Article

Dix trucs pour des fêtes délicieuses et saines




Nous voici à une époque de l’année où il y a beaucoup de nourriture partout. Comment profiter de tous les plaisirs des fêtes tout en choisissant des aliments sains? Lisez ce qui suit pour savoir comment passer des fêtes saines et heureuses.

 

 

1) N’attendez pas le 1er janvier pour prendre une résolution du Nouvel An. Essayez de prendre plutôt une résolution des fêtes. Engagez-vous à faire une seule chose que vous pouvez faire au cours de cette période affairée pour vous sentir au mieux. Voici quelques idées à essayer : allez faire une promenade après le dîner, prenez un petit déjeuner sain chaque matin, détendez-vous en prenant une bonne nuit de sommeil, prenez un repas végétarien chaque semaine, ou apprenez à planifier vos menus.

2) Savourez vos gâteries « indispensables ». Il est aisé de se laisser aller à abuser de toutes les bonnes choses qui sont disponibles à cette époque de l’année. Soyez difficile. Quels aliments aimez-vous vraiment? Promettez-vous que vous dégusterez quelques-unes de vos gâteries favorites au cours des fêtes et essayez de faire des choix sains le reste de l’année.

3) N’utilisez pas le froid comme prétexte pour ne pas aller jouer dehors. Explorez le monde merveilleux de l’hiver, jouez au soccer blanc (dans la neige) ou faites des anges dans la neige avec vos enfants. Vous vous amuserez tant que vous ne remarquerez même pas la météo.

4) Assurez la salubrité de vos aliments. Le meilleur moyen de déterminer si un aliment est prêt et peut être mangé en toute sécurité consiste à utiliser un thermomètre. Voyez ici les températures de cuisson sécuritaire de la dinde, du porc, du poulet et du bœuf. Un thermomètre est également utile pour préparer du lait de poule et d’autres sauces

5) Buvez avec modération. Un verre de vin rouge ou de lait de poule, c’est bien, mais respectez les directives de consommation à faible risque pour demeurer en santé. Et n’oubliez pas que les boissons élaborées qui contiennent beaucoup de sucre et de crème peuvent contenir presque autant de calories qu’un repas! Alternez les boissons alcoolisées avec des boissons à plus faible teneur en calories (eau gazéifiée et limette, eau aromatisée de citron ou boisson gazeuse diète).

6) Vous organisez un échange de biscuits ou un dîner-partage avec vos collègues? Essayez de faire profiter votre groupe de certaines des recettes saines suivantes : scones de blé entier à l’orange et au gingembre; salade de quinoa aux légumes; trempette de courge de l’Ontariocarrés à la citrouille et aux canneberges; et biscuits mmmuesli.

7)  Faites attention aux portions. Le meilleur moyen de gérer votre poids et de savourer les délicieux aliments du temps des fêtes consiste à faire attention aux portions. Un bon conseil : utilisez des assiettes plus petites – essayez ce truc lors de votre prochain buffet ou dîner-partage. 

8) Vous pouvez aller au restaurant pour savourer un repas délicieux qui ne fera pas de mal à votre tour de taille. Comment? En mangeant plus de légumes. Voici quelques mets à essayer

9) Donnez la santé en cadeau. Voici quelques idées de petit cadeau pour le bas de Noël et de cadeau d’hôtesse.

10) Profitez de cette période de l’année! Il se peut que vous soyez si occupé à acheter des cadeaux, à recevoir des invités, à décorer la maison et à sortir faire la fête que vous oubliez de prendre le temps de vous détendre. Savourez de bons aliments (avec modération) et prenez du bon temps avec votre famille et vos amis. 


Recettes 

Petit déjeuner

Sandwich du petit matin

Frittata aux poireaux, aux champignons et au fromage

Crêpes au masa (maïs)

Déjeuner

Collation délicieuse au quinoa

Soupe à la batte à cardes et aux haricots blancs

Salade de betteraves et pommes à la moutarde

Dîner

Tarte aux champignons à la paysanne

Ragoût de poulet épicé et de courge

Filet de porc avec carottes glacées au cidre

Dessert

Délices tendres aux raisins secs et au gruau

Croustade aux pommes de l’Ontario et au gruau

Pommes ou poires au miel et à la cardamome cuites au micro-ondes

Boissons

Thé chaud épicé

Punch des fêtes

Cidre pomtini

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.