Article

Comment décoder l’étiquette nutritionnelle : Conseils pour les diabétiques



De nombreux diabétiques consultent l’étiquette nutritionnelle des aliments pour vérifier la quantité de glucides, de fibres, de sucre et de lipides qu’ils contiennent. L’étiquette nutritionnelle comprend le tableau de la valeur nutritive, la liste des ingrédients ainsi que des allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments. Voici comment utiliser les différentes parties de l’étiquette nutritionnelle pour vous aider à gérer votre diabète.

Tableau de la valeur nutritive 

Le Tableau de la valeur nutritive fournit des indications sur les calories et sur 13 nutriments.  En général, si vous gérez votre diabète, vous voudrez accorder une attention particulière aux éléments suivants.

Glucides : La teneur en glucides indiquée sur le Tableau de la valeur nutritive correspond à la teneur totale en glucides, ce qui comprend l’amidon, les fibres et les sucres. Si vous voulez faire le calcul des glucides, vous devez soustraire la teneur en fibres de la teneur totale en glucides indiquée. Les fibres ne font pas augmenter votre glycémie.

Fibres : Les fibres contribuent au contrôle de la glycémie et font baisser les taux de cholestérol sanguin. Visez une consommation quotidienne de 25 à 50 g de fibres. C’est la quantité recommandée pour les diabétiques. Vous pouvez aussi comparer la valeur quotidienne en pourcentage  (% VQ) de fibres entre différents produits. Un produit contenant 15 % VQ ou plus constitue un choix plus élevé en fibres.

Sucres : La teneur en sucres indiquée sur le Tableau de la valeur nutritive comprend des sucres qui se trouvent naturellement dans les aliments comme les fruits et le lait, plus des sucres ajoutés comme du sucre blanc, du miel et des sirops. L’Association canadienne du diabète recommande de consommer avec modération les sucres ajoutés et les préparations alimentaires sucrées. Consultez la liste des ingrédients pour vérifier si un aliment contient des sucres ajoutés. Vous trouverez de plus amples renseignements ci-dessous.

Lipides : Comparez la valeur quotidienne en pourcentage (% VQ) des lipides entre des produits similaires. Un produit contenant moins de 5 % VQ constitue un choix plus faible en lipides. Recherchez des produits contenant peu de gras saturés et aucun gras trans. N’oubliez pas de tenir compte des calories et du sodium dans vos choix alimentaires. Lisez Comment décoder les étiquettes de nutrition pour en savoir plus sur ce que dit l’étiquette sur les calories et le sel.  Consultez un(e) diététiste professionnel(le) pour vous aider à déterminer les teneurs en glucides, en sucres, en fibres et en lipides qui vous aideront à gérer votre diabète. Vous pouvez aussi communiquer avec un(e) diététiste de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 pour obtenir de l’aide sur la lecture de l’étiquette nutritionnelle. 

La liste des ingrédients 

Les ingrédients sont énumérés sur la liste par ordre de poids. Si le sucre, les lipides ou le sodium sont les premiers sur la liste, le produit risque de ne pas être le meilleur choix santé. Utilisez le tableau ci-dessous pour apprendre les termes synonymes de sucre, gras ou sodium dans une liste d’ingrédients.

Nutriment Mots à repérer dans la liste des ingrédients
Sucres Glucose, fructose, sucrose, maltose, lactose, galactose ou dextrose Vesou ou vesou évaporé Sirops et miel : agave, sucre inverti liquide, sirop d’érable, sirop de maïs, mélasse, sirop de malt d’orge, sirop de riz brun, sirop de palme
Gras saturés Beurre Noix de coco ou huile de coco Saindoux, shortening, suif, gras de poulet, gras de bacon, gras de bœuf Beurre de cacao Huile de palme ou de palmiste Poudre de lait entier
Gras trans Graisses ou huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées Margarine et shortening faits de graisses ou d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées
Sodium Sel : Sel de mer, sel casher, etc. Additifs et agents de conservation contenant le terme « sodium » comme : phosphate disodique, bisulfate de sodium, benzoate de sodium, hydroxyde de sodium, propionate de sodium, etc. Glutamate monosodique Poudre à pâte, levure chimique, bicarbonate de soude Sel d’ail, sel d’oignon, sel de céleri Sauce soya, sauce de poisson

Allégations santé et allégations sur la valeur nutritive 

Les allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments sont deux outils que l’on trouve sur les étiquettes d’aliments préemballés qui peuvent vous aider à faire des choix meilleurs pour la santé. Lisez les allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments que vous pouvez trouver sur certains aliments. 

Les allégations relatives à la teneur en nutriments qui peuvent vous intéresser 

Si vous êtes diabétique, vous pourriez être intéressé par les allégations relatives à la teneur en nutriments au sujet des sucres, des lipides et des fibres. Ce tableau explique ce que ces allégations sur la teneur en nutriments signifient : 

Allégation relative à la teneur en nutriments Signification
Sans sucre L’aliment doit contenir moins de 0,5 g de sucre par portion
Teneur réduite en sucre/ Faible teneur en sucre L’aliment doit contenir au moins 25 % moins de sucre qu’un produit similaire
Aucun sucre ajouté L’aliment ne doit contenir aucun sucre ajouté Remarque : des sucres naturels peuvent être présents
Source élevée de fibres L’aliment doit contenir au moins 4 g de fibres par portion
Source de fibres L’aliment doit contenir au moins 2 g de fibres par portion
Maigre L’aliment doit contenir moins de 0,5 g de gras par portion
Teneur réduite en gras/ Faible teneur en gras L’aliment doit contenir au moins 25 % moins de gras qu’un produit similaire

Pour tout savoir sur un aliment, lisez toujours le Tableau de la valeur nutritive et non pas uniquement les allégations relatives à la teneur en nutriments. Voici pourquoi :

  • Un emballage portant l’allégation « sans sucre ajouté » n’indique pas forcément que l’aliment ne contient pas de sucre. Par exemple, de nombreux contenants de jus de fruit portent la mention « sans sucre ajouté », mais contiennent beaucoup de sucre naturel provenant du fruit.
  • Certains aliments « sans sucre » contiennent d’autres ingrédients qui sont une source d’hydrates de carbone dont il faut tenir compte dans un régime. De plus, ils peuvent présenter une teneur élevée en matières grasses, en sodium ou en calories.
  • Certains aliments peuvent être étiquetés « light » au sens de « allégé », ce qui n’est PAS une allégation relative aux teneurs en nutriments. Cela peut signifier qu’ils sont hypocaloriques ou à faible teneur en matière grasse – mais « light » peut aussi vouloir dire de couleur pâle.  

En conclusion 

La lecture des étiquettes nutritionnelles peut vous apprendre comment les aliments peuvent agir sur votre glycémie. Les diététistes professionnel(e)s peuvent vous aider à comprendre les étiquettes. Communiquez avec Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 pour parler de la lecture des étiquettes avec un(e) diététiste professionnel(le) ou envoyez un courriel.

Vous pourriez également être intéressé par : 

Vidéos sur l'étiquetage nutritionnel
Quiz de l’étiquetage nutritionnel interactif de Santé Canada

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.