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La constipation chez les adultes



Être constipé peut être stressant et il est souvent difficile de savoir quoi faire. La constipation peut causer des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et une perte d’appétit. Pour de nombreuses personnes, les problèmes de constipation se produisent de temps en temps, puis disparaissent. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez prévenir ces problèmes et favoriser le bon fonctionnement de votre transit intestinal.

Qu'est-ce que la constipation?

La constipation correspond à une fréquence irrégulière d’évacuation des selles. En général, elle est définie par moins de trois selles par semaine. De plus, les selles sont souvent sèches, dures, difficiles à évacuer et parfois douloureuses.

Quelles sont les causes de la constipation?

Il existe de nombreuses causes différentes de la constipation. Elles peuvent comprendre les suivantes :

  • Apport insuffisant en fibres ou en liquides
  • Activité physique insuffisante
  • Changements d’habitudes (par exemple, en vacances)
  • Ne pas aller à la selle lorsque l’envie s’en fait sentir
  • Utilisation excessive de laxatifs
  • Prise de certains médicaments
  • Prise de suppléments, comme des comprimés de fer ou de calcium, ou des antiacides contenant de l’aluminium ou du calcium
  • Certaines maladies comme l’hypothyroïdie, le diabète, la sclérose en plaques, la maladie cœliaque, l’insuffisance rénale ou les maladies hémorroïdaires

Comment traite-t-on la constipation?

Les conseils indiqués ci-dessous peuvent vous aider à soulager les symptômes de constipation.

Adoptez un régime alimentaire riche en fibres. Les aliments riches en fibres contribuent à garder les selles molles en absorbant le liquide. Quand vous augmentez votre apport en fibres, faites-le progressivement pour que votre appareil digestif s’y habitue. Essayez de suivre les conseils suivants :

  • Consultez le Guide alimentaire canadien pour savoir combien de portions de légumes riches en fibres, de fruits et de grains vous devez consommer.
  • Choisissez des légumes et des fruits entiers plutôt que des jus.
  • Ajoutez des baies fraîches ou congelées dans vos céréales et yogourts.
  • Choisissez des pains de grains entiers qui contiennent au moins 2 g de fibres par tranche.
  • Consommez des céréales riches en fibres comme le son, contenant au moins 4 g de fibres par portion.
  • Ajoutez des fruits secs dans vos yogourts, salades et muffins faits maison.
  • Ajoutez des lentilles ou des haricots dans les soupes, les plats en casserole et les salades.

Buvez une quantité suffisante de liquide si vous augmentez votre apport en fibres. Les liquides vous aident à digérer les aliments et favorisent le transit intestinal. Les liquides peuvent comprendre l’eau, le lait, le thé, le café et la soupe. Lisez L’hydratation, ça coule de source pour connaître la quantité de liquide dont vous avez besoin.

Soyez physiquement actif. Les adultes de 18 à 64 ans devraient consacrer 2,5 heures par semaine à des activités physiques d’intensité moyenne à vigoureuse. Vous pouvez être actif pendant seulement 10 minutes à chaque fois. Voici quelques exemples pour vous aider à être actif :

  • Marche rapide
  • Cyclisme
  • Danse
  • Natation
  • Ramassage des feuilles au râteau
  • Patinage

Prévoyez un horaire régulier pour aller aux toilettes. Veillez à ne pas attendre la dernière minute pour aller à la selle afin d’éviter d’être stressé. Cela habituera votre organisme à une activité intestinale régulière.

Devrais-je arrêter de consommer des produits laitiers?

Non. En général, aucun aliment ne provoque de constipation. Il n’est pas nécessaire d’arrêter de consommer des produits laitiers.

Devrais-je prendre des probiotiques?

Non. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de données démontrant que les probiotiques soulagent la constipation.

Devrais-je prendre un laxatif?

Il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un laxatif. Si vous prenez un laxatif, suivez toujours les instructions concernant les doses et la fréquence des prises du médicament.

Devrais-je consommer des pruneaux ou du jus de pruneaux?

Il est bon de consommer des pruneaux ou du jus de pruneaux si vous êtes constipé. Les pruneaux, les poires et les pommes contiennent des ingrédients naturels qui peuvent atténuer la constipation. La consommation de pruneaux et de jus de pruneaux ne devrait être que temporaire. Commencez par augmenter votre apport en fibres et en liquides, et par pratiquer des activités physiques.

Quand devrais-je consulter un médecin?

Consultez un médecin dans les cas suivants :

  • Vous êtes préoccupé par votre constipation
  • Vous remarquez un changement soudain dans la fréquence d’évacuation des selles
  • Vous prévoyez prendre un laxatif
  • Vous prenez des médicaments qui peuvent causer une constipation et le changement de votre régime alimentaire ne vous soulage pas

En conclusion

La constipation est causée par de nombreux facteurs. Elle peut souvent être soulagée par l’ajout de fibres et de liquides à votre régime alimentaire ainsi que par la pratique d’activités physiques. Consultez votre médecin si vous êtes préoccupé par votre problème de constipation ou si vous remarquez un changement soudain dans la fréquence d’évacuation des selles.

Pour obtenir davantage de conseils sur la façon de favoriser une bonne digestion, lisez Conseils pour une bonne digestion.

Si vous avez d’autres questions sur la constipation ou la façon d’augmenter votre apport en fibres, ou si vous souhaitez obtenir de la documentation sur ce sujet, communiquez avec l’un des diététistes accrédités de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102 ou envoyez un courriel.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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