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Comment décoder les étiquettes de nutrition

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Depuis décembre 2005, toutes les grandes entreprises alimentaires utilisent la nouvelle étiquette de nutrition sur leurs emballages. Le principal élément de ces nouvelles étiquettes est le tableau « Valeur nutritive » qui indique les renseignements suivants : calories et 13 éléments nutritifs: gras, gras saturé, gras trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer.

 




Cinq étapes faciles pour lire les étiquettes.

Étape 1 : Vérifiez la portion

Comparez la portion sur l’emballage à la quantité que vous consommez. Si vous mangez la portion indiquée au tableau de Valeur nutritive, vous obtiendrez la quantité de calories et d’éléments nutritifs indiqués.

Étape 2 : Vérifiez les calories

Les calories vous indiquent la quantité d’énergie que vous obtenez à partir d’une portion d’un aliment emballé.

Étape 3 : Vérifiez le pourcentage de valeur quotidienne (% valeur quotidienne)

Le % de valeur quotidienne indique les éléments nutritifs sur une échelle de 0 % à 100 %. Cette échelle vous indique si une portion de l’aliment emballé contient peu ou pas d’un élément nutritif. Utilisez ce pourcentage afin de comparer le contenu nutritif de différents aliments.

  • 5% VQ ou moins c’est peu
  • 15% VQ ou plus c’est beaucoup

Étape 4 : Essayez d’obtenir plus de ces éléments nutritifs

  • Fibres, vitamine A, vitamine C, fer, calcium 

Étape 5 : Essayez d’obtenir moins de ces éléments nutritifs

  • Gras, gras saturé, gras trans, sodium, cholestérol

Vous pouvez faire appel au tableau de Valeur nutritive afin :

  • de comparer les produits plus facilement
  • de découvrir la valeur nutritive des aliments
  • de mieux gérer les régimes spéciaux, tels que les régimes à faible teneur en sodium
  • d’augmenter ou de diminuer votre consommation d’un élément nutritif donné (par exemple, augmenter les fibres, diminuer le gras saturé)

Voici un exemple…

Burger de bœuf Burger de poulet
Nutrition Facts Nutrition Facts

Étape 1 : Portion : Les deux emballages indiquent une portion d’un burger.

Étape 2 : Calories : : Chaque burger de bœuf contient 340 calories, tandis que chaque burger de poulet contient 200 calories.

Étape 3 : Vérifiez le % de valeur quotidienne : Vérifiez les chiffres et comparez les burgers afin de déterminer lequel contient le plus ou le moins d’un élément nutritif en particulier.

Étape 4 : Éléments nutritifs les plus désirables : Avec 30 % de fer, le burger de bœuf contient beaucoup de fer.

Étape 5 : Éléments nutritifs indésirables : Le burger de bœuf contient plus de gras et de gras saturé. Cependant, le burger de poulet contient plus du deux fois plus de sodium que le bœuf de burger.

Résultat final : Si vous recherchez un aliment riche en fer, le burger de bœuf est le meilleur choix. Cependant, si vous recherchez un aliment à faible teneur en gras (mais à teneur beaucoup plus élevée en sodium), le burger de poulet est tout indiqué.


Qu’en est-il des déclarations au sujet des éléments nutritifs?

Les déclarations au sujet des éléments nutritifs offrent un aperçu de la quantité d’un élément nutritif spécifique dans un aliment, tel que les fibres ou le gras. Quoique ces déclarations soient optionnelles, elles doivent répondre à des règlements gouvernementaux avant d’être indiquées sur un emballage.

Voici des exemples de déclarations répandues :

Source de fibres

Le terme « Source de fibres » signifie que l’aliment contient au moins 2 grammes de fibres dans la quantité d’aliment spécifiée au tableau de Valeur nutritive. « Source élevée de fibres » signifie que l’aliment contient au moins 4 grammes de fibres, et « Source très élevée de fibres » équivaut à un minimum de 6 grammes de fibres.

Faible teneur en gras

« Faible teneur en gras » signifie que l’aliment ne contient pas plus de 3 grammes de gras dans la quantité d’aliment spécifiée au tableau de Valeur nutritive.

Sans cholestérol

La déclaration « Sans cholestérol » signifie que le produit contient une très petite quantité (moins de 2 grammes de cholestérol dans la quantité d’aliment spécifiée au tableau de Valeur nutritive) et qu’il contient peu de gras saturés et de gras trans.

Sans sodium

La déclaration « Sans sodium » signifie que la quantité d’aliment spécifiée au tableau de Valeur nutritive contient moins de 5 grammes de sodium.

Réduit en calories

La déclaration « Réduit en calories » signifie que l’aliment contient au moins 25 % moins d’énergie (calories) que l’aliment auquel il est comparé ? la plupart du temps, l’aliment est comparé à la version régulière de cet aliment.

Léger

Le terme « Léger » est permis seulement sur les aliments qui sont soit « à teneur réduite en gras » ou « à teneur réduite en énergie (calories) ». Le terme « Léger » peut également être utilisé afin de décrire les caractéristiques sensorielles d’un aliment, par exemple s’il est de goût léger ou de couleur pâle.


Vous souhaitez en savoir plus?

Afin de vérifier vos connaissances, essayez notre questionnaire interactif sur l'étiquetage nutritionnel.

 

Dernière mise à jour – juin 3, 2015

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