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La juteuse histoire des boissons

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Il n’est pas toujours facile de choisir une boisson! Il y a tellement de choix! Mais ils peuvent aussi s’avérer décevants. Ce qui a l’air d'être bon pour la santé ne l’est pas forcément. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les meilleurs choix santé pour satisfaire votre soif.

L’eau, le meilleur choix

  • Buvez de l’eau régulièrement pour étancher votre soif, sans consommer de calories.
  • Gardez un pichet d’eau froide au réfrigérateur.
  • Emportez une bouteille d’eau réutilisable à l’école, au travail, ou lorsque vous faites du sport.
  • Ajoutez de la glace dans votre bouteille d’eau avant de quitter votre domicile.
  • Gardez un verre d’eau fraîche près de vous au bureau. Vous aurez tendance à boire davantage si vous avez un verre d’eau devant vous.
  • Commandez de l’eau plus souvent quand vous sortez au restaurant. Dans les restaurants-minute, demandez un verre d’eau. C’est souvent gratuit.
  • Donnez du goût à l’eau en ajoutant des tranches de concombre, des petits fruits, des quartiers de lime, des morceaux de pommes ou des quartiers d’orange.

Le lait et les substituts du lait 

Le lait et les boissons de soya enrichies sont des choix santé pour étancher la soif. Ils constituent une bonne source de protéines, de calcium et de vitamine D. Les boissons de riz et d’amandes enrichies contiennent du calcium et de la vitamine D, mais peu de protéines. Ce sont toujours de meilleurs choix que les jus de fruit, les boissons sucrées aux fruits et les boissons gazeuses, comme les boissons diètes.

  • Vous pouvez prendre un verre de lait écrémé froid ou de boisson de soya enrichie comme collation de milieu de matinée.
  • Essayez le café au lait avec du lait faible en matières grasses ou une boisson de soya enrichie.
  • Préparez une boisson fouettée avec une boisson de riz ou d’amandes enrichie et votre fruit préféré.
  • Essayez un yogourt fouetté ou un lait fouetté à la rhubarbe ou une boisson frappée Drôle de grenouille

Ce qu’il faut savoir sur les jus de fruit et les boissons aux fruits

La consommation de jus de fruit et de boissons aux fruits devrait être limitée. La plupart de ces boissons contiennent une quantité importante de sucre, ce qui peut entraîner un gain de poids. Le jus de fruit, même lorsqu’il porte l’étiquette « sans sucre ajouté », contient encore une quantité importante de sucre. Mangez des fruits au lieu de boire du jus de fruit. Les fruits contiennent des fibres et d’autres nutriments que le jus ne contient pas.

Si vous buvez du jus de fruit, assurez-vous que la mention « jus pur à 100 % » figure sur l’emballage. Si vous donnez du jus de fruit pur à 100 % à vos enfants, assurez-vous de ne pas leur en donner trop. N’oubliez pas que les enfants n’ont pas besoin de jus de fruit pour être en bonne santé.

  • Les bébés, les tout-petits et les enfants devraient boire un maximum de 125 à 175 ml (de 4 à 6 oz) de jus par jour. Ne servez jamais de jus de fruit dans une bouteille.

Les punchs aux fruits, les boissons aux fruits, les cocktails de fruits, et les boissons aromatisées aux fruits contiennent de l’eau, des substances aromatisantes et du sucre ajouté. Ces boissons ne contiennent aucun nutriment. Il est recommandé de limiter leur consommation ou de les éviter.

Ce qu’il faut savoir sur les boissons gazeuses 

Les boissons gazeuses contiennent une grande quantité de sucre. Elles ne contiennent aucun nutriment, comme les vitamines et les minéraux. Limitez ou évitez de consommer des boissons gazeuses. 

Ce qu’il faut savoir sur les boissons énergétiques 

Si vous ne faites pas de sport, vous n’avez pas besoin de boisson énergétique. Ces boissons ont été conçues tout particulièrement pour les gens qui font beaucoup d’exercice et qui suent abondamment. Si vous buvez une boisson énergétique alors que vous n’avez pas fait de sport, vous allez tout simplement augmenter votre apport en sucre.

Certaines personnes peuvent bénéficier des boissons énergétiques lorsqu’elles font de l’exercice physique. Toutefois, tout le monde n’en a pas forcément besoin. Consultez votre médecin ou un diététiste pour savoir si vous devriez consommer une boisson énergétique lorsque vous faites de l’exercice. Consultez l’article intitulé Foire aux questions sur la nutrition et la vie active.

Ce qu’il faut savoir sur les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont censées « vous rendre plus vigilant et vous donner de l’énergie ». La plupart d’entre elles contiennent de la caféine parmi leurs ingrédients. Tout comme les boissons gazeuses, elles contiennent une quantité importante de sucre. Il est déconseillé à certaines personnes d’en consommer, notamment les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Consultez Les boissons énergisantes.

En conclusion 

Choisir une boisson santé n’est pas toujours évident. Il est recommandé de boire de l’eau le plus souvent, ou le lait ou un substitut du lait comme une boisson au soya, pour satisfaire votre soif. La consommation de jus, de boissons gazeuses et de boissons énergisantes devrait être limitée ou évitée. Ces boissons contiennent en effet une quantité importante de sucre qui peut entraîner une prise de poids. Consultez votre médecin ou votre diététiste pour savoir si vous devriez utiliser une boisson énergétique lorsque vous faites du sport.

Vous avez des questions sur les boissons? Composez le 1-877-510-510-2 pour communiquer gratuitement avec l’un des diététistes professionnels de Saine alimentation Ontario ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – juillet 13, 2017

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