Article

Tout le monde bouge! Guide sur l’activité physique pour les enfants à l’intention des parents



Les bienfaits de l’activité physique pour les enfants sont nombreux. L’activité physique peut :

  • Réduire le risque de surpoids et d’obésité chez les enfants.
  • Favoriser la bonne forme physique et la santé osseuse.
  • Favoriser la santé cardiaque et réduire le risque de maladies du cœur.
  • Augmenter l'estime de soi et les aptitudes sociales.
  • Contribuer à améliorer le rendement scolaire.

Même s’il peut sembler difficile de faire plus d’exercice physique, les bienfaits qui en découlent en valent la peine! Lisez ce qui suit pour vous renseigner sur l’activité physique et obtenir des conseils sur la façon d’inciter vos enfants à devenir actifs.

Quels sont les besoins des enfants en ce qui concerne l’activité physique?

Les enfants et les jeunes ont besoin en tout d’au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par jour. Il n’est pas nécessaire de faire ces 60 minutes d’activité physique d’un seul coup pour en constater les bienfaits sur la santé. Toute activité pratiquée pendant au moins 10 minutes peut être prise en compte dans le total quotidien de 60 minutes.

  • Les activités d’intensité modérée causent une légère transpiration et une respiration plus profonde.
  • Les activités d’intensité vigoureuse causent une transpiration abondante et un essoufflement.

Trois jours par semaine, les activités devraient consister en des exercices qui renforcent les muscles et les os, comme faire des redressements assis, sauter et se balancer sur une balançoire ou après une barre de suspension sur un terrain de jeu. Des exercices vigoureux comme la course, la natation et la bicyclette devraient être pratiqués au moins trois jours par semaine.

Comment puis-je inciter mes enfants à être plus actifs?

Voici quelques idées qui ne coûtent pas cher pour inciter vos enfants à bouger après l’école :

On joue dehors!

Encouragez vos enfants à jouer dehors avant l’heure des devoirs et du souper. Aucune activité n’est à négliger. Les bienfaits augmentent avec la durée de l’activité. Encouragez vos enfants à jouer au chat (à la tague) ou à cache-cache, à sauter dans les feuilles mortes ou à construire un château de sable. Allez au magasin pour acheter des balles, des ballons, des bâtons de hockey, des cerceaux de hula-hoop, des bâtons de craie pour écrire sur le trottoir ou des raquettes de badminton. Pas besoin de vous ruiner. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez trouver au magasin à un dollar de votre localité! Faites participer vos enfants et amenez-les au magasin pour qu’ils choisissent les articles nécessaires à l’activité qu’ils souhaitent pratiquer.

On marche, on court ou on gambade!

Faites une promenade après le souper ou allez au parc du quartier avant d’entreprendre les préparatifs du dodo. C’est également un bon moment pour permettre aux enfants plus âgés et aux adolescents de bouger un peu avant de faire leurs devoirs. Le fait de courir un peu peut les aider à se concentrer et à être plus productifs.

On rentre de l’école par ses propres moyens.

Laissez vos adolescents ou vos enfants plus âgés se rendre à l’école à pied ou à bicyclette plutôt que de leur servir de chauffeur. Les enfants plus âgés peuvent marcher avec des amis si vous vous préoccupez de leur sécurité. Mettez en place un autobus scolaire pédestre! À tour de rôle avec les autres parents de votre quartier, accompagnez vos enfants à pied sur le chemin de l'école et de la maison. Une telle solution est avantageuse pour tous : les enfants et les parents font de l’exercice et vous profitez de quelques minutes supplémentaires avant le retour de vos enfants!

Inscription à un programme parascolaire fondé sur la pratique régulière d’une activité physique.

Renseignez-vous sur les programmes offerts près de chez vous en vous adressant au service des parcs et des loisirs de votre municipalité, au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, à votre centre communautaire, à votre église ou à l’école de votre enfant.

On danse!

Il pleut ou il fait froid? Pratiquez vos mouvements de danse! La danse plaît autant aux garçons qu’aux filles. Faites jouer votre chanson préférée et dansez! Il y a plusieurs sortes de danses, alors trouvez celle qui vous convient. Pensez par exemple au hip-hop, au baladi, aux claquettes, au jazz ou à la salsa. Beaucoup de cultures sont célèbres pour leur style de danse. Faites le tour du monde en dansant!

Cinq façons d’être actif quand il fait froid

  1. Faites un bonhomme de neige ou construisez un fort dans la cour, faites des anges dans la neige, dévalez une pente des environs sur un toboggan ou allez faire un tour à la patinoire.
  2. Allez au centre communautaire de votre localité. Profitez du bain libre, jouez au basket-ball ou courez sur la piste intérieure.
  3. Dansez, chantez et jouez. Dansez avec vos enfants et mimez les gestes de leurs chansons préférées. Consultez Hop la vie!, une ressource qui contient d’excellentes idées d’activités pour vos jeunes enfants.
  4. Inscrivez-vous à un cours ou à un sport, comme la danse, le taekwondo, le karaté, le basket-ball, le volley-ball, le soccer intérieur, le water-polo, la natation, le squash, la gymnastique, le trampoline, patinage artistique ou le hockey (sites en anglais). Beaucoup de vos sports d’été préférés peuvent être pratiqués à l’intérieur, ou au sein d’une ligue, en hiver.
  5. Pratiquez un sport d’hiver. Faites du ski alpin, du ski de fond ou de la raquette, jouez au curling ou au hockey sur un étang gelé, ou partez en randonnée.

Cinq façons de faire bouger vos enfants quand il fait chaud 

  1. Mouillez-vous! Courez à travers un jet d’eau, rendez-vous à une pataugeoire ou sautez dans la piscine de vos voisins!
  2. Sortez au grand air. Organisez une chasse au trésor en plein air, partez à la recherche d’insectes et d’oiseaux ou allez à la pêche.
  3. Partez à l’aventure à bicyclette. Faites une excursion à bicyclette en famille. Sortez de la routine et découvrez de nouveaux quartiers et sentiers.
  4. Essayez un sport. Pratiquez vos lancers au panier, allez au parc de planche à roulettes, faites de la nage synchronisée, ou jouez au hockey de ruelle, au badminton, au tennis ou au soccer, entre autres.
  5. Allez au camp! Inscrivez-les à un camp d'été (en anglais) axé sur la pratique d’une activité physique.

Cinq façons de faire bouger vos enfants la fin de semaine

  1. Allez pique-niquer en famille en apportant votre équipement sportif (ballon de soccer, Frisbee, jeu de boules et raquettes de badminton, etc.).
  2. Pratiquez un sport de compétition ou inscrivez-vous à un cours de natation, de danse ou de karaté.
  3. Faites de longues randonnées à bicyclette ou à pied en prenant soin de préparer un pique-nique santé avant de partir à l’aventure!
  4. Organisez un tournoi amical avec les enfants du quartier. Choisissez un sport ou une variété de disciplines pour votre journée de compétition.
  5. Dévalez les pentes de ski ou allez dans un parc provincial pour faire de la raquette ou du ski de fond avec vos amis et votre famille.

En conclusion

Il est facile et amusant de faire une activité physique. Donnez l’exemple et bougez avec eux pour le bien de toute la famille.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

9 excellents sites Web faisant la promotion de l’activité physique et du sport

Laissez-vous séduire par la riche palette d’activités physiques de la saison automnale

Les familles qui se divertissent ensemble…

Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des enfants âgés de 5 à 11 ans

Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des jeunes âgés de 12 à 17 ans

ParticipACTION

Pour en savoir plus sur les programmes parascolaires dans votre région, consultez les liens suivants :

YMCA : http://www.ymca.ca/

Clubs Garçons et Filles du Canada : http://www.bgccan.com/fr/Pages/default.aspx

Dernière mise à jour – septembre 22, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.