Article

Qu’est-ce qu’une diététiste?

Qu’est-ce qu’une diététiste professionnelle?

Les diététistes croient aux bienfaits de l’alimentation et à son potentiel d’améliorer la qualité de vie et la santé. Les diététistes donnent à leurs patients, à leurs clients et aux collectivités les moyens de bien s’alimenter. Les conseils et les renseignements qu’ils fournissent sont adaptés aux objectifs, défis et besoins personnels de leur clientèle, notamment en ce qui concerne le goût et l’accessibilité aux aliments. En vulgarisant la science de la nutrition en des termes simples, les diététistes favorisent l’adoption de saines habitudes de vie par la population canadienne.

Pourquoi aurais-je besoin de voir une diététiste?

La plupart des gens consultent une diététiste pour perdre du poids. Cependant, les diététistes peuvent également donner de l’information relative à une saine alimentation aux personnes souffrant de diabète, d’une maladie cardiovasculaire, d’hypertension artérielle, de maladie du rein, de problèmes de digestion ou d’ostéoporose ou encore donner des conseils sur la nutrition des enfants en bas âge, sur la planification des menus et sur bien d’autres sujets liés à l’alimentation et à la nutrition. Les diététistes peuvent aussi répondre à vos questions concernant l’alimentation des tout-petits ou des adolescents, la nutrition destinée aux sportifs, les problèmes de digestion, les allergies alimentaires et les bons choix alimentaires pour obtenir un apport suffisant en calcium, en fer, en acide folique et autres vitamines et minéraux.

Le recours aux services d’une diététiste vous permet d’obtenir de l’information précise et exacte d’une professionnelle qui est responsable de ses connaissances et de son expertise. En faisant appel à une diététiste, vous vous protégez contre les personnes qui vous prodiguent des conseils erronés ou contraires à l’éthique. Vous pouvez ainsi vous fier à une professionnelle qui vous offrira des services de grande qualité.

Y-a-t-il une différence entre une diététiste et une nutritionniste?

Le titre « diététiste » est protégé partout au Canada, tout comme celui de médecin, infirmier ou pharmacienne. Le titre « nutritionniste » est pour sa part protégé en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Le titre d’emploi de certains diététistes inclut le terme « nutritionniste ». C’est le cas pour les nutritionnistes communautaires, par exemple. Pour vous assurer d’avoir accès à la professionnelle ou au professionnel de la nutrition le plus qualifié, recherchez les initiales R.D. ou Dt.P. ou P.Dt. après le nom de la personne, ou posez la question : « Êtes-vous diététiste? » 

Les diététistes vulgarisent la science de la nutrition en des termes simples; ils révèlent le potentiel des aliments et aident leurs patients, leurs clients et les collectivités à adopter de saines habitudes de vie. Les diététistes ne font pas que prescrire un régime alimentaire ou remettre une liste d’aliments à proscrire. Ils ne font pas non plus la promotion ou la vente d’aliments ou de suppléments non nécessaires. Ils vont au-delà des modes, mythes et croyances pour offrir des conseils fiables qui améliorent réellement la santé et la qualité de vie des gens, tout en tenant compte des objectifs, défis et besoins personnels de leur clientèle.

Les diététistes sont titulaires d’un diplôme universitaire en sciences des aliments et en nutrition d’une université reconnue. En effet, ils ont suivi une formation complète et rigoureuse, tant sur les bancs d’école qu’en milieu de travail. Comme tous les autres professionnels de la santé réglementés, les diététistes sont tenus d’exercer leur métier de façon éthique et de prendre part à des activités de développement professionnel annuelles afin de s’assurer que leurs compétences demeurent à jour. De plus, ils adhèrent à des principes de pratique professionnelle.

Il s’agit d’une manière de vous assurer que les conseils et l’information que vous recevez sont fiables. Vous ne demanderiez pas à une vedette comment construire un pont sécuritaire; vous poseriez la question à un ingénieur. Vous ne demanderiez pas non plus à votre voisin, qui démontre un intérêt pour la médecine, de vous fournir un avis médical. Ainsi, le même raisonnement devrait s’appliquer aux conseils sur la nutrition.
 
Les diététistes, tout comme les ingénieurs et les médecins, sont tenus de rendre des comptes aux organismes de réglementation provinciaux et de maintenir les plus hautes normes en matière de formation et d’éthique professionnelle. Ces organismes de réglementation provinciaux sont en place pour protéger le public. Ils font également office de point de contact pour le dépôt des plaintes des consommateurs et les cas de faute professionnelle. Pour de plus amples renseignements ou pour vous assurer d’avoir accès à la professionnelle ou au professionnel de la nutrition le plus qualifié, communiquez avec l’organisme de réglementation de votre province.

Qu’en est-il des titres et des abréviations tels que nutritionniste holistique certifiée, spécialiste de la nutrition certifié, RONP, RNCP, ROHP, RHN, CNP? 

Ces titres ne sont pas équivalents au titre de diététiste et ils n’indiquent pas que la personne est une professionnelle ou un professionnel de la santé réglementé conformément aux normes d’un organisme provincial. Ils sont souvent employés par ceux et celles qui ont suivi des programmes de formation, souvent dans un établissement privé, dont la durée et le niveau de rigueur varient.

Assurez-vous de vérifier les titres et les qualités d’un professionnel de la santé qui prodigue des conseils sur la santé et la nutrition, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants. Un mauvais conseil peut s’avérer être dangereux pour la santé.

Où les diététistes travaillent-ils?

Les diététistes travaillent assidûment en vue d’améliorer la santé de la population, et ce, dans toutes les sphères de la vie. Que ce soit en collaborant avec d’autres professionnels de la santé, en contribuant à la recherche scientifique, en stimulant l’innovation dans l’industrie alimentaire, en tentant d’influencer les politiques publiques, ou encore en travaillant auprès de patients et de communautés de partout au pays.

Le tableau ci-dessous donne quelques exemples des tâches que les diététistes exercent dans différents types d’établissements.

Où :

Que font les diététistes?

Milieu hospitalier

Évaluer et concevoir un régime alimentaire pour les patients malades.

Conseiller les patients qui nécessitent un régime particulier en raison de leur état de santé.

S’assurer que les repas des patients sont de très bonne qualité et sont préparés et servis de façon sécuritaire.

Maisons de soins infirmiers

Concevoir des menus qui permettent d’offrir la meilleure nutrition aux résidants.

S’assurer que les repas sont préparés et servis de façon sécuritaire.

Centres de santé communautaire et bureaux de santé publique

Déterminer les problèmes de santé dans la collectivité.

Évaluer les besoins en nutrition des groupes de population et des collectivités.

Préparer et offrir des programmes d’enseignement en nutrition.

Mettre en place des outils et des documents d’information relatifs à la nutrition.

Améliorer l’accès à la nourriture pour les personnes ayant des revenus limités, se déplaçant difficilement ou étant isolées.

Aider les personnes et les collectivités à rester en santé.

Centres d’enseignement sur le diabète

Informer et conseiller les personnes qui souffrent de diabète ou qui essaient de prévenir la maladie.

À domicile

Conseiller des régimes particuliers aux personnes confinées chez elles.

Former et informer les personnes qui utilisent une sonde d’alimentation.

Aider les familles à préparer des menus sains.

Industrie pharmaceutique

Informer les médecins, les infirmières, les pharmaciens, le personnel de vente et les diététistes sur les nouveaux produits et sur les nouvelles recherches.

Créer des occasions de sensibiliser les professionnels de la santé et les consommateurs et les informer de façon continue.

Industrie alimentaire

Mettre au point de nouveaux produits alimentaires sains.

Donner de l’information aux consommateurs sur l’alimentation, la nutrition et la santé.

Consulter les associations du secteur du marketing et de la restauration.

Concevoir, promouvoir et lancer sur le marché des produits alimentaires et nutritionnels de meilleure qualité.

S’assurer que les fabricants respectent la règlementation relative à l’étiquetage des aliments et aux allégations nutritionnelles.

Organismes gouvernementaux

Concevoir des politiques en matière d'alimentation et de nutrition.

Offrir des conseils stratégiques sur la nutrition aux différents paliers du gouvernement et ministères.

Secteur de l’éducation

Enseigner la nutrition aux étudiants qui suivent une formation en diététique, en soins infirmiers, en médecine, en kinésiologie, etc.

Encadrer les futurs diététistes.

Enseigner la nutrition aux étudiants qui suivent une formation en pharmacie, en soins infirmiers, en médecine et en dentisterie.

Appuyer le développement de la recherche sur la nutrition.

Secteur de la recherche

Élaborer et diriger des projets de recherche afin d’améliorer les connaissances sur le lien entre la nutrition et la santé.

Sports et loisirs

Aider les athlètes amateurs et professionnels à profiter au maximum de leurs activités sportives.

Conseiller les athlètes amateurs sur la perte de poids, l’hydratation, l’alimentation en vue d’une compétition et sur d’autres questions nutritionnelles liées à l’activité physique.

Comment devenir diététiste?

Pour devenir diététiste, il faut un baccalauréat en science d’une université reconnue et réaliser une formation complète et rigoureuse, tant sur les bancs d’école qu’en milieu de travail.  Pour en savoir plus.

J’aimerais voir une diététiste pour obtenir des conseils. Comment en trouver un près de chez moi?

Il existe différentes façons de trouver un(e) diététiste :

Recommandation d’un médecin : si vous souffrez d’une maladie particulière (comme le diabète, l’obésité, une maladie cardiovasculaire ou des reins, etc.), votre médecin peut vous recommander à une diététiste qui exerce dans un hôpital, un centre de santé communautaire, un centre d’enseignement sur le diabète, une équipe Santé familiale ou en pratique privée.

Centre d’enseignement sur le diabète : si vous avez reçu un diagnostic de diabète ou de risque de diabète, demandez à votre médecin de vous envoyer dans un centre d’enseignement sur le diabète. Il est possible de prendre vous-même un rendez-vous dans certains centres d'enseignement sur le diabète.

Bureaux de santé publique : certains de ces établissements offrent les services de diététistes qui proposent des programmes de nutrition à la population. Téléphonez à l’unité de santé publique de votre région pour connaître les services offerts près de chez vous par les diététistes.

Centre de santé communautaire : certains de ces établissements proposent les services de diététistes, offrant des conseils et des programmes de nutrition, sans que vous soyez obligé de présenter une recommandation d’un médecin. 

Diététistes en pratique privée : Trouvez une diététiste professionnelle près de chez. Certains régimes d’assurance couvrent les services offerts par une diététiste qui exerce en pratique privée.

Combien coûte la consultation avec une diététiste?

Les consultations offertes par une diététiste professionnelle en milieu hospitalier, dans les centres de santé communautaire, les centres d’enseignement sur le diabète ou dans les équipes Santé familiale sont couvertes par l’Assurance-santé de l’Ontario. Une recommandation d’un médecin pourrait être requise.

Certains régimes privés d’assurance couvrent les coûts de consultation d’une diététiste. Les diététistes exerçant en pratique privée décident eux-mêmes du montant de leurs frais qu’ils établissent selon leurs années d’expérience et les types de services qu’ils offrent.

  

 

Dernière mise à jour – avril 3, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.