Article

Quelle quantité de lait et substituts devez-vous consommer?

milk servings, Canada's Food Guide, dairy, milk and alternatives

Nous savons que le lait et ses substituts sont essentiels à la formation d’os solides. Mais combien de portions devons-nous en consommer chaque jour?

En prime! Regardez la vidéo pour obtenir des renseignements en action.

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer de 2 à 3 portions par jour selon votre âge.

Enfants

Adolescents

Adultes

2 à 3 ans

4 à 8 ans

9 à 13 ans

14 à 18 ans

19 à 50 ans

51 ans et plus

Garçons et filles

Filles

Garçons

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

2

2

3 à 4

3 à 4

3 à 4

2

2

3

3

Exemples d’une portion selon le Guide alimentaire :

  • 250 ml (1 tasse) de lait -- lait écrémé, 1 % ou 2 % de matières grasses, mélangé à du lait en poudre, du lait au chocolat, du babeurre, du lait concentré en conserve ou une boisson de soya enrichie
  • 175 g (¾ de tasse) de yogourt ou de kéfir
  • 50 g (1,5 oz) de fromage (taille de deux pouces)
  • 1/3 de tasse (50 g) de fromage râpé
  • 250 ml (1 tasse) de fromage blanc ou de fromage cottage

Apprenez-en davantage sur les portions du Guide alimentaire du groupe Lait et substituts.

Comment consommer suffisamment de Lait et substituts

Une façon facile de consommer suffisamment de Lait et substituts est d’en manger une portion au petit-déjeuner, une au dîner et une au souper. Voici un exemple de ce que vous pourriez consommer dans une journée :

Petit-déjeuner

1 œuf à la coque

Muffin anglais de blé entier avec 1 c. à soupe de beurre d’arachide

1 orange tranchée

1 tasse de lait

1 portion du Guide alimentaire

Dîner

Soupe aux nouilles (nouilles de soba, bouillon, saumon, légumes colorés, tofu)

Yogourt (3/4 de tasse) garni de petits fruits

1 portion du Guide alimentaire

Souper

Chili au bœuf et aux haricots avec ¼ de tasse de fromage râpé

Riz brun

Salade verte avec carottes et tranches de tomate

½ tasse de lait

1 portion du Guide alimentaire

TOTAL

3 portions du Guide alimentaire

Cinq moyens d’économiser de l’argent en achetant du lait et des substituts aux produits laitiers

  1. Achetez du lait vendu dans des sacs plutôt que dans des cartons. Si vous achetez des boissons de soya, choisissez celles qui se trouvent au rayon des produits laitiers plutôt qu’au rayon des produits de longue conservation (elles sont plus coûteuses).
  2. Achetez du yogourt nature et ajoutez des fruits frais ou des fruits surgelés pour davantage de saveur et de texture.
  3. Achetez de gros blocs de fromage à pâte dure sans marque. La plupart des fromages à pâte ferme ou dure peuvent être congelés. Ainsi, si vous ne pouvez pas les consommer avant qu’ils ne se gâtent, coupez-les en petites portions et mettez-les au congélateur. Conseil : Râpez le fromage avant de le congeler, vous pourrez ainsi l’ajouter dans les pizzas, les quesadillas, les omelettes, les soupes et les pâtes.
  4. Achetez du fromage cottage et du yogourt dans de grands contenants.
  5. Mélangez de la poudre de lait écrémé avec de l’eau selon les indications fournies sur l’emballage. Vous pouvez le boire ou l’ajouter dans des soupes, des plats en casserole, des sauces, des poudings ou des pâtisseries.

Conseils de conservation

  • Vérifiez la date de péremption et consommez les produits laitiers avant cette date.
  • Vous pouvez conserver la plupart des produits laitiers au réfrigérateur, à l’exception des emballages de longue conservation (UHT), du lait en poudre et des produits en conserve.
  • Conservez le lait et les boissons de soya vendus réfrigérés dans la partie principale et plus froide de votre réfrigérateur plutôt que dans la porte. Respectez la date de péremption.
  • Le lait vendu dans des cartons UHT pourra être conservé jusqu’à six mois dans un endroit frais et sec.
  • Mettez au réfrigérateur les contenants ouverts de lait en conserve et de lait UHT. Une fois les conserves ouvertes, le lait doit être transféré dans un contenant en verre propre, muni d’un couvercle. Consommez-le dans les trois semaines suivant l’ouverture.
  • Le lait en poudre peut être conservé jusqu’à un an dans un endroit frais et sec. Une fois que l’emballage est ouvert, il doit être consommé dans les trois mois suivant. Une fois rendu liquide, le lait peut être conservé de 5 à 7 jours au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.
  • Les boissons de soya de longue conservation non ouvertes peuvent être conservées jusqu’à un an dans un endroit frais et sec.
  • Conservez tous les yogourts dans la partie principale du réfrigérateur. Une fois ouverts, consommez les yogourts dans la semaine qui suit et avant leur date de péremption.
  • La pellicule plastique est le meilleur moyen de conserver le fromage au réfrigérateur. De plus, elle fournit la meilleure étanchéité et protège le fromage de l’humidité, des odeurs et de la moisissure. Assurez-vous que le plastique entoure étroitement le fromage pour éviter qu’il ne sèche. Entreposez vos fromages sur la tablette inférieure de votre réfrigérateur, loin des aliments très odorants pour qu’ils n’absorbent pas les odeurs indésirables.
  • Vous pouvez manger du fromage présentant un peu de moisissure, à condition qu’il soit à pâte ferme, semi-molle ou dure. Retirez au moins 1 pouce de la partie moisie et enveloppez le reste dans un nouveau morceau de plastique. Cependant, si la croûte est sèche et jaunie, et qu’elle sent mauvais, le fromage doit être jeté.
  • Les fromages à pâte molle et les fromages frais montrant des signes de moisissure doivent être jetés.
  • Tous les fromages peuvent être congelés, mais la congélation peut modifier leur texture et leur nature. C’est pourquoi il est préférable de cuisiner avec du fromage décongelé. Vous pouvez congeler du fromage pendant 6 à 8 mois. Enveloppez-le étroitement dans une pellicule plastique ou du papier d’aluminium et placez-le dans un sachet hermétique pour congélation.

Essayez ces recettes :

Chaudrée de poulet et de maïs

Yogourt Canadiana

Yo-Pop glacé

Macaroni au fromage à la courge

Boisson frappée Drôle de grenouille

Ce qui suit pourrait également vous intéresser :

Ce que vous devez savoir au sujet du calcium

Sources de calcium

Avoir un apport adéquat en calcium lorsqu’on a une intolérance au lactose

Dernière mise à jour – mai 1, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.