Article

Conseils de collations saines pour les personnes diabétiques

Les collations peuvent être très importantes dans votre plan de repas si vous êtes atteint de diabète.  Mais combien de collations devriez-vous consommer chaque jour? De quoi devraient-elles être composées? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les collations saines et le diabète.

Dois-je manger des collations?

Vous aurez davantage besoin de collations pendant la journée si vous :

  • Espacez vos repas de plus de 4 à 6 heures ou si vous prenez de petits repas
  • Prenez certains médicaments
  • Faites de l’exercice
  • Avez souvent un faible taux de glucose

Votre diététiste peut vous aider à savoir combien de collations sont nécessaires pour vous, le cas échéant, à quel moment en manger et quels aliments choisir.  

Qu’est-ce qu’une collation saine? 

  • Une collation saine est composée des quatre groupes alimentaires selon le Guide alimentaire canadien. Efforcez-vous d’inclure des aliments contenus dans au moins deux des quatre groupes alimentaires dans chaque collation. Voici quelques exemples :
  • Une tranche de pain de grains entiers avec beurre d’arachide naturel
  • Mini-carottes et hoummos
  • Un petit contenant de yogourt faible en matières grasses saupoudré de granola
  • Fromage faible en matières grasses avec craquelins de grains entiers

Encore plus d’idées de collations santé 

Idées de collation saine pour les personnes atteintes de diabète - petites collations
Idées de collation saine pour les personnes atteintes de diabète - grosses collations

Quelle quantité de glucides mes collations doivent-elles contenir?

Cela dépend. Votre diététiste peut vous aider à connaître l’apport en glucides que doivent contenir vos collations. Vous pouvez également appeler Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 pour obtenir des conseils

Conseils pour des collations saines 

  • Conservez des collations saines dans votre bureau, votre sac ou votre voiture. Vous serez moins tenté de consommer des friandises si vous avez des collations saines à portée de main.
  • Choisissez des collations riches en fibres comme les légumes, les fruits, les edamames, les noix, et les craquelins d’avoine et de grains entiers. Les fibres peuvent aider à contrôler la glycémie.
  • Choisissez des collations comprenant des protéines telles que des yogourts grecs, du fromage cottage, du beurre d’arachide, un œuf dur ou du poulet cuit.
  • Contrôlez vos portions. Plutôt que de piger directement dans le sac ou la boîte, prenez une portion et mangez-la dans une assiette ou dans un bol. 
  • N’oubliez pas que les glucides contenus dans les boissons doivent également être pris en considération. Les jus et les boissons gazeuses contiennent une importante quantité de sucres et doivent être évités.

Collations sans sucre

Les collations sans sucre comme les biscuits, les friandises ou la crème glacée peuvent tout de même contenir des glucides dont il faut tenir compte dans votre alimentation.  De plus, ils peuvent présenter une teneur élevée en matières grasses, en sodium ou en calories, mais peu de nutriments. Beaucoup de collations sans sucre contiennent aussi de l’alcool de sucre comme édulcorant, ce qui peut provoquer des troubles gastriques, des ballonnements et de la diarrhée chez certaines personnes.  Essayez de choisir une variété de collations saines plutôt que simplement des collations sans sucre.

En conclusion

Prendre de saines collations est important, surtout si vous êtes atteint de diabète. Si vous avez besoin d'aide pour choisir vos repas et vos collations, communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou posez vos questions par courriel. Si vous souhaitez recevoir un régime alimentaire pour diabétiques en provenance de l’Afrique, des Antilles, du nord ou du sud de l'Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, de Gujerat, de la Chine, de l'Amérique latine ou pour Autochtones, composez le 1-877-510-510-2 ou posez vos questions par courriel. Ces dépliants sont aussi offerts en plusieurs langues. 

Les liens suivants pourraient également vous intéresser : 

Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète
Vidéo : Accent sur les glucides Quelques astuces pour planifier des repas sains si vous êtes diabétique

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.