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Conseils santé pour bien nourrir vos petits-enfants



Passer du temps avec vos petits-enfants peut être très plaisant! En revanche, leur préparer des collations et des repas nutritifs et savoureux peut parfois être difficile. Voici comment un peu d’organisation peut rendre les repas faciles et agréables avec vos petits-enfants. 

Renseignez-vous auprès de leurs parents sur leurs habitudes alimentaires 

  • Quand prennent-ils habituellement leurs repas et leurs collations?
  • Quels aliments aiment-ils/n’aiment-ils pas ou ont-ils des allergies/intolérances
  • Quelles sont les règles à la maison concernant l’heure des repas, les collations et les friandises?
  • Ont-ils des suggestions pour faire en sorte que les repas se passent bien?

Préparez un plan de repas pour que leurs visites se déroulent sans stress et de façon agréable

  • Préparez des repas et des collations à base d’aliments sains que vos petits-enfants aiment manger. Proposez des repas composés d’aliments appartenant à au moins trois groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Préparez des collations avec des aliments appartenant à au moins deux groupes alimentaires.
  • Dressez une liste d’épicerie basée sur votre plan de repas. Faites en sorte d’avoir tous les ingrédients à portée de main pour préparer les repas de vos petits-enfants. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous détendre et apprécier leur présence.
  • Évitez d’utiliser des friandises pour montrer votre amour. Limitez les friandises et n’en donnez qu’en petites quantités. 

Des repas faciles que vos petits-enfants adoreront

  • Œufs brouillés au fromage, rôties de grains entiers, fruits frais de saison coupés, boisson fouettée au yogourt et aux fruits.
  • Spaghetti et sauce tomate à la viande (ou aux lentilles), légumes crus (carottes et concombres) avec de la vinaigrette crémeuse comme trempette, du lait ou une boisson de soya enrichie.
  • Quesadillas avec du bœuf, du poulet ou des fèves, du chou-fleur et des brocolis crus avec de l’hoummos comme trempette, des tranches de banane sur du yogourt à la vanille, du lait ou une boisson de soya enrichie.
  • Riz frit aux crevettes ou aux œufs avec un mélange de légumes congelés et des germes de soja, des tranches de pomme saupoudrées d’un mélange de sucre brun et de cannelle, du lait ou une boisson de soya enrichie. 

Essayez ces recettes gagnantes d’enfant 

Invitez vos petits-enfants dans la cuisine pour vous aider à préparer ces recettes gagnantes du concours de recettes d’enfant de Saine alimentation Ontario.

  • Sandwich au thon et au fromage fondant : Coupez-le en quatre, cela fait une excellente collation avec quelques légumes crus et un verre d’eau.
  • Burritos du matin : Cette recette fait également un excellent souper. Ajoutez simplement des fruits et un verre de lait ou une boisson de soya enrichie.
  • Mini-sandwichs pizzas : Elles constituent un meilleur choix santé que les pizzas congelées du commerce. Servez-les avec des pois, des carottes et du maïs congelés en accompagnement. Ajoutez une boisson fouettée aux fruits pour un délicieux repas. 

Conseils pour cuisiner ensemble

  • Préparez un repas qui s’inspire des traditions culinaires familiales.
  • Apprenez à vos petits-enfants à préparer l’un des plats préférés de leurs parents.
  • Consultez un livre de cuisine ensemble pour choisir une recette à essayer.
  • Amusez-vous ensemble. Attendez-vous à ce qu’il y ait quelques dégâts et maladresses. Surveillez toujours les enfants quand ils cuisinent. 

Conseils pour économiser de l’énergie ou éviter les difficultés à l’épicerie

  • Vous avez besoin d’aide pour faire l’épicerie? Demandez à vos enfants adultes. Vous pouvez également vous faire livrer votre épicerie à domicile.
  • Pour ne pas avoir à laver et à couper les légumes et fruits frais, achetez des versions congelées ou pré-coupées. Les fruits en conserve non sucrés ou les légumes en conserve sans sel ajouté sont également pratiques.
  • Utilisez une mijoteuse ou préparez des repas dans un même récipient (chili, soupe, ragoût, sautés, omelettes).
  • Demandez aux parents s’ils peuvent apporter des collations ou des repas préparés.
  • Demandez à vos petits-enfants de vous aider à mettre et à desservir la table 

Conseils utiles pour les fines bouches

  • Mangez ensemble et faites des repas un moment joyeux.
  • Proposez à vos petits-enfants des aliments santé qu’ils aiment manger. Laissez-les décider de ce qu’ils veulent manger et en quelle quantité.
  • Faites en sorte que vos petits-enfants aient faim quand ils se mettent à table. Faites-les bouger et donnez-leur des collations en petites portions. Donnez-leur de l’eau uniquement entre les repas et les collations. Prévoyez environ deux heures entre la collation et le repas.
  • Faites participer vos petits-enfants à la préparation des repas et des collations. Ils seront plus enclins à les manger!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fines bouches, consultez Dites adieu aux caprices à table!

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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