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Des douceurs glacées santé

Déguster une douceur glacée dans la chaleur de l’été est un plaisir inégalé. Mais manger de la crème glacée chaque jour représente assurément un apport en gras et en calories. Vous découvrirez ici comment vous rafraîchir délicieusement sans compromettre vos choix santé.

Douceurs glacées – un choix si vaste!

Vous avez du mal à distinguer les divers types de desserts glacés? Voici des réponses à certaines des questions les plus brûlantes en période estivale.

Quelle est la différence entre crème glacée et gelato?

La crème glacée est un classique estival, mais le gelato est de plus en plus populaire en Ontario. Ces deux desserts se ressemblent et se mangent dans un gobelet ou un cornet. Qu’est-ce donc qui les différencie?

Tous deux sont faits d’un mélange de lait, de crème, d’œufs, d’édulcorants et d’arômes. C’est la technique qui diffère et qui donne à chacun de ces desserts sa texture propre.

Pour faire de la crème glacée, il faut fouetter vigoureusement le mélange pour le gonfler d’air. C’est ce qui lui donne sa légèreté et sa texture floconneuse.

Dans le cas du gelato par contre, le mélange est brassé très lentement, pour incorporer le moins d’air possible, ce qui lui donne sa texture épaisse et dense. Autre différence : le gelato se conserve à une température légèrement plus basse que la crème glacée, ce qui le rend crémeux et lisse.

Lumières sur la nutrition! Le gelato est généralement moins gras que la crème glacée ordinaire. C’est qu’il contient souvent moins de crème et moins d’œufs. C’est tout de même une gâterie riche en calories. Il est donc recommandé de s’en tenir à une petite portion (½ tasse ou 125 mL).

Sorbet et lait glacé : deux desserts à ne pas oublier!

Le sorbet et le lait glacé sont tout indiqués lorsque vous cherchez un dessert rafraîchissant plus léger et moins gras que la crème glacée ou le gelato. Ils sont généralement aromatisés aux fruits, mais on en trouve souvent à saveur de chocolat.

Le sorbet ne contient aucun produit laitier. C’est donc un choix judicieux pour ceux qui doivent éviter le lactose. Il s’agit littéralement de fruits glacés puisque le mélange de base est fait de fruits, d’eau, de jus et de sucre.

Le lait glacé est analogue au sorbet, mais comprend du lait et parfois des œufs. Le lait glacé est moins gras que la crème glacée.

Qu’est-ce que le yogourt glacé, et est-ce bon pour la santé?

Le yogourt glacé se prépare exactement comme de la crème glacée ou du gelato, mais la crème est remplacée par du yogourt. Il est donc moins gras que la crème glacée ordinaire. Mais attention : certains yogourts glacés contiennent beaucoup de sucre. Lisez toujours l’étiquette.

Vive la légèreté!

Quand le mercure monte, les douceurs glacées deviennent très attrayantes. Voici quelques conseils pour apprécier les gâteries estivales avec modération.

Troquez crème glacée et gelato contre lait glacé et sorbet. Faits de fruits, d’eau, d’un peu de sucre et de lait faible en gras (dans le cas du lait glacé), ces desserts sont moins gras que la crème glacée. 

Préparez vos propres sucettes glacées. Versez du jus de fruit à 100 % ou un mélange de fruits écrasés et d’eau dans un moule à glaçons et déposez-y un bâtonnet. Quelques heures au congélateur, et vous pourrez déguster une gâterie rafraîchissante. Vous pouvez même y ajouter du yogourt, comme le montre cette recette de Yo-Pop Glacé.

Essayez le granité! En italien, granita signifie « glace aromatisée ». Le granité a en effet une allure de glace concassée (ou de slush granuleuse). On le trouve souvent à saveur de chocolat, d’espresso ou de fruits. Voici comment préparer votre propre granité :

  1. Préparez un mélange liquide (fruits écrasés ou carafe de café refroidie).
  2. Versez le liquide dans un contenant de verre ou de céramique peu profond que vous placez au congélateur.
  3. Toutes les 30 minutes, brisez les cristaux de glace qui se forment, au moyen d’une fourchette.
  4. Au bout de deux heures, vous devriez obtenir un mélange de cristaux glacés granuleux et savoureux.
  5. Armez-vous d’un gobelet et d’une cuiller, et régalez-vous!

Préparez votre propre yogourt glacé. Mélangez à parts égales du yogourt nature ou à la vanille faible en gras et des fruits surgelés que vous aurez au préalable passés au robot culinaire. Placez le mélange au congélateur pour le laisser durcir. Essayez cette recette de lassi à la mangue et ajoutez une touche exotique à votre été. Le lassi est une boisson à base de yogourt populaire en Asie du Sud-Est.

Les fruits surgelés, de vrais bonbons glacés. Une portion de fruits surgelés vous rafraîchira délicieusement. Embrochez des fraises ou des morceaux de banane sur un bâtonnet. Placez sur une tôle à biscuits et congelez pendant une heure. Enrobez ensuite de chocolat fondu et parsemez de noix. 

Rappel : demeurez à l’affût des pièges

  • Dites non aux cornets sucrés ou gaufrés, aux sauces sucrées et à la garniture (bonbons ou mélanges de noix sucrés-salés). Plus vous garnissez votre crème glacée, plus vous ajoutez en calories et en gras. Les baies surgelées et les petites portions de noix nature sont de bons choix pour ajouter du croquant.
  • Le café glacé contient rarement uniquement du café! Très souvent, ces boissons sont riches en gras et en sucre. S’il fait trop chaud pour une tasse de café fumant, buvez votre café sur glace et évitez les arômes exotiques.
  • Évitez les boissons-desserts. Le lait frappé n’est essentiellement que de la crème glacée liquide. Réservez cette gâterie pour les occasions spéciales. Pour un choix santé, versez du lait, du lait au chocolat ou du lait de soya dans un verre rempli de glace et mélangez. Vous obtiendrez une boisson maison riche en calcium.
  • Le yogourt glacé et la crème glacée faible en gras sont certes de bons choix, mais ils peuvent contenir beaucoup de sucre et de calories. Assurez-vous de lire l’étiquette et de comparer le contenu du produit avec celui d’un contenant de crème glacée ordinaire.
  • Essayez d’éviter de manger à même le contenant. Vous aurez du mal à savoir quelle quantité vous avez mangée, et il est facile de manger trop. Servez-vous plutôt une petite portion dans un bol. Une portion raisonnable est d’environ ½ tasse (125 ml).

Le mot de la fin

Qui dit été dit crème glacée. À l’occasion, permettez-vous de déguster une petite portion de crème glacée ou de gelato. Pour vous rafraîchir, choisissez des douceurs glacées comme un sorbet, un granité ou du yogourt glacé faible en gras.

  

Voici d’autres recettes de desserts glacés bons pour la santé :

Sauce à la rhubarbe, yogourt fouetté et lait fouetté, Saine alimentation Ontario

Lait frappé à l’orange et lait frappé à la banane et aux petits fruits, Les diététistes du Canada

Dernière mise à jour – septembre 12, 2017

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