentaire canadien ici.

Encouragez vos enfants à développer une relation saine avec la nourriture

Faites confiance à vos enfants; ils savent s’ils ont faim ou s’ils sont rassasiés.

  • Évitez de dire à vos enfants de terminer leur assiette. Cela leur enseigne à manger même s’ils sont déjà rassasiés.
  • Évitez d’utiliser la nourriture en guise de récompense ou de punition; une telle pratique pourrait encourager les enfants à trop manger ou à faire de mauvais choix alimentaires.
  • Laissez vos enfants décider s’ils ont suffisamment mangé ou s’ils en veulent encore.

Faites participer vos enfants à la planification des repas

Demandez à vos enfants de vous aider à planifier des repas et des collations nutritifs.

  • Faites-en un jeu en mettant vos enfants au défi de trouver des idées de repas ou de collations santé avec des aliments qu’ils aiment.
  • Faites-les participer à l’achat du pain de grains entiers, des légumes, des fruits, du lait faible en matières grasses et des substituts ainsi que de la viande maigre ou ses substituts. Essayez cette liste de vérification pour l'épicerie.
  • Demandez aux enfants de vous aider à emballer des lunchs équilibrés pour l’école. Lisez l’article FAQ - Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves.

Essayez ces outils pour la planification des menus en famille.

Prenez vos repas en famille

Prenez vos repas en famille le plus souvent possible pour encourager vos enfants à développer de bonnes habitudes alimentaires. Les repas en famille constituent une occasion unique de concrétiser les bonnes habitudes alimentaires, de parler de votre journée et d'échanger tous ensemble.

  • Choisissez des soirées de la semaine qui seront des « soirées de repas en famille » auxquelles vous aurez tous hâte de participer.
  • Toute la famille devrait participer à la préparation des repas et au nettoyage après avoir mangé. Même les plus jeunes peuvent collaborer en aidant à dresser ou à débarrasser la table. Les plus vieux peuvent s'occuper de préparer une partie du repas, comme la salade, ou même un repas au complet une fois par semaine.
  • Évitez de manger devant la télévision.

Faites bouger votre famille

Voici quelques suggestions pour faire de l’activité physique tous les jours.

  • Intégrez l’activité physique à vos activités quotidiennes. Essayez de marcher pour faire vos courses ou pour vous rendre à l’école.
  • Aidez vos enfants à acquérir de nouvelles habiletés, comme lancer un Frisbee, conduire une bicyclette ou lancer des cerceaux, et à s’y exercer.
  • Limitez le temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à l'ordinateur.
  • Essayez de proclamer au moins une journée par semaine « journée sans télé ou ordinateur ».

Obtenez d’autres conseils dans le guide sur l'activité physique pour les enfants à l'intention des parents.

Donnez un bon exemple 

Souvenez-vous que les enfants apprennent par l’exemple. S’ils voient leurs parents et leurs frères et sœurs apprécier les aliments nutritifs et l’activité physique, ils auront tendance à les suivre.

  • Consommez des aliments santé appartenant aux quatre groupes alimentaires.
  • Faites des choix avisés dans vos achats ou au restaurant.
  • Prenez le temps de faire de l’activité physique avec vos enfants quelques fois par semaine.

Vous avez des questions au sujet d’une saine alimentation pour vous et vos enfants Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine Alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Pour en savoir davantage

L'influence des parents sur les habitudes alimentaires des enfants
Manger en famille, sans la télé
Cuisiner avec les enfants

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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